Photo Le Château de Saché - voyage Saché

Aux abords du bois de Saché et de l'Indre, venez découvrir le château de Saché et son musée entièrement dédié à la vie de l'écrivain tourangeau Honoré du Balzac, qui venait régulièrement ici retrouver un peu de paix intérieure.

Le Château de Saché

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Saché que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de Saché en détail

Situation et Présentation


Au cœur de la Touraine, à sept kilomètres à l'est d'Azay le Rideau, le château de Saché, placé sur la commune du même nom, est un remarquable édifice tourangeau des abords de l'Indre.

Historique,


Le château de Sache a été construit au XVIIème siècle sur les vestiges d'une ancienne forteresse médiévale du XIIème siècle.

Au XIXème siècle, alors que le château appartient à son ami Jean Margonne, l'écrivain tourangeau Honoré de Balzac vient régulièrement lui rendre visite. Il avoue aimer venir en ce lieu paisible pour se ressourcer et écrire.

Architecture,


Le château de Saché est de style architectural renaissance. Bien que d'aspect extérieur un peu austère, ce manoir tourangeau dégage un charme campagnard bien à lui, qui en fait une résidence d'exception.

L'édifice relativement imposant, présente une belle silhouette aux lignes sobres et épurées, placée au cœur d'un beau parc arboré
.

Au cœur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, venez découvrir le majestueux château de Saché qui fut pour Honoré de Balzac un lieu de refuge et d'inspiration.


Informations pratiques,


Le Château de Saché est aujourd'hui la propriété du Conseil Régional d'Indre et Loire.

Dès 1932, il est inscrit au titre des Monuments Historiques et accueille aujourd'hui le public qui y découvre un musée entièrement dédié à la vie et l'œuvre de l'écrivain Honoré de Balzac.

Vous pourrez notamment y contempler la chambre de l'écrivain, ou encore le petit salon où il aimait s'installer pour écrire.


Amateurs de littérature française, venez contempler un manoir labellisé « Maison des Illustres » et gouter un peu de l'intimité de l'écrivain Honoré de Balzac, qui marqua son siècle de ses écrit.

A voir aux alentours.


De nombreux châteaux de la Loire sont aisément accessibles depuis le village de Saché, dont notamment ceux de Chinon, d'Azay le Rideau, de Rigny Ussé, de Villandry, d'Artannes sur Indre.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château de Saché


Les Moulins de Saché à 0,14 Km

Randonnée et balade sur Saché - Indre-et-Loire
La vallée de l'Indre est riche d'anciens moulins construits en bordure de la rivière. Parmi ces derniers, certains ont été restaurés ou sont habités, mais tous dévoilent un caractère attachant.

Le Château privé de Valesne à 1,18 Km

Château sur Saché - Indre-et-Loire
A quelques kilomètres à peine à l'est du Château de Saché et de son Musée de Balzac, le Château privé de Valesne est une belle demeure ancienne. L'édifice est visible depuis la départementale 19.

Le Manoir de Bécheron à 1,22 Km

Monument sur Saché - Indre-et-Loire
Aux abords de la route de la vallée du Lys, chère à Honoré de Balzac, le manoir de Bécheron est une ancienne propriété médiévale aujourd'hui classée au titre des Monuments Historiques.

Le Château de la Chevrière à 1,86 Km

Château sur Saché - Indre-et-Loire
A mi-chemin entre Saché et Pont de Ruan, le domaine de la Chevrière dévoile une agréable résidence de plaisance du XVIIème siècle. Aujourd'hui propriété privée, le site est observable depuis le Château de Saché, de l'autre côté de la rivière de l'Indre.

L'église de la Sainte Trinité à 2,88 Km

Monument sur Pont-de-Ruan - Indre-et-Loire
L'église de la Sainte Trinité est une ancienne église tourangelle présentant un beau portail d'origine, des vitraux des ateliers de Tours, ainsi qu'un remarquable choeur.

Le Château privé de Vonne à 2,95 Km

Château sur Pont-de-Ruan - Indre-et-Loire
Aux abords du bois qui porte son nom, le château de Vonne est un bel édifice renaissance de Touraine. Aujourd'hui propriété privée cette bâtisse est classée à l'inventaire des Monuments Historiques.

Le Manoir du Boulay à 3,07 Km

Monument sur Saché - Indre-et-Loire
Au sud de la commune de Saché, le manoir du Boulay est une belle gentilhommière située en pleine campagne. Son allure médiévale et authentique attire immédiatement le regard du promeneur qui ne peut s'empêcher d'admirer tant de splendeur.

Le Château privé de Méré à 3,11 Km

Château sur Artannes-sur-Indre - Indre-et-Loire
Au coeur de la vallée de l'Indre, non loin des moulins qui ont inspiré Honoré de Balzac, le Château de Méré est une belle résidence privée de Touraine édifiée en lieu et place d'une ancienne forteresse médiévale.

Le Prieuré de Relay à 3,14 Km

Monument sur Pont-de-Ruan - Indre-et-Loire
Au nord ouest de Pont de Ruan, aux abords du Bois de la Berthelotière, le Prieuré de Relay est un ancien patrimoine religieux tourangeau du XIème siècle. Le site, bien que privé, est accessible pour des visites, expositions, réceptions et hébergements.

Le Manoir du Val d'Aulnay à 3,17 Km

Monument sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Aux abords de l'Indre, le manoir du Val d'Aulnay dévoile une belle bâtisse médiévale au charme renaissance intemporel. Cette propriété privée, bien qu'en partie cachée par les arbres centenaires de son parc, mérite un petit coup d'oeil.