Le circuit pédestre de la Morinière permet en 8 kilomètres de découvrir le village de Saint Denis d'Anjou et le lieu dit de la Morinière, ses étangs de pêche, son château, et la dernière vigne de la commune!

Le Circuit pédestre de la Morinière

Ce lieu est un randonnée et balade se trouvant dans la ville Saint-Denis-d'Anjou que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Circuit pédestre de la Morinière en détail

Situation géographique.


Le Circuit pédestre de la Morinière débute au cœur du bourg de Saint Denis d'Anjou, plus précisément devant l'église Saint Denis.

Avant de partir, prenez le temps de contempler celle-ci, ses stalles et ses peintures murales médiévales, précieux témoignage du temps passé.

Description du Parcours.


Notre parcours pédestre débute vers le nord-est, en direction de Sablé sur Sarthe, et du lieu-dit le Ray. Une fois passé ce hameau, prenez à gauche en direction des hameaux de la Corbelière et la Pilardière.

Ce dernier, placé à l'est des deux étangs de la Morinière, annonce leur proximité. Le circuit balisé de la Morinière contourne les deux étangs par le nord et l'ouest au niveau du hameau des Prés.

Une fois les quelques habitations « des Prés » passées, vous retrouvez la route départementale 105 et trouverez deux cent mètres plus loin un sentier sur votre gauche rejoignant le village de Saint Denis d'Anjou à travers champs.

Cette dernière partie du tracé vous emmènera à travers la campagne dionysienne et vous permettra notamment de contempler la dernière vigne de la Mayenne : la Vigne de la Morinière.


Un peu d'histoire locale…


Alors que la Mayenne était au XVIIIème siècle une importante région viticole, les épidémies de phylloxera viendront au bout de ses pieds de vignes.

Cette activité phare de l'agriculture sera donc abandonnée au profit de cultures maraichères et d'un élevage traditionnel.


Vous pourrez cependant en retournant au village, vous arrêter au « Relais de la Calèche » pour déguster un verre de vin du « Clos de la Morinière », le dernier cru local existant encore de nos jours.


Informations pratiques.

Le Circuit pédestre de la Morinière est balisé en jaune.

Il est relativement plat et permet de découvrir le bourg de Saint Denis d'Anjou et le lieu-dit de la Morinière.

Ce dernier dévoile deux beaux étangs de pêche, sa vigne ainsi qu'un somptueux château privé.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Circuit pédestre de la Morinière


Le Château de la Morinière à 0,00 Km

Château sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
A l'ouest de Saint Denis d'Anjou, le lieu dit de la Morinière abrite un château médiéval et sa petite chapelle. Cette propriété privée est visible depuis le site des étangs de la Morinière.

Les Etangs de la Morinière à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Les étangs de la Morinière, entourés d'une nature champêtre et boisée, sont un beau lieu de promenade à proximité du village de Saint Denis d'Anjou. En vous y rendant, vous pourrez contempler la dernière vigne locale.

Les anciennes Halles à 1,27 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
A l'extrémité nord de Saint Denis d'Anjou, les anciennes halles sont un précieux témoignage de l'activité économique passée de la commune. Leur bon état de conservation tend à confirmer leur nécessité pour le village.

L'église Saint Denis à 1,34 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1993, l'église Saint Denis d'Anjou renferme d'impressionnantes fresques murales médiévales et présente de beaux vitraux anciens.

La Maison Canoniale à 1,34 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Edifiée à la fin du XVème siècle pour les Chanoines du chapitre d'Angers, la Maison Canoniale de Saint Denis d'Anjou dévoile une superbe architecture gothique flamboyant.

La Maison du Roi René à 1,34 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
La Maison du Roi Renée, vous accueille dans son cadre du XVIIIème siècle pour vos séjours en Pays de la Loire. D'élégantes chambres d'hôtes et un espace de détente et de bien être vous raviront sans aucun doute.

Le Festival des Heures Musicales à 1,34 Km

Activités de loisirs sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Le Festival des "heures Musicales" anime le temps d'un week-end "la petite cité de caractère" de Saint Denis d'Anjou, pour le plus grand plaisir des dionysiens et estivaliers.

La Chapelle Saint Martin de Villenglose à 1,92 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
A mi-chemin entre Saint Denis d'Anjou et Mire, la Chapelle de Saint Martin Villenglose habille de sa belle architecture la campagne dionysienne. Son majestueux retable et ses fresques murales médiévales sont à voir.

Les Attelages du Ray à 1,96 Km

Activités de loisirs sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Au nord-est de Saint Denis d'Anjou, le hameau du Ray réserve bien des surprises, dont une ancienne ferme, transformée en véritable centre équestre et proposant de nombreuses sorties en calèche et animations. Des gites permettent de rester sur place.

Le Château de l'Oseraie à 4,79 Km

Château sur Chemiré-sur-Sarthe - Maine-et-Loire
Placé au nord-ouest du bourg de Chemiré sur Sarthe, le Château de l'Oseraie accueille aujourd'hui en ses murs des hôtes pour deux ou plusieurs jours. Venez profiter du parc et des infrastructures luxueuses d'une belle résidence du Maine et Loire.