Photo L'arboretum - voyage Saint-Jean-de-la-Motte

Au coeur de l'environnement boisé de la Vallée du Carpentras, l'arboretum de Saint Jean de la Motte laisse découvrir au randonneur des essences d'arbre originales,dont certaines viennent de Chine, du nord de l'Afrique ou encore de l'Himalaya.

L'arboretum

Ce lieu est un parc et jardin se trouvant dans la ville Saint-Jean-de-la-Motte que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'arboretum en détail

Situation géographique.


En pays Fléchois, le canton de Pontvallain, et plus particulièrement la commune de Saint Jean de la Motte sont riches d'une nature luxuriante, dévoilant au détour du ruisseau de Carpentras de beaux paysages vallonnés, d'anciens moulins, des pierres mégalithiques et un magnifique arboretum.

Ce dernier est né d'une belle initiative communale en l'an 2000, réalisée avec l'aide de l'Association « les sentiers de la Motte » qui s'occupe d'entretenir les chemins balisés de Saint Jean de la Motte.

Si vous appréciez la Dendrologie, c'est-à-dire la science visant à reconnaitre les arbres, vous serez servis ! Ici ont été plantés, à proximité du village, près de 200 essences naturelles d'arbres, venant du monde entier.

Des essences variées pour un parcours éducatif...


Du magnifique Cedrela de Chine aux belles feuilles rosées effilées qui tombent à l'automne, aux élégants Cèdres de l'Atlas, en passant par le piquant Araucaria du Chili, également nommé "désespoir des singes" pour son feuillage caustique, chaque arbre ici répertorié donne lieu à explication.

Le parcours de l'Arboretum est ainsi ponctué de panneaux énumérant les noms des essences d'arbres plantées, et stipulant leur provenance.


Au cœur de la vallée du Carpentras, nous avons apprécié découvrir cet arboretum, qui bien que récent et présentant des spécimens jeunes, constitue une sortie des plus éducative.


... et changeant.


En outre, le site se transforme au gré des saisons, ravivant à chaque passage un nouvel intérêt.

En été, le randonneur pourra contempler un arboretum ponctué de ravissantes jachères fleuries et à l'automne, les feuillus se parent de belles couleurs allant de jaune à l'orangé et passant par le rouge. Un véritable ravissement pour les yeux !


Informations pratiques.


L'arboretum est accessible en empruntant le sentier botanique (4.5 km) réalisé et entretenu par l'Association « Les Sentiers de la Motte ».

Un petit fascicule descriptif des circuits balisés de Saint Jean de la Motte est disponible auprès de la mairie, la poste, l'office de tourisme et chez les commerçants du bourg. (tarif : 3 €)

Il vous permettra de vous promener librement et en toute sécurité sur les chemins de la Motte !




Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'arboretum


L'église Saint Jean Baptiste à 0,00 Km

Monument sur Saint-Jean-de-la-Motte - Sarthe
Au coeur de la campagne et des bois Sarthois, l'église Saint Jean Baptiste de la Motte domine de sa hauteur la vallée de Carpentras. Son architecture romane, dont sa remarquable nef unique voutée et son clocher tour méritent que l'on s'y attarde.

Les Sites Mégalithiques à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Saint-Jean-de-la-Motte - Sarthe
La commune de Saint Jean de la Motte est connue pour abriter de nombreux Menhirs préhistoriques. Parmi eux, le Menhir de la table des Vignolles, celui du « Palet de Gargantua » ou encore celui de "la Mère et la fille" sont de véritables curiosités!

Le domaine de la Roche à 0,00 Km

Monument sur Saint-Jean-de-la-Motte - Sarthe
Le Domaine de la Roche vous propose de loger dans une authentique demeure bourgeoise du XIXème siècle et d'apprécier sa table d'hôtes gourmande. Sur place, un grand parc arboré permet de faire du sport et de se détendre au bord de la piscine.

Les Sentiers balisés à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Saint-Jean-de-la-Motte - Sarthe
La commune de Saint Jean de la Motte est un véritable paradis pour le randonneur, qu'il soit à pied, à cheval ou à vélo. Six itinéraires balisés permettent de découvrir les sous-bois, menhirs et abords du ruisseau de Carpentras.

L'église Notre Dame de l'Assomption à 3,49 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
La belle église Notre Dame de l'Assomption de Pringé habille le bourg de ses belles façades de tuffeau. A l'intérieur, d'impressionnantes fresques murales médiévales content des légendent d'un autre temps... un véritable voyage dans l'histoire!

Le Château de Gallerande à 3,55 Km

Château sur Luché-Pringé - Sarthe
Au nord-ouest de Luché Pringé, non loin de Mareil sur Loir, le château de Gallerande dresse ses belles tours médiévales vers le ciel. La vue de ce magnifique domaine laisse le spectateur pantois devant tant d'authenticité et de prestance.

L'église Saint Martin à 4,56 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
Aux confins du Bassin Ludois, venez visiter la belle église paroissiale Saint Martin de Luché qui dévoile de belles gargouilles extérieures et une impressionnante statutaire intérieure.

Les chemins de randonnée à 4,56 Km

Randonnée et balade sur Luché-Pringé - Sarthe
La commune de Luché-Pringé compte neuf chemins de randonnée balisés, parcourant le territoire en tout sens et permettant d'apprécier le patrimoine bâti et naturel de cette petite "Cité de Caractère"!

La Réserve Naturelle Régionale du Coteau à 4,56 Km

Réserve naturelle sur Luché-Pringé - Sarthe
La Réserve Naturelle Régionale du Coteau est une grande étendue humide dominée par un coteau creusé de galeries et cavités troglodytes. Le site abrite une incroyable diversité de végétaux et animaux, dont de nombreuses espèces protégées.

L'église Saint Christophe à 4,59 Km

Monument sur Mareil-sur-Loir - Sarthe
L'église Saint Christophe de Mareil sur Loir domine de son clocher-tour la vallée du Loir et les champs et vergers environnants. L'édifice pittoresque et authentique mérite que l'on s'y attarde.