La chapelle Saint Pierre de Varennes Bourreau est un remarquable édifice médiéval dionysien. Il allie harmonieusement les styles roman, gothiques et baroque et abrite d'impressionnantes fresques médiévales.

La Chapelle Saint Pierre de Varennes Bourreau

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Saint-Denis-d'Anjou que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Chapelle Saint Pierre de Varennes Bourreau en détail

Localisation et Historique


La « petite cité de caractère » de Saint Denis d'Anjou recèle de patrimoines bâtis anciens plus beaux les uns que les autres.

La campagne Dionysienne elle aussi révèle de belles surprises, comme sur le hameau de Varennes Barreau, rattaché dans le premier quart du XIXème siècle à la commune de Saint Denis.

C'est en effet à Varennes Barreau que nous avons découvert, à environ 6 kilomètres bourg de Saint Denis, une petite chapelle romane du XIème siècle dédiée à Saint Pierre.


Largement transformé au XVème siècle, l'édifice s'est vu rajouter des éléments architecturaux gothiques dont un clocher et de grandes ouvertures.

Placée aux abords de la Sarthe, non loin du port, la Chapelle Saint Pierre de Varennes Bourreau est un édifice atypique, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1964.


Description


La chapelle de Varennes Bourreau est un édifice de taille modeste, édifié en tuffeau local et pierres de tailles.

Une courte nef précède le chœur qui se trouve dans son prolongement. L'édifice est recouvert d'un toit à deux pans, fractionné en deux parties, et recouvert de tuiles d'ardoise plates.

L'intérieur du sanctuaire.


L'église de Varennes Bourreau est connue pour abriter un ancien retable en marbre de Sablé du XVIIème siècle, ainsi que des fresques murales médiévales du XIIème siècle. Ces dernières, véritable trésor du sanctuaire, présentent des scènes de la Passion du Christ.

Une restauration réussie au XXIème siècle.


Cette ancienne église paroissiale de Varennes Bourreau, laissée à l'abandon depuis plusieurs décennies, a été restaurée à partir de 2012 mettant largement son patrimoine roman en valeur.


Aux portes de la Sarthe, venez contempler un bel édifice religieux médiéval Dionysien, emprunt des styles architecturaux roman, gothique et baroque.



Informations pratique.


La petite église de Varennes Bourreau est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1964.

La chapelle est ouverte en saison estivale tous les jours de 8h30 à 18h30. Le reste de l'année, la clef de la chapelle est disponible auprès de l'Office de Saint Denis d'Anjou en échange d'une carte d'identité.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Chapelle Saint Pierre de Varennes Bourreau


L'écogite la Morlière à 1,35 Km

Activités de loisirs sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
A mi-chemin entre Saint Denis d'Anjou et le Golf de Sablé Solesmes, l'écogite de la Morlière constitue un pied a terre campagnard agréable pour qui voudrait visiter le Pays de la Loire.

La Forêt de Pincé à 2,38 Km

Randonnée et balade sur Pincé - Sarthe
A l'est du bourg de Pincé, une belle et dense forêt côtoie les abords de la Sarthe. Ici, chênes, frênes et pins servent d'abris à de nombreux animaux sauvages et crée le biotope idéal pour le développement de champignon. Avis aux amateurs de Girolles!

L'église Saint Aubin à 2,44 Km

Monument sur Pincé - Sarthe
A la frontière de la Mayenne, l'église Saint Aubin de Pincé était autrefois le centre du village. Aujourd'hui peu fréquenté, cet édifice révèle aux quelques passionnés qui la découvrent, de belles fresques murales peinte médiévales.

L'écluse et les Moulins de Beffes à 2,44 Km

Randonnée et balade sur Pincé - Sarthe
L'écluse et les Moulins de Beffes constituent un beau parcours pour une sortie pédestre aux abords de la Sarthe. Les pêcheurs de carpes apprécient également le site, accessible en voiture à partir de la commune voisine de Saint Denis d'Anjou!

Le Château de Bois Dauphin à 3,73 Km

Château sur Précigné - Sarthe
A quelques encablures au nord du bourg de Précigné, le château de Bois Dauphin habille de ses beaux épis de faitage la campagne Sarthoise. Le domaine, avec sa chapelle Saint Jean Baptiste est un haut lieu de l'histoire locale.

la Chapelle Saint Ménelé à 3,94 Km

Monument sur Précigné - Sarthe
La chapelle Saint Ménelé se situe à 3km du bourg de Précigné, en direction de Notre Dame du Pé. Perdue au milieu des champs, elle fait toujours l'objet d'un pèlerinage catholique au moment du 15 Août.

L'ancienne Abbaye des Prémontrés à 4,19 Km

Château sur Précigné - Sarthe
L'ancienne Abbaye des Prémontrés est aujourd'hui un beau domaine privé de Sarthe. Les anciens bâtiments conventuels, transformés en véritable château permettent de découvrir d'anciennes cheminées sculptées et de grandes pièces de vie.

La Boucle de la Tour de Saint Ménelé à 4,19 Km

Randonnée et balade sur Précigné - Sarthe
La boucle de Saint Ménelé est un parcours pédestre et VTT balisé en vert et permettant sur une vingtaine de kilomètres de découvrir l'ouest de la commune. Ce long circuit est réservé aux bons marcheurs et VTTistes chevronnés!

L'église Saint Pierre à 4,21 Km

Monument sur Précigné - Sarthe
L'église Saint Pierre de Précigné, parée d'un beau clocher porche et de remarquables vitraux contemporains du XXème siècle domine le bourg, ses quartiers historiques et la vallée de la Sarthe.

Le Logis Seigneurial de Vaugaillard à 4,29 Km

Monument sur Précigné - Sarthe
Au sud-ouest de Précigné, le logis Seigneurial de Vaugaillard habille de ses façades médiévales la campagne Sabolienne. Ici on eu lieu de grandes épopées de la guerre des Chouans, qui se sont réfugiés au Manoir de Vaugaillard.