La vallée de l'Indre est riche d'anciens moulins construits en bordure de la rivière. Parmi ces derniers, certains ont été restaurés ou sont habités, mais tous dévoilent un caractère attachant.

Les Moulins de Saché

Ce lieu est un randonnée et balade se trouvant dans la ville Saché que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Les Moulins de Saché en détail

Introduction


La vallée de la Loire est riche de Paysages classés depuis peu par l'UNESCO au titre du patrimoine mondial de l'Humanité.

La Touraine, dont le petit bourg de Saché, principalement connu pour son château ayant accueilli l'écrivain Honoré de Balzac au XIXème siècle, fait partie de cet environnement naturel d'exception, fait de bois et de rivières, de champs et de pâturages.

Ces derniers, baignés par les eaux de l'Indre ont vu depuis le moyen âge se développer l'artisanat local qui a induit la construction de moulins aux abords de la rivière.

Aujourd'hui encore, ces vestiges, largement décrits par Balzac font parti du patrimoine de la commune. Nous citerons notamment le Moulin du Gué Droit (XVème siècle), le Moulin Rouge (XVIème siècle), celui du lieu dit du Moulin Neuf (XVIIème siècle), et le Moulin vert (XVIIIème et XIXème siècles).

Le développement de l'activité a permis siècle après siècle la création de nouveaux moulins, toujours plus perfectionnés et qui ont chacun un caractère propre voire une spécificité attachante.

Le Moulin Rouge par exemple possède un petit pont ancien, le Moulin vert quant à lui sur le hameau de la Chevrière arbore encore fièrement sa grande roue, qui a certainement inspiré les artistes Alexander Calder et Ray Sutter qui avaient installés leurs ateliers d'art à proximité.

Venez apprécier une sortie aux abords de la rivière de l'Indre et contempler les vestiges d'un artisanat local aujourd'hui partiellement tombé dans l'oubli.


Informations pratiques,


Vous pourrez contempler les anciens moulins de Saché en empruntant les sentiers des bords de l'Indre. Il est conseillé de réaliser ce parcours à pied.

A voir aux alentours.


Sur la commune d'Azay le rideau, un patrimoine d'exception vous attend, dont de nombreuses demeures privées et le magnifique Château de l'Islette, ouvert au public.

Sur place, la vallée troglodytique des Goupillières et l'original musée Maurice Dufresne vous assurent des sorties de qualité au cœur de la vallée de la Loire.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Les Moulins de Saché


Le Château de Saché à 0,14 Km

Château sur Saché - Indre-et-Loire
Aux abords du bois de Saché et de l'Indre, venez découvrir le château de Saché et son musée entièrement dédié à la vie de l'écrivain tourangeau Honoré du Balzac, qui venait régulièrement ici retrouver un peu de paix intérieure.

Le Manoir de Bécheron à 1,08 Km

Monument sur Saché - Indre-et-Loire
Aux abords de la route de la vallée du Lys, chère à Honoré de Balzac, le manoir de Bécheron est une ancienne propriété médiévale aujourd'hui classée au titre des Monuments Historiques.

Le Château privé de Valesne à 1,28 Km

Château sur Saché - Indre-et-Loire
A quelques kilomètres à peine à l'est du Château de Saché et de son Musée de Balzac, le Château privé de Valesne est une belle demeure ancienne. L'édifice est visible depuis la départementale 19.

Le Château de la Chevrière à 1,78 Km

Château sur Saché - Indre-et-Loire
A mi-chemin entre Saché et Pont de Ruan, le domaine de la Chevrière dévoile une agréable résidence de plaisance du XVIIème siècle. Aujourd'hui propriété privée, le site est observable depuis le Château de Saché, de l'autre côté de la rivière de l'Indre.

L'église de la Sainte Trinité à 2,90 Km

Monument sur Pont-de-Ruan - Indre-et-Loire
L'église de la Sainte Trinité est une ancienne église tourangelle présentant un beau portail d'origine, des vitraux des ateliers de Tours, ainsi qu'un remarquable choeur.

Le Château privé de Vonne à 2,91 Km

Château sur Pont-de-Ruan - Indre-et-Loire
Aux abords du bois qui porte son nom, le château de Vonne est un bel édifice renaissance de Touraine. Aujourd'hui propriété privée cette bâtisse est classée à l'inventaire des Monuments Historiques.

Le Manoir du Boulay à 3,04 Km

Monument sur Saché - Indre-et-Loire
Au sud de la commune de Saché, le manoir du Boulay est une belle gentilhommière située en pleine campagne. Son allure médiévale et authentique attire immédiatement le regard du promeneur qui ne peut s'empêcher d'admirer tant de splendeur.

Le Manoir du Val d'Aulnay à 3,05 Km

Monument sur Azay-le-Rideau - Indre-et-Loire
Aux abords de l'Indre, le manoir du Val d'Aulnay dévoile une belle bâtisse médiévale au charme renaissance intemporel. Cette propriété privée, bien qu'en partie cachée par les arbres centenaires de son parc, mérite un petit coup d'oeil.

Le Prieuré de Relay à 3,05 Km

Monument sur Pont-de-Ruan - Indre-et-Loire
Au nord ouest de Pont de Ruan, aux abords du Bois de la Berthelotière, le Prieuré de Relay est un ancien patrimoine religieux tourangeau du XIème siècle. Le site, bien que privé, est accessible pour des visites, expositions, réceptions et hébergements.

Le Château privé de Méré à 3,15 Km

Château sur Artannes-sur-Indre - Indre-et-Loire
Au coeur de la vallée de l'Indre, non loin des moulins qui ont inspiré Honoré de Balzac, le Château de Méré est une belle résidence privée de Touraine édifiée en lieu et place d'une ancienne forteresse médiévale.