Photo Les Sites Mégalithiques - voyage Saint-Jean-de-la-Motte

La commune de Saint Jean de la Motte est connue pour abriter de nombreux Menhirs préhistoriques. Parmi eux, le Menhir de la table des Vignolles, celui du « Palet de Gargantua » ou encore celui de "la Mère et la fille" sont de véritables curiosités!

Les Sites Mégalithiques

Ce lieu est un randonnée et balade se trouvant dans la ville Saint-Jean-de-la-Motte que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Les Sites Mégalithiques en détail

Une terre occupée depuis l'ère néolithique.


Au cœur de la Sarthe, la commune de Saint Jean de la Motte est parsemée de nombreux vestiges archéologiques, précieux témoignages de l'occupation précoce des lieux.

En effet, la vallée du Carpentras aurait été occupée par l'homme dès l'ère néolithique. Celui-ci y laissa de larges traces de son passage dont une multitude de Menhirs.

Ces « pierres debout », sont souvent difficiles à appréhender et si leur raison d'être reste souvent incertaine, il semble que ces constructions étaient liées à des rites funéraires.


Les Menhirs de Saint Jean de la Motte.


Vous pourrez ainsi découvrir au gré des sentiers de la forêt de Chausse-Paillière,le menhir de la table des Vignolles ou encore celui nommé le « Palet de Gargantua ». Ce dernier est véritablement insolite. Il passe au dessus d'un petit cours d'eau et sert de passage à gué.

Ensuite, le lieu dit de la lande des Soucis permet de contempler les menhirs de la « Pierre Potelée » et de « la Mère et la Fille ».

Ce dernier ensemble de mégalithe, dont la plus haute des pierres atteint 5.50 mètres, apparait de manière soudaine aux yeux du promeneur, dans une petite clairière entourée de pins.


Informations pratiques.


Les sites mégalithiques de Saint Jean de la Motte sont accessibles en empruntant le sentier de randonnée des « Menhirs » balisé par l'association « les Sentiers de la Motte ».

Un prospectus descriptif de cette randonnée de 23 kilomètres est disponible au tarif de 3 € à la mairie, l'office de tourisme, la poste, et chez les commerçants du bourg.


L'association propose régulièrement des sorties commentées des sites archéologiques locaux permettant de mieux appréhender ces vestiges du passé. Informations auprès de l'Office de Tourisme de Luché Pringé : 02 43 94 02 53.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Les Sites Mégalithiques


L'arboretum à 0,00 Km

Parc et jardin sur Saint-Jean-de-la-Motte - Sarthe
Au coeur de l'environnement boisé de la Vallée du Carpentras, l'arboretum de Saint Jean de la Motte laisse découvrir au randonneur des essences d'arbre originales,dont certaines viennent de Chine, du nord de l'Afrique ou encore de l'Himalaya.

L'église Saint Jean Baptiste à 0,00 Km

Monument sur Saint-Jean-de-la-Motte - Sarthe
Au coeur de la campagne et des bois Sarthois, l'église Saint Jean Baptiste de la Motte domine de sa hauteur la vallée de Carpentras. Son architecture romane, dont sa remarquable nef unique voutée et son clocher tour méritent que l'on s'y attarde.

Le domaine de la Roche à 0,00 Km

Monument sur Saint-Jean-de-la-Motte - Sarthe
Le Domaine de la Roche vous propose de loger dans une authentique demeure bourgeoise du XIXème siècle et d'apprécier sa table d'hôtes gourmande. Sur place, un grand parc arboré permet de faire du sport et de se détendre au bord de la piscine.

Les Sentiers balisés à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Saint-Jean-de-la-Motte - Sarthe
La commune de Saint Jean de la Motte est un véritable paradis pour le randonneur, qu'il soit à pied, à cheval ou à vélo. Six itinéraires balisés permettent de découvrir les sous-bois, menhirs et abords du ruisseau de Carpentras.

L'église Notre Dame de l'Assomption à 3,49 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
La belle église Notre Dame de l'Assomption de Pringé habille le bourg de ses belles façades de tuffeau. A l'intérieur, d'impressionnantes fresques murales médiévales content des légendent d'un autre temps... un véritable voyage dans l'histoire!

Le Château de Gallerande à 3,55 Km

Château sur Luché-Pringé - Sarthe
Au nord-ouest de Luché Pringé, non loin de Mareil sur Loir, le château de Gallerande dresse ses belles tours médiévales vers le ciel. La vue de ce magnifique domaine laisse le spectateur pantois devant tant d'authenticité et de prestance.

L'église Saint Martin à 4,56 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
Aux confins du Bassin Ludois, venez visiter la belle église paroissiale Saint Martin de Luché qui dévoile de belles gargouilles extérieures et une impressionnante statutaire intérieure.

La Réserve Naturelle Régionale du Coteau à 4,56 Km

Réserve naturelle sur Luché-Pringé - Sarthe
La Réserve Naturelle Régionale du Coteau est une grande étendue humide dominée par un coteau creusé de galeries et cavités troglodytes. Le site abrite une incroyable diversité de végétaux et animaux, dont de nombreuses espèces protégées.

Les chemins de randonnée à 4,56 Km

Randonnée et balade sur Luché-Pringé - Sarthe
La commune de Luché-Pringé compte neuf chemins de randonnée balisés, parcourant le territoire en tout sens et permettant d'apprécier le patrimoine bâti et naturel de cette petite "Cité de Caractère"!

L'église Saint Christophe à 4,59 Km

Monument sur Mareil-sur-Loir - Sarthe
L'église Saint Christophe de Mareil sur Loir domine de son clocher-tour la vallée du Loir et les champs et vergers environnants. L'édifice pittoresque et authentique mérite que l'on s'y attarde.