Photo Le Château de Sablé - voyage Sablé-sur-Sarthe

Venez contempler l'impressionnante silhouette du Château de Sablé sur Sarthe, situé à la confluence de trois rivière et dominant de son promontoire rocheux la cité Sabolienne. L'édifice est accessible au public à l'occasion des journées du patrimoine.

Le Château de Sablé

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Sablé-sur-Sarthe que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de Sablé en détail

Situation géographique.


Le Château de Sablé sur Sarthe, placé en rive droite de la rivière, domine de son piton rocheux toute la vallée de la Sarthe et la ville qui s'étend aux alentours.

Historique.


Le château aurait été réalisé au milieu du XVIIIème siècle en lieu et place d'une ancienne forteresse médiévale.

Largement remanié dans le dernier quart du XIXème siècle, il prend son allure actuelle, massive et majestueuse à la fois
.

Racheté par la commune dans le dernier quart du XXème siècle, l'édifice devient le véritable emblème de la ville et abrite depuis lors l'impressionnant Centre Technique de la « Bibliothèque Nationale de France ».


Architecture


Le corps de bâtisse principal du Château de Sablé, comprend 13 travées de grandes fenêtres et s'élève sur trois étages plus les combles. Il est entouré de deux ailes en retour, formant devant celui-ci une remarquable cour d'honneur.

L'édifice est d'architecture classique, privilégiant la symétrie et la rigueur, toutefois adoucies par une remarquable toiture à la Mansart.

Nous avons longuement admiré la majestueuse entrée en fer forgé du château, ainsi que son imposant fronton principal.

Ce dernier arbore de belles colonnes corinthiennes, et est sculpté du blason de la Seigneurie de Chaulnes, à qui il a longtemps appartenu.


Les extérieurs du château de Sablé.


Le domaine de Sablé possédait de nombreuses dépendances, dont des bâtiments agricoles et un puits.

Les jardins du château, s'étendant sur plusieurs hectares, sont aujourd'hui réhabilités en parc public. Le lieu est très prisé des Saboliens et touristes qui y trouvent un paisible cadre de verdure en plein centre ville.


Informations relatives à la visite


Le Château de Sablé sur Sarthe est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1983. Il est ouvert au public une fois par an, à l'occasion des journées Européennes du Patrimoine.

Une visite guidée présente alors un résumé de l'histoire et de l'architecture du site, insistant sur les éléments incontournables.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château de Sablé


La Maison du Sablé à 0,09 Km

Activités de loisirs sur Sablé-sur-Sarthe - Sarthe
La Maison du Sablé perpétue la fabrication des petits gâteaux secs qui ont fait la réputation de la ville depuis le XVIIIème siècle. Aujourd'hui une gamme élargie de pâtisserie confectionnée dans le respect de la tradition fait le bonheur des papilles.

Le Musée de l'Homme Volant à 0,12 Km

Musée sur Sablé-sur-Sarthe - Sarthe
Au coeur de Sablé sur Sarthe, une ancienne maison médiévale cache un musée étonnant, fruit de la passion d'un "aérostier" passionné! Le Musée de l'Homme volant vous fera parcourir l'histoire de la conquête du ciel et partager des moments d'intense émotion

Le Festival Nuit d'été à 0,16 Km

Activités de loisirs sur Sablé-sur-Sarthe - Sarthe
Au sein du grand parc arboré du Château de Sablé, de grandes scènes musicales sont installées pour accueillir le "Festival nuit d'été". Sur deux soirées, les groupes et artistes vont se succéder pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Le Golf de Sablé-Solesmes à 0,16 Km

Sport sur Sablé-sur-Sarthe - Sarthe
Placé au coeur d'une belle zone boisée traversée par la rivière la Sarthe, le Golf de Sablé-Solesmes vous propose de venir pratiquer votre sport au sein de belles infrastructures.
Des parcours impeccables et un club house chaleureux vous attendent!

Le Festival Rock Ici Mômes à 0,16 Km

Activités de loisirs sur Sablé-sur-Sarthe - Sarthe
Aux Abords de la Sarthe, le Festival Rock Ici Mômes rassembles enfants et parents pour une soirée aux accents espiègles et bon enfant. La programmation, toujours renouvelée, dévoile d'année en année, de nouveaux artistes et jeux de scènes.

Le Festival "la folle journée de Nantes" à 0,16 Km

Activités de loisirs sur Sablé-sur-Sarthe - Sarthe
Le Festival "la Folle journée de Nantes" propose un enchainement de représentations théâtrales et musicales qui envahissent à la fin janvier la région Pays de la Loire. De grands orchestres symphoniques et troupes théâtrales sont attendus!

Le Centre International de TIr à l'Arc à 0,16 Km

Sport sur Sablé-sur-Sarthe - Sarthe
Venez tester votre précision et votre agilité en essayant le Golf Archerie sur le site de la Cognère à Sablé sur Sarthe. Des infrastructures olympiques attendent les sportifs qui pourront tenter de se dépasser dans des activités variées.

Le Port de Plaisance à 0,16 Km

Activités de loisirs sur Sablé-sur-Sarthe - Sarthe
Le Port de Sablé sur Sarthe, vous propose de monter à bord d'un bateau-mouche pour découvrir la vallée de la Sarthe, jusqu'au Mans... ou au delà! De belles excursions vous permettront d'observer châteaux, moulins, au milieu d'une nature verdoyante.

Le Festival Baroque à 0,16 Km

Activités de loisirs sur Sablé-sur-Sarthe - Sarthe
A la fin Aout, la ville de Sablé entraine toute la région dans une véritable euphorie artistique avec son "Festival Baroque". L'évènement est à la hauteur des plus exigent spectateurs et attire des artistes venus de toute l'Europe célébrer l'art Baroque.

L'église Saint Martin à 0,16 Km

Monument sur Sablé-sur-Sarthe - Sarthe
L'église Saint Martin de Sablé sur Sarthe, aujourd'hui envahie par le lierre, n'est plus que l'ombre d'elle même. Cet édifice religieux, abandonné depuis plus de 30 ans attend que l'on veuille bien le restaurer!