Pratiquement au milieu des eaux tumultueuses de la Loire, à proximité du Pont Cessart, se trouvent les ruines de l'ancien Couvent des Capucins de Saumur. Bien qu'il n'en reste que des ruines, le site dégage une énergie positive...à découvrir !

L'ancien Couvent des Capucins

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Saumur que vous trouverez en partant en voyage France





L'ancien Couvent des Capucins en détail

Situation et Présentation


Au bord de la Loire, au cœur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, se trouvent aujourd'hui les ruines de l'ancien Couvent des Capucins de Saumur, situé plus précisément au numéro 1 de la rue des Capucins. Difficile donc de ne pas s'en souvenir.


Un peu d'histoire…


Cet ordre religieux s'est implanté sur la commune à partir du tout début du XVIIème siècle, suite à l'accord donné par le Roi de France.

Un établissement complet voit alors le jour avec des bâtiments conventuels, un cloitre, ainsi qu'une église parée de deux chapelles : la chapelle Saint Charles Borromée, et la Chapelle Saint Sauveur.


Les Capucins, proches du peuple se sont notamment rendus très utiles au moment de l'épidémie de peste qui toucha la ville à la fin du premier quart du XVIIème siècle.

La dernière restauration connue du site sera d'ailleurs réalisée à ce moment et concernera la réfection de l'église.

Cependant, une grande partie du Couvent sera détruite à la fin du XVIIIème siècle. Le site sera à nouveau ravagé pendant la seconde guerre mondiale et n'a jamais été réhabilité.


Il ne reste aujourd'hui que des ruines de cet ancien Couvent des Capucins. Ces derniers sont cependant classés au titre des Monuments Historiques depuis 1986.

Informations pratiques,


Si vous passez à pied rue des Capucins, vous pourrez découvrir les derniers vestiges existants de cet ancien Couvent de Capucins, soit une partie du mur nord de l'église.

A voir aux Alentours,


Saumur, « perle de l'Anjou » et Capitale du Saumurois est riche de quelques 80 monuments historiques. Alors prenez le temps, lors d'un séjour en pays de Loire, d'arpenter à pied les ruelles historiques du bourg.

La majorité des bâtisses anciennes classées sont construites en tuffeau blanc de pays et en pierres de tailles… vous ne serez pas déçus !


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'ancien Couvent des Capucins


La Chapelle Saint Jean à 0,49 Km

Monument sur Saumur - Maine-et-Loire
La vallée de la Loire est riche de châteaux et de monuments religieux. Venez découvrir une belle petite chapelle médiévale qui accueille en saison estivale des tapisseries anciennes contant la vie de Saint Florent. Une occasion rare à ne pas manquer!

Le Théâtre de Saumur à 0,55 Km

Monument sur Saumur - Maine-et-Loire
A proximité des quais de la Loire, le Théâtre de Saumur, fait depuis 2012 peau neuve! La rénovation est menée par les architectes des bâtiments de France, qui ont à coeur de préserver un des plus beau patrimoine du Saumurois.

L'église Saint Pierre à 0,55 Km

Monument sur Saumur - Maine-et-Loire
L'église Saint Pierre du XIIème siècle, a su traverser les âges et présente encore aujourd'hui un beau patrimoine historique. Du mobilier liturgique, des sculptures, des oeuvres d'art... et une architecture originale.

Le Château de Saumur à 0,64 Km

Château sur Saumur - Maine-et-Loire
Le Château de Saumur, résidence princière de la dynastie des Valois, vous accueille pour vous divertir dans un cadre historique! Entre le Musée, les nombreuses animations, le dîner dans le jardin et le spectacle médiéval, la journée passe vite au château!

L'église Saint Nicolas de la Rive à 0,72 Km

Monument sur Saumur - Maine-et-Loire
L'église Saint Nicolas de Saumur, autrefois nommée Saint Nicolas de la Rive est un des édifices religieux les plus anciens de la ville. Des visites commentées gratuites de l'église sont organisées les mercredi et vendredi de 15h à 18h.

Les Tours de Saumur à 0,81 Km

Monument sur Saumur - Maine-et-Loire
Les tours de Saumur, vestiges de l'ancienne enceinte fortifiée de la ville, sont de beaux témoignages du passé. Toutes rondes et édifiées en tuffeau blanc de Loire, elles sont représentatives des constructions médiévales Saumuroises.

La Maison à Vins Bouvet Ladubay à 0,81 Km

Activités de loisirs sur Saumur - Maine-et-Loire
La Cave à Vins Bouvet Ladubay vous propose de venir déguster ses grands crus. Au programme de nombreuses cuvées de rouges, rosés et blancs, dont le bien connu Crémant de Loire aux fines bulles rafraichissantes.

Le Temple de Saumur à 0,90 Km

Monument sur Saumur - Maine-et-Loire
Le Temple protestant de Saumur est un bel édifice néo-gothique s'apparentant à un ancien temple grec. La couleur blanche domine à l'extérieur comme à l'intérieur de l'édifice, accentuant la sainteté du lieu.

Le Musée de la Cavalerie à 0,90 Km

Musée sur Saumur - Maine-et-Loire
Non loin des quais de la Loire et du Pont Cessart, le musée de la Cavalerie vous attends pour vous conter l'histoire de la ville de Saumur et son attachement à cet art ancestral du combat à cheval.

Le Jardin des Plantes à 0,97 Km

Parc et jardin sur Saumur - Maine-et-Loire
Le Jardin des plantes de Saumur est un beau parc public accessible gratuitement. De belles allées de promenade vous mèneront entre espace verts et sculptures jusqu'à l'ancien logis du prieur du Couvent des Récollets.