A l'ouest de Saint Denis d'Anjou, le lieu dit de la Morinière abrite un château médiéval et sa petite chapelle. Cette propriété privée est visible depuis le site des étangs de la Morinière.

Le Château de la Morinière

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Saint-Denis-d'Anjou que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de la Morinière en détail

Localisation


Le bourg de Saint Denis d'Anjou, également nommé le « Village aux trois clochers », dévoile une remarquable « petite cité de Caractère » présentant un large éventail de trésors patrimoniaux.

Parmi ces derniers, trois églises, mais également d'anciens puits, lavoirs, et enseignes de bistrots, une maison canoniale, des halles médiévales… et à un peu plus d'un kilomètre à l'écart du village, le Château de la Morinière.


Un peu d'histoire,

Le Domaine de la Morinière, placé sur le lieu dit dont il porte le nom, est une très ancienne propriété du Haut Anjou, connue depuis le Moyen Age. Elle aurait été une possession de la Seigneurie de Sablé.

La propriété est alors constituée du château et de ses dépendances agricoles, mais également de deux étangs et d'une remarquable chapelle de la fin du XVème siècle, édifiée en tuffeau local. Restaurée dans le dernier quart du XIXème siècle, elle est toujours visible de nos jours

Le domaine de la Morinière est entré dans l'histoire lors de la Guerre de Cent ans, car il fut un haut lieu de la résistance française.

Par la suite, il est surtout cité par la qualité de ses vignes et de ses vins, qui disparurent progressivement au XIXème siècle suite aux ravages du phylloxera.

Au cœur du Haut Anjou, venez déguster un verre du « Clos de la Morinière », un vin issu de la dernière vigne de la Mayenne, située à proximité du château !


Informations pratiques.

Le Château de la Morinière est une propriété privée non accessible au public.

Le Domaine est cependant visible depuis le site des étangs de la Morinière, aujourd'hui propriété communale servant de réserve naturelle et ornithologique.


Les étangs de la Morinière sont accessibles par une route goudronnée partant de la route de Bierné ou du village de Saint Denis d'Anjou, par un chemin de terre piéton fléché depuis le centre du bourg.

Il est possible d'y pratiquer la randonnée pédestre, équestre, ou cycliste ainsi que la pêche.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château de la Morinière


Les Etangs de la Morinière à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Les étangs de la Morinière, entourés d'une nature champêtre et boisée, sont un beau lieu de promenade à proximité du village de Saint Denis d'Anjou. En vous y rendant, vous pourrez contempler la dernière vigne locale.

Le Circuit pédestre de la Morinière à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Le circuit pédestre de la Morinière permet en 8 kilomètres de découvrir le village de Saint Denis d'Anjou et le lieu dit de la Morinière, ses étangs de pêche, son château, et la dernière vigne de la commune!

Les anciennes Halles à 1,27 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
A l'extrémité nord de Saint Denis d'Anjou, les anciennes halles sont un précieux témoignage de l'activité économique passée de la commune. Leur bon état de conservation tend à confirmer leur nécessité pour le village.

L'église Saint Denis à 1,34 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1993, l'église Saint Denis d'Anjou renferme d'impressionnantes fresques murales médiévales et présente de beaux vitraux anciens.

La Maison Canoniale à 1,34 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Edifiée à la fin du XVème siècle pour les Chanoines du chapitre d'Angers, la Maison Canoniale de Saint Denis d'Anjou dévoile une superbe architecture gothique flamboyant.

La Maison du Roi René à 1,34 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
La Maison du Roi Renée, vous accueille dans son cadre du XVIIIème siècle pour vos séjours en Pays de la Loire. D'élégantes chambres d'hôtes et un espace de détente et de bien être vous raviront sans aucun doute.

Le Festival des Heures Musicales à 1,34 Km

Activités de loisirs sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Le Festival des "heures Musicales" anime le temps d'un week-end "la petite cité de caractère" de Saint Denis d'Anjou, pour le plus grand plaisir des dionysiens et estivaliers.

La Chapelle Saint Martin de Villenglose à 1,92 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
A mi-chemin entre Saint Denis d'Anjou et Mire, la Chapelle de Saint Martin Villenglose habille de sa belle architecture la campagne dionysienne. Son majestueux retable et ses fresques murales médiévales sont à voir.

Les Attelages du Ray à 1,96 Km

Activités de loisirs sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Au nord-est de Saint Denis d'Anjou, le hameau du Ray réserve bien des surprises, dont une ancienne ferme, transformée en véritable centre équestre et proposant de nombreuses sorties en calèche et animations. Des gites permettent de rester sur place.

Le Château de l'Oseraie à 4,79 Km

Château sur Chemiré-sur-Sarthe - Maine-et-Loire
Placé au nord-ouest du bourg de Chemiré sur Sarthe, le Château de l'Oseraie accueille aujourd'hui en ses murs des hôtes pour deux ou plusieurs jours. Venez profiter du parc et des infrastructures luxueuses d'une belle résidence du Maine et Loire.