Edifiée à la fin du XVème siècle pour les Chanoines du chapitre d'Angers, la Maison Canoniale de Saint Denis d'Anjou dévoile une superbe architecture gothique flamboyant.

La Maison Canoniale

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Saint-Denis-d'Anjou que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Maison Canoniale en détail

Localisation


La Maison Canoniale de Saint Denis d'Anjou se trouve au sein des quartiers historiques de la « petite cité de caractère », plus précisément à côté de l'église Saint Denis.

Historique de la Maison Canoniale


La Maison Canoniale a été édifiée à la fin du XVème siècle pour loger les chanoines du Chapitre de la Cathédrale d'Angers.

L'édifice a ensuite été voué à accueillir le tribunal local et présente d'ailleurs encore une remarquable salle des assises, parée d'une cheminée colossale, de style renaissance, au linteau magnifiquement sculpté.


Description de la Maison Canoniale.


La Maison Canoniale dévoile une façade de style gothique flamboyant peu commune, qui attire immédiatement le regard.

L'édifice est percé d'une porte en forme d'anse de panier incrustée de plein cintre au milieu de plusieurs voussures. Le dessus de la porte est orné d'un superbe haut relief sculpté terminant en forme de croix.

A gauche de la porte, une travée de fenêtres à meneaux orne les deux étages de la façade et donne sur une lucarne, également à meneaux, placée dans son prolongement. La lucarne est ornée d'un fronton triangulaire et de pinacles sculptés.

A droite de la porte, on retrouve une travée de fenêtres à meneaux similaires mais plus fines, terminant elle aussi par une lucarne de toit placée dans son prolongement.


Aux portes du Pays de Sablé, venez découvrir un beau patrimoine Dionysien, qui placé au cœur d'un village médiéval remarquable, ne passe pas inaperçu !


Informations pratique.


La Maison Canoniale est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1923. La Maison Canoniale est aujourd'hui un édifice municipal, qui abrite depuis le XXème siècle l'hôtel de Ville.

L'édifice n'est donc pas visitable à proprement dit, mais peut être aisément visible de l'extérieur. Pour ceux qui voudraient prendre la maison Canoniale en photo, le meilleur angle se trouve être dos à l'église.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Maison Canoniale


Les anciennes Halles à 0,13 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
A l'extrémité nord de Saint Denis d'Anjou, les anciennes halles sont un précieux témoignage de l'activité économique passée de la commune. Leur bon état de conservation tend à confirmer leur nécessité pour le village.

Les Attelages du Ray à 0,79 Km

Activités de loisirs sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Au nord-est de Saint Denis d'Anjou, le hameau du Ray réserve bien des surprises, dont une ancienne ferme, transformée en véritable centre équestre et proposant de nombreuses sorties en calèche et animations. Des gites permettent de rester sur place.

Le Château de la Morinière à 1,34 Km

Château sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
A l'ouest de Saint Denis d'Anjou, le lieu dit de la Morinière abrite un château médiéval et sa petite chapelle. Cette propriété privée est visible depuis le site des étangs de la Morinière.

Les Etangs de la Morinière à 1,34 Km

Randonnée et balade sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Les étangs de la Morinière, entourés d'une nature champêtre et boisée, sont un beau lieu de promenade à proximité du village de Saint Denis d'Anjou. En vous y rendant, vous pourrez contempler la dernière vigne locale.

Le Circuit pédestre de la Morinière à 1,34 Km

Randonnée et balade sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Le circuit pédestre de la Morinière permet en 8 kilomètres de découvrir le village de Saint Denis d'Anjou et le lieu dit de la Morinière, ses étangs de pêche, son château, et la dernière vigne de la commune!

La Chapelle Saint Martin de Villenglose à 2,72 Km

Monument sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
A mi-chemin entre Saint Denis d'Anjou et Mire, la Chapelle de Saint Martin Villenglose habille de sa belle architecture la campagne dionysienne. Son majestueux retable et ses fresques murales médiévales sont à voir.

Le Château de l'Oseraie à 4,29 Km

Château sur Chemiré-sur-Sarthe - Maine-et-Loire
Placé au nord-ouest du bourg de Chemiré sur Sarthe, le Château de l'Oseraie accueille aujourd'hui en ses murs des hôtes pour deux ou plusieurs jours. Venez profiter du parc et des infrastructures luxueuses d'une belle résidence du Maine et Loire.

L'écogite la Morlière à 4,30 Km

Activités de loisirs sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
A mi-chemin entre Saint Denis d'Anjou et le Golf de Sablé Solesmes, l'écogite de la Morlière constitue un pied a terre campagnard agréable pour qui voudrait visiter le Pays de la Loire.

L'église Saint Jacques à 4,41 Km

Monument sur Chemiré-sur-Sarthe - Maine-et-Loire
Au nord du bourg, l'église Saint Jacques de Chemiré sur Sarthe, dévoile un architecture romane authentique. Son remarquable clocher tors et son portail latéral magnifiquement sculpté de motifs végétaux en font une vrai oeuvre-d'art.

L'ancien Presbytère de Chemiré à 4,61 Km

Monument sur Chemiré-sur-Sarthe - Maine-et-Loire
L'ancien Presbytère de Chemiré, aujourd'hui transformé en remarquable hôtel de ville, est une belle bâtisse médiévale du XVIème siècle. Ses vieilles pierres, ses lucarnes sculptées et ses ouvertures en pierres de taille lui donnent un cachet unique.