Photo La Tour Saint Pierre - voyage Parcé-sur-Sarthe

Au coeur de la Cité Parcéenne, une grande Tour dédiée à Saint Pierre sert de beffroi au village depuis l'époque médiévale. L'édifice est le plus ancien de la commune et n'a rien perdu de sa fière allure!

La Tour Saint Pierre

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Parcé-sur-Sarthe que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Tour Saint Pierre en détail

Localisation


Le village de Parcé sur Sarthe, labellisé, « petite cité de Caractère », se trouve placée dans un vaste méandre de la Sarthe et dévoile d'anciens patrimoines, qui ces dernières années ont largement été mis en valeur par la commune.

C'est notamment le cas de la Tour Saint Pierre, située au numéro 2 de la rue du Four, juste à côté de la Mairie.


Historique et description.


Cet édifice imposant est en fait le clocher de l'ancienne église du village, édifiée au XIIème siècle et détruite deux siècles plus tard.

La hauteur de la tour, dépassant de loin les toitures des maisons environnantes, laisse aisément imaginer la taille que devait avoir l'édifice religieux d'origine!


La Tour Saint Pierre est construite en pierre grise de pays et enduit, et recouverte d'un toit en tuiles d'ardoises plates à deux pans.

Une sorte de drapeau de fer forgé a été installé au sommet du faitage au XIXème siècle et indique la direction du vent.


La Tour Saint Pierre a été classée par le Ministère de la Culture français dès 1963.

Le Beffroi, le cadran solaire et la tête de bélier


Depuis le XIVème siècle, la Tour Saint Pierre sert de beffroi au village de Parcé sur Sarthe.

Les cloches placées derrières ses ouvertures en forme d'ogive sonnent pour avertir la population en cas de danger.

En outre, un cadran solaire de forme carré a été intégré à la façade principale de la Tour. Il se situe juste en dessous des baies du clocher.


Ne repartez pas sans admirer l'angle nord-est qui abrite une sculpture représentant une tête de bélier. Celle-ci serait liée au pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

Informations relatives à la visite:


La Tour Saint Pierre fait partie du Circuit de Visite balisé organisé dans le bourg de Parcé sur Sarthe.

En outre, des visites commentées sont organisées par l'Association du Patrimoine et permettent de découvrir un peu plus en détail cet édifice historique.


Les visites guidées sont organisées toute l'année sur rendez-vous ou en saison estivale du 15 juin au 05 septembre tous les dimanches. Départ prévu à 16h devant les écuries. Pour toute information complémentaire et réservation : 02 43 95 39 21.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Tour Saint Pierre


Le Calvaire à 0,21 Km

Monument sur Parcé-sur-Sarthe - Sarthe
Le Calvaire de Parcé sur Sarthe est un beau témoignage de la ferveur passée de la commune. Placé à l'angle de deux rues, il arbore fièrement un gigantesque Christ en croix, abrité dans une niche élancée à la toiture originale.

Le Circuit Touristique à 0,28 Km

Randonnée et balade sur Parcé-sur-Sarthe - Sarthe
Le circuit touristique de Parcé sur Sarthe vous emmène à la découverte des patrimoines bâtis ancestraux de la commune. L'histoire du village se dévoile ruelle après ruelle et permet de mieux appréhender ce qu'à pu être la vie des Parcéens au Moyen-age.

L'église Saint Martin à 0,28 Km

Monument sur Parcé-sur-Sarthe - Sarthe
A proximité de la Tour Saint Pierre, l'église Saint Martin est depuis le Moyen Age une étape du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Son majestueux clocher à la pointe effilée et ses remarquables vitraux contemporains méritent le détour.

Le Circuit du Bois de l'Hommeau à 0,28 Km

Randonnée et balade sur Parcé-sur-Sarthe - Sarthe
Le circuit pédestre du Bois de l'Hommeau, également réalisable à VTT, vous propose de découvrir la campagne Sarthoise et ses zones boisées. En bordure de la rivière, une faune et une flore d'exception, ainsi que de beaux patrimoines bâtis vous attendent.

Le Moulin d'Ignères à 0,28 Km

Monument sur Parcé-sur-Sarthe - Sarthe
Le Moulin d'Ignères a été la propriété de Marcel Pagnol. Ce Moulin Sarthois a conservé ses rouages du XVIIème siècle. Le site est pittoresque et bucolique, idéal pour une promenade en bord de rivière.

Le Manoir de Rousson à 2,08 Km

Monument sur Parcé-sur-Sarthe - Sarthe
Au sud-est de Parcé sur Sarthe, le lieu dit de Rousson dévoile un ancien manoir médiéval du XVème siècle. Ici le temps semble s'être arrêter pour nous permettre d'admirer une authentique bâtisse du passé Sarthois!

L'église Saint Sulpice à 2,49 Km

Monument sur Avoise - Sarthe
L'église Saint Sulpice et son remarquable retable du XVIIème siècle fait de tuffeau blanc et de marbre noir constitue un beau détour touristique. On vient de loin pour admirer cet étape du circuit des retables précieux de Sarthe!

La Vieille Tour à 2,55 Km

Monument sur Avoise - Sarthe
Placés dans la rue du Grenier à sel, les vestiges de la Vieille Tour habillent le bourg d’Avoise et rappellent à ses villageois un passé rural et authentique.

Le Manoir de la Perrine de Cry à 2,80 Km

Monument sur Avoise - Sarthe
Dominant la vallée de la Sarthe et sa rivière, le Manoir de la Perrine de Cry était à l'origine une place forte. Aujourd'hui remaniée en riche demeure de plaisance, la bâtisse avec ses fenêtres à meneaux et sa tour d'escalier n'a rien perdu de son charme.

La Basilique Notre Dame du Chêne à 4,02 Km

Monument sur Vion - Sarthe
La Basilique Notre Dame du Chêne est un remarquable sanctuaire du Maine Angevin dédié à la Vierge. Encore aujourd'hui on y vient de loin pour assister au pèlerinage annuel du 15 août et perpétuer des traditions vieilles de plus de cinq siècles.