Photo La Chapelle Royale Notre Dame des Ardilliers - voyage Saumur

La Chapelle Royale Notre Dame des Ardilliers est un véritable chef d'oeuvre d'architecture médiévale du XVIème siècle, édifiée par la congrégation de l'Oratoire. Au XVIIIème siècle une impressionnante rotonde et un dôme sont rajoutés à l'édifice d'origine

La Chapelle Royale Notre Dame des Ardilliers

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Saumur que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Chapelle Royale Notre Dame des Ardilliers en détail

Situation et Présentation


Aux abords de la Loire, classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO, l'église Notre Dame des Ardilliers est une église de confession catholique faisant partie du diocèse d'Angers et de la paroisse Saint Lambert de Saumur.

De l'extérieur, ce charmant édifice au dôme proéminant s'apparente plutôt à une chapelle et est d'ailleurs fréquemment nommée « la Chapelle royale ».


Un peu d'histoire…


Selon la légende locale, cette dernière aurait été construite dans le second quart du XVIème siècle, à l'emplacement exact où un agriculteur labourant son champ, aurait trouvé une statue de la Vierge Marie.

La Chapelle royale des Ardilliers est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1906. Elle est accolée à la « maison de l'Oratoire » impressionnante bâtisse du XVIIème siècle, abritant une faculté de théologie.


A l'intérieur de la Chapelle Royale…


Véritable sanctuaire, la chapelle royale Notre Dame des Ardilliers est un lieu sacré et envoutant, dominé par les gracieuses formes de son impressionnante rotonde du XVIIIème siècle, dont le dôme s'élève à près de trente mètres de hauteur.

A notre entrée dans la chapelle, nous sommes restés comme transis par la splendeur du site, et l'agréable ambiance crée par le dôme.

Nous avons eu l'impression de ne pas pouvoir observer tous les détails intérieurs du lieu tant il est riche de vitraux, décors, boiseries, sculptures et peintures.


Informations pour la visite.


L'église Notre Dame des Ardilliers est ouverte tous les jours en entrée libre. Le culte est célébré le dimanche matin à 10h30.

Sur les mois de Juillet et d'Août, l'association « Patrimoine Religieux en Saumurois » propose des visites guidées gratuites de nombreux édifices religieux locaux, dont de l'église Notre Dame des Ardilliers.

Les permanences ont lieu les lundis, jeudis et samedis de 15 heures à 18 heures


A voir à proximité.


Partez à la découverte de sites historiques uniques comme l'Eglise Saint Hilaire des Grottes, ou encore celle de Notre Dame de Nantilly.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Chapelle Royale Notre Dame des Ardilliers


Le Musée du Champignon à 6,28 Km

Musée sur Saumur - Maine-et-Loire
Au coeur des caves troglodytiques du Saumurois, une belle champignonnière est à découvrir, présentant diverses techniques de culture des champignons. Les amateurs de mycologie ne pourront qu'apprécier la visite et la dégustation qui s'en suit.

Le Golf de Saumur à 7,82 Km

Sport sur Saumur - Maine-et-Loire
Le Golf de Saumur vous attend dans un écrin de verdure en bordure de la Loire pour vous faire découvrir un parcours technique et agréable. Ici tout est fait pour vous faire découvrir et apprécier le golf, alors à vous de jouer!

L'église Saint Hilaire des Grottes à 8,08 Km

Monument sur Saumur - Maine-et-Loire
L'église Saint Hilaire des Grottes est un bel édifice religieux roman du XIème siècle. Ce dernier possède encore des peintures médiévales, et de beaux décors intérieurs, rompant avec le blanc originel du tuffeau.

L'ancienne Abbaye Saint Florent les Saumur à 8,74 Km

Monument sur Saumur - Maine-et-Loire
Les vestiges de la puissante Abbaye Saint Florent les Saumur sont accessibles au public pour des visites commentées à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Un moment privilégié à ne pas manquer!

Le Château Bouvet Ladubay à 9,49 Km

Château sur Saumur - Maine-et-Loire
Le Château Bouvet Ladubay vous propose de venir investir ses luxueuses et élégantes chambres d'hôtes le temps d'un séjour en Pays de Loire.
Venez apprécier l'Anjou et ses châteaux, ainsi que les produits du terroir et les vins du domaine Bouvet Ladubay.

L'hôtel du Commandement à 9,99 Km

Monument sur Saumur - Maine-et-Loire
L'hôtel du Commandement est la résidence du Général dirigeant l'Ecole de Cavalerie de Saumur. Au coeur de la cité militaire, ce bel édifice présente ses grandes salles de réception, ainsi que ses extérieurs lors des journées du patrimoine.

L'école de Cavalerie de Saumur à 10,05 Km

Monument sur Saumur - Maine-et-Loire
L'école de Cavalerie de Saumur est une caserne militaire qui perpétue la tradition de la cavalerie. Sur place de beaux édifices du XVIIIème siècle, le manège et les écuries sont à découvrir au cours d'une visite commentée retraçant l'histoire de la ville.

L'école Nationale d'Equitation à 10,17 Km

Activités de loisirs sur Saumur - Maine-et-Loire
Au sud-ouest de la cité de Saumur, l'école nationale d'équitation menée par le Cadre Noir forme les élites de la cavalerie. Sur place, de nombreuses démonstrations, galas et représentations font le bonheur des spectateurs.

Le Musée de la Cavalerie à 10,23 Km

Musée sur Saumur - Maine-et-Loire
Non loin des quais de la Loire et du Pont Cessart, le musée de la Cavalerie vous attends pour vous conter l'histoire de la ville de Saumur et son attachement à cet art ancestral du combat à cheval.

Les Tours de Saumur à 10,46 Km

Monument sur Saumur - Maine-et-Loire
Les tours de Saumur, vestiges de l'ancienne enceinte fortifiée de la ville, sont de beaux témoignages du passé. Toutes rondes et édifiées en tuffeau blanc de Loire, elles sont représentatives des constructions médiévales Saumuroises.