Photo Les fortifications du Bellay - voyage Savigné-sur-Lathan

La cité fortifiée de Savigné sur Lathan est encore parée des quelques atouts défensifs médiévaux qui lui ont été attribués par Jacques du Bellay, alors Seigneur de Gizeux. Du mail à la tour d'Ysoré, des remparts aux douves, tout est à voir!

Les fortifications du Bellay

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Savigné-sur-Lathan que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Les fortifications du Bellay en détail

Situation.


A l'ouest de la Touraine, à 20 km au sud-est de Noyant, sur le canton de Château la Vallière, la cité de Savigné sur Lathan est encore aujourd'hui marquée de ses éléments défensifs médiévaux nommés « les fortifications du Bellay ».

Historique et descriptif.


La commune de Savigné sur Lathan est citée dans des manuscrits anciens à partir du Moyen-Age. Il s'agit alors d'un fief lié à la Seigneurie de Gizeux, alors représentée par Jacques du Bellay.

C'est ce dernier qui mènera à bien la construction des fortifications de la ville au XVIème siècle.


La cité est alors entièrement entourée d'une enceinte fortifiée de près de 5 mètres de hauteur, sécurisée par des douves en eau vive de près de 6 mètres de large et par des tours de défense, dont certaines comme la Tour d'Ysoré sont encore visibles de nos jours.


Les vestiges des fortifications du Bellay aujourd'hui.


Parmi les vestiges médiévaux encore visibles, nous citerons notamment les remparts et les douves en eau vives situées à l'ouest et au sud du bourg ainsi que le mail. Les restes des remparts sont encore par endroit surmontés de tours circulaires médiévales.

A plusieurs endroits d'anciennes portes médiévales sont à contempler, dont la plupart construites de plein cintre dans un mur de pierre.

Bien qu'elles ne soient plus parées de leurs portes de bois d'origine, certaines sont surmontées de niches, parfois ornées de statues de la Vierge Marie.



Au cœur de l'Anjou, venez découvrir les vestiges des fortifications médiévales d'une petite bourgade qui ont fait sa renommée.


Informations pratiques


Les fortifications du Bellay sont encore en partie visibles aujourd'hui. Partez à pied ou à vélo découvrir le village de Savigné sur Lathan, vous pourrez ainsi aisément contempler ses anciens remparts et douves en eau vive.

Ces derniers font l'objet d'une visite commentée par l'Association des Amis du Musée du Savignéen, une fois par an pour les journées européennes du patrimoine.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Les fortifications du Bellay


L'église Saint-Pierre à 0,00 Km

Monument sur Savigné-sur-Lathan - Indre-et-Loire
L'église Saint Pierre de Savigné sur Lathan fait partie des éléments médiévaux de la cité fortifiée. Parée de beaux vitraux du XIXème siècle des maîtres verriers tourangeaux, elle dévoile un beau choeur aux clefs de voutes largement décorées.

Le Musée du Savignéen à 0,12 Km

Musée sur Savigné-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Au abords de la D66, le Musée du Savignéen vous propose de découvrir les vestiges archéologiques laissés par la "Mer des Faluns" ainsi que la vie en Touraine au siècle dernier.

La Petite France à 0,22 Km

Musée sur Savigné-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Le musée animé des trains et transports miniatures accueille petits et grands pour une sortie ludique en famille. Ici des trains électriques circulent dans de beaux décors aux détails stupéfiants!

Le Château de Beaulieu à 2,08 Km

Château sur Savigné-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Aux abords de la route départementale 69 et du Bois de Beaulieu, le Château de Beaulieu est une remarquable domaine du XIXème siècle, bâti dans un style néo-classique. Venez admirer ses belles tours d'angles rondes et apprécier sa majestueuse silhouette.

Le Manoir de Bissé à 2,49 Km

Monument sur Savigné-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Le Manoir de Bissé est un beau patrimoine médiéval angevin placé en pleine campagne, sur la commune de Savigné sur Lathan. Sa belle tour ronde à poivrière concours à lui donner un charme particulier.

L'église Saint Barthélémy à 4,27 Km

Monument sur Courcelles-de-Touraine - Indre-et-Loire
L'église Saint Barthélémy est un édifice fortifié roman du XIème siècle, dévoilant aujourd'hui de belles ouvertures gothiques flamboyant parées de vitraux du XIXème siècle.

Le Manoir de la Barrée à 5,01 Km

Monument sur Channay-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Sur le lieu dit de Bré, le Manoir de la Barrée, du nom de la rivière qui en est proche, est une belle demeure médiévale fortifiée entourée de douves en eau vive et d'une grande enceinte. Le site est perdu en pleine campagne et mérite le détour.

Le Château des sept Tours à 5,17 Km

Château sur Courcelles-de-Touraine - Indre-et-Loire
Le Château privé des sept Tours est aujourd'hui un bel hôtel-restaurant de Touraine, permettant de séjourner dans un cadre seigneurial d'exception. Le parc est aujourd'hui transformé en golf.

Le Golf des sept Tours à 5,17 Km

Sport sur Courcelles-de-Touraine - Indre-et-Loire
Sur le lieu dit du Vivier des Landes, le Golf du Château des sept tours est un remarquable 18 trous, par 72 de 6199 mètres. Relativement plat mais très technique, le parcours proposé vous permettra de tester vos capacités, club à la main...

L'église Saint Loup à 5,39 Km

Monument sur Rillé - Indre-et-Loire
L'église Saint Loup renferme les reliques de son saint patron ainsi que celles du Pape Saint Urbain ramenées par le baron Hardouin IV de Maillé. Ce trésor s'ajoute à la belle architecture romane de l'église qui mérite à elle seule le détour.