Au sud de la commune de Saché, le manoir du Boulay est une belle gentilhommière située en pleine campagne. Son allure médiévale et authentique attire immédiatement le regard du promeneur qui ne peut s'empêcher d'admirer tant de splendeur.

Le Manoir du Boulay

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Saché que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Manoir du Boulay en détail

Localisation et environnement proche.


Le Manoir du Boulay se situe en région Centre, département d'Indre et Loire, à une trentaine de kilomètres de la ville de Tours, au sud ouest de la commune de Saché.

Situé en pleine campagne, à l'écart des principaux axes routiers, le Manoir du Boulay est comme perdu au milieu des champs et des vignes de Touraine.

Historique


Le manoir du Boulay aurait été édifié au XVème siècle, puis largement revu au XIXème siècle. Classé au titre des Monuments Historiques, il est un précieux témoignage de l'architecture médiévale.

Architecture,


Le corps de bâtisse principal de cette gentilhommière est rectangulaire et de dimension relativement modeste. Une aile semble lui avoir été rajoutée plus récemment dans son prolongement.

Construit en tuffeau local et dévoilant une belle tour ronde à poivrière, l'édifice comporte des angles et encadrement de fenêtres réalisés en pierre de taille et est recouvert d'un beau toit d'ardoises plates.

Ce dernier est habillé de frontons triangulaires décoratifs, situés au dessus des ouvertures du second étage et habillant remarquablement la bâtisse.


Prenez un peu de bon temps, et partez apprécier la douceur de vivre de la campagne tourangelle, qui entre bois et rivières dévoile de beaux patrimoines comme le manoir du Boulay.


Informations pratiques,


Le Manoir du Boulay est une propriété privée classée de Touraine. Ce domaine, perdu en pleine campagne est visible depuis la rue du Grand Boulay.

A voir aux alentours.


Sur les communes voisines de Pont de Ruan et d'Artannes sur Indre, partez à la découverte des Moulins de Balzac. Ces derniers, largement décrits par l'auteur dans ses ouvrages sont aujourd'hui réhabilités et dévoilent des mécanismes en état de fonctionnement.

Un des moulin produit même aujourd'hui de l'électricité pour une partie des villageois, et cette nouvelle expérience pourrait bientôt s'étendre à plus de foyers.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Manoir du Boulay


Le Manoir du Val d'Aulnay à 2,83 Km

Monument sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Aux abords de l'Indre, le manoir du Val d'Aulnay dévoile une belle bâtisse médiévale au charme renaissance intemporel. Cette propriété privée, bien qu'en partie cachée par les arbres centenaires de son parc, mérite un petit coup d'oeil.

Les Moulins de Saché à 3,04 Km

Randonnée et balade sur Saché - Indre-et-Loire
La vallée de l'Indre est riche d'anciens moulins construits en bordure de la rivière. Parmi ces derniers, certains ont été restaurés ou sont habités, mais tous dévoilent un caractère attachant.

Le Château de Saché à 3,07 Km

Château sur Saché - Indre-et-Loire
Aux abords du bois de Saché et de l'Indre, venez découvrir le château de Saché et son musée entièrement dédié à la vie de l'écrivain tourangeau Honoré du Balzac, qui venait régulièrement ici retrouver un peu de paix intérieure.

Le Manoir de Bécheron à 3,24 Km

Monument sur Saché - Indre-et-Loire
Aux abords de la route de la vallée du Lys, chère à Honoré de Balzac, le manoir de Bécheron est une ancienne propriété médiévale aujourd'hui classée au titre des Monuments Historiques.

Le Château privé de Valesne à 4,11 Km

Château sur Saché - Indre-et-Loire
A quelques kilomètres à peine à l'est du Château de Saché et de son Musée de Balzac, le Château privé de Valesne est une belle demeure ancienne. L'édifice est visible depuis la départementale 19.

Le Château de la Chevrière à 4,50 Km

Château sur Saché - Indre-et-Loire
A mi-chemin entre Saché et Pont de Ruan, le domaine de la Chevrière dévoile une agréable résidence de plaisance du XVIIème siècle. Aujourd'hui propriété privée, le site est observable depuis le Château de Saché, de l'autre côté de la rivière de l'Indre.

Château d’Azay le rideau à 4,58 Km

Château sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Le château d'Azay le rideau est un monument national très joli à visiter.
Demeure de seigneur, ce n'est pas une demeure royale mais son architecture et son intérieur valent quand même le détour.

Le Château de Mazères à 4,81 Km

Château sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Sur la rive nord de l'Indre, entre Saché et Azay le Rideau, le Château de Mazères est une somptueuse demeure privée de style architectural néo-classique. Le site présente dans son parc une ancienne éolienne de Bollée qui permettait l'alimentation en eau.

L'église Saint Symphorien à 4,81 Km

Monument sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Au coeur de la Touraine, l'église Saint Symphorien est un harmonieux mélange de styles architecturaux romans et gothiques flamboyant. A l'intérieur de nombreux vitraux, dont certains relativement modernes attendent le visiteur.

La vallée troglodytique des Goupillières à 4,81 Km

Activités de loisirs sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Au plus profond de la Touraine, la vallée troglodytique des Goupillières vous propose de venir découvrir d'anciennes fermes troglodytes, des outils anciens, des animaux, des cabanes dans les arbres. Ici tout est fait pour amuser les enfant!