Photo L'église Saint Denis - voyage Saint-Denis-d'Anjou

Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1993, l'église Saint Denis d'Anjou renferme d'impressionnantes fresques murales médiévales et présente de beaux vitraux anciens.

L'église Saint Denis

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Saint-Denis-d'Anjou que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Denis en détail

Localisation et Historique de l'église


L'église de Saint Denis d'Anjou se trouve au cœur d'une remarquable « petite cité de caractère », entourée par de belles maisons médiévales.

Souvent tiraillée au cours de l'histoire entre les provinces du Maine et de l'Anjou, l'église Saint Denis aurait été édifiée au XIIème siècle sur un promontoire rocheux.

A l'origine véritable édifice fortifié, l'église Saint Denis dévoile encore de nos jours des meurtrières. Il est probable que d'autres éléments défensifs aient été détruits lors des restaurations successives de l'église.

Peu à peu agrandie et ornée d'éléments décoratifs gothiques flamboyant, dont de grandes baies vitrées en forme d'ogive, la silhouette de l'église Saint Denis se transforme en un édifice à l'architecture aussi surprenante que charmante.


L'église Saint Denis aujourd'hui.


De l'extérieur, le visiteur attentif peut passer de longs moments à observer tous les détails de ses façades et apprécier ses modillons sculptés, ses contreforts ou encore son imposant clocher-tour.

Ce dernier, de forme carrée, est recouvert d'un beau toit pyramidal fait de tuiles d'ardoise plates, et percé sur chacune de ces faces d'ouvertures hautes et fines laissant apercevoir les cloches.

L'intérieur du sanctuaire présente sur les murs de la nef d'impressionnantes fresques murales médiévales, retrouvées lors d'une récente rénovation. Ces dernières, en bon état de conservation, son aisément observables et seraient une interprétation de la « légende dorée ».


Au sud-est du département de la Mayenne, venez découvrir une petite église romane et ses impressionnantes fresques médiévales.


Informations touristiques.


L'église Saint Denis est généralement ouverte en journée et accueille les visiteurs pour des visites libres.

L'église Saint Denis fait partie du Circuit des peintures murales.

Ce dernier vous emmènera entre Mayenne et Sarthe à la découverte de patrimoines religieux uniques. Au programme la visite des églises d'Auvers le Hamon, Asnières sur Vègre, Varennes Bourrau, Saint Denis d'Orques, Châteauneuf sur Sarthe, et le Bailleul.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Denis


Les anciennes Halles à 0,13 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
A l'extrémité nord de Saint Denis d'Anjou, les anciennes halles sont un précieux témoignage de l'activité économique passée de la commune. Leur bon état de conservation tend à confirmer leur nécessité pour le village.

Les Attelages du Ray à 0,79 Km

Activités de loisirs sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Au nord-est de Saint Denis d'Anjou, le hameau du Ray réserve bien des surprises, dont une ancienne ferme, transformée en véritable centre équestre et proposant de nombreuses sorties en calèche et animations. Des gites permettent de rester sur place.

Le Château de la Morinière à 1,34 Km

Château sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
A l'ouest de Saint Denis d'Anjou, le lieu dit de la Morinière abrite un château médiéval et sa petite chapelle. Cette propriété privée est visible depuis le site des étangs de la Morinière.

Les Etangs de la Morinière à 1,34 Km

Randonnée et balade sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Les étangs de la Morinière, entourés d'une nature champêtre et boisée, sont un beau lieu de promenade à proximité du village de Saint Denis d'Anjou. En vous y rendant, vous pourrez contempler la dernière vigne locale.

Le Circuit pédestre de la Morinière à 1,34 Km

Randonnée et balade sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Le circuit pédestre de la Morinière permet en 8 kilomètres de découvrir le village de Saint Denis d'Anjou et le lieu dit de la Morinière, ses étangs de pêche, son château, et la dernière vigne de la commune!

La Chapelle Saint Martin de Villenglose à 2,72 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
A mi-chemin entre Saint Denis d'Anjou et Mire, la Chapelle de Saint Martin Villenglose habille de sa belle architecture la campagne dionysienne. Son majestueux retable et ses fresques murales médiévales sont à voir.

Le Château de l'Oseraie à 4,29 Km

Château sur Chemiré-sur-Sarthe - Maine-et-Loire
Placé au nord-ouest du bourg de Chemiré sur Sarthe, le Château de l'Oseraie accueille aujourd'hui en ses murs des hôtes pour deux ou plusieurs jours. Venez profiter du parc et des infrastructures luxueuses d'une belle résidence du Maine et Loire.

L'écogite la Morlière à 4,30 Km

Activités de loisirs sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
A mi-chemin entre Saint Denis d'Anjou et le Golf de Sablé Solesmes, l'écogite de la Morlière constitue un pied a terre campagnard agréable pour qui voudrait visiter le Pays de la Loire.

L'église Saint Jacques à 4,41 Km

Monument sur Chemiré-sur-Sarthe - Maine-et-Loire
Au nord du bourg, l'église Saint Jacques de Chemiré sur Sarthe, dévoile un architecture romane authentique. Son remarquable clocher tors et son portail latéral magnifiquement sculpté de motifs végétaux en font une vrai oeuvre-d'art.

L'ancien Presbytère de Chemiré à 4,61 Km

Monument sur Chemiré-sur-Sarthe - Maine-et-Loire
L'ancien Presbytère de Chemiré, aujourd'hui transformé en remarquable hôtel de ville, est une belle bâtisse médiévale du XVIème siècle. Ses vieilles pierres, ses lucarnes sculptées et ses ouvertures en pierres de taille lui donnent un cachet unique.