Au abords de la D66, le Musée du Savignéen vous propose de découvrir les vestiges archéologiques laissés par la "Mer des Faluns" ainsi que la vie en Touraine au siècle dernier.

Le Musée du Savignéen

Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Savigné-sur-Lathan que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Musée du Savignéen en détail

Localisation et présentation


En région Centre, à une quarantaine de kilomètres de Tours, le Musée du Savignéen, labellisé Musée de France, se trouve au cœur du village de Savigné sur Lathan, petit bourg médiéval fortifié de l'Anjou.

Un conservatoire des Arts et Traditions populaires.


Crée en 1973 par « l'Association des Amis du Musée du Savignéen », ce petit musée local présente un beau conservatoire des Arts et Traditions populaire.

Ce dernier expose des outils agricoles ou d'artisans locaux, dont des métiers parfois oubliés comme ceux de sabotiers ou forgerons.

Il dévoile également quelques faïences de Langeais ainsi qu'une belle collection de costumes traditionnels tourangeaux, dont de superbes coiffes féminines.

Ces coiffes, réalisées en tissus fin brodé étaient portées pour les fêtes locales, comme c'est encore parfois le cas aujourd'hui, dont sur la commune voisine de Saint Laurent de Lin.

Les vestiges archéologiques de la « Mer de Faluns »


Mais le Musée du Savignéen s'il nous transporte au siècle dernier, remonte bien plus loin dans le temps, plus précisément à la période du Miocène où l'Anjou, la Touraine et le Blaisois étaient recouvert il y a près de 15 millions d'années par l'Océan Atlantique.

C'est ce dernier, en se retirant, qui aurait laissé de nombreux vestiges, parfois caché au sein des strates géologiques de falun des sous-sols locaux.


Qu'est ce que le Falun ?


Le falun est une roche sédimentaire calcaire qui a notamment été utilisée pour l'agriculture comme amendement, ainsi que dans la construction à partir du Moyen Age.

De nombreuses carrières ont ainsi vu le jour et les sous sols locaux ont été creusés de galeries, dont certaines ont notamment servi d'abris aux populations.

Aujourd'hui, les fouilles archéologiques locales permettent de retrouver dans ces souterrains et carrières d'intéressants vestiges, dont de nombreux fossiles ou ossements d'animaux marins et vertébrés.


Les collections du Musée du Savignéen


C'est le résultat de ces fouilles archéologiques qui est présenté par le Musée du Savignéen dont la collection de fossiles comprend plus de 5000 pièces et est enrichie par des pièces de la collection Hartmann.

Nous avons notamment apprécié la découverte de dents de requins.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Musée du Savignéen


L'église Saint-Pierre à 0,12 Km

Monument sur Savigné-sur-Lathan - Indre-et-Loire
L'église Saint Pierre de Savigné sur Lathan fait partie des éléments médiévaux de la cité fortifiée. Parée de beaux vitraux du XIXème siècle des maîtres verriers tourangeaux, elle dévoile un beau choeur aux clefs de voutes largement décorées.

Les fortifications du Bellay à 0,12 Km

Monument sur Savigné-sur-Lathan - Indre-et-Loire
La cité fortifiée de Savigné sur Lathan est encore parée des quelques atouts défensifs médiévaux qui lui ont été attribués par Jacques du Bellay, alors Seigneur de Gizeux.
Du mail à la tour d'Ysoré, des remparts aux douves, tout est à voir!

La Petite France à 0,29 Km

Musée sur Savigné-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Le musée animé des trains et transports miniatures accueille petits et grands pour une sortie ludique en famille. Ici des trains électriques circulent dans de beaux décors aux détails stupéfiants!

Le Château de Beaulieu à 2,02 Km

Château sur Savigné-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Aux abords de la route départementale 69 et du Bois de Beaulieu, le Château de Beaulieu est une remarquable domaine du XIXème siècle, bâti dans un style néo-classique. Venez admirer ses belles tours d'angles rondes et apprécier sa majestueuse silhouette.

Le Manoir de Bissé à 2,38 Km

Monument sur Savigné-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Le Manoir de Bissé est un beau patrimoine médiéval angevin placé en pleine campagne, sur la commune de Savigné sur Lathan. Sa belle tour ronde à poivrière concours à lui donner un charme particulier.

L'église Saint Barthélémy à 4,15 Km

Monument sur Courcelles-de-Touraine - Indre-et-Loire
L'église Saint Barthélémy est un édifice fortifié roman du XIème siècle, dévoilant aujourd'hui de belles ouvertures gothiques flamboyant parées de vitraux du XIXème siècle.

Le Manoir de la Barrée à 4,89 Km

Monument sur Channay-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Sur le lieu dit de Bré, le Manoir de la Barrée, du nom de la rivière qui en est proche, est une belle demeure médiévale fortifiée entourée de douves en eau vive et d'une grande enceinte. Le site est perdu en pleine campagne et mérite le détour.

Le Château des sept Tours à 5,08 Km

Château sur Courcelles-de-Touraine - Indre-et-Loire
Le Château privé des sept Tours est aujourd'hui un bel hôtel-restaurant de Touraine, permettant de séjourner dans un cadre seigneurial d'exception. Le parc est aujourd'hui transformé en golf.

Le Golf des sept Tours à 5,09 Km

Sport sur Courcelles-de-Touraine - Indre-et-Loire
Sur le lieu dit du Vivier des Landes, le Golf du Château des sept tours est un remarquable 18 trous, par 72 de 6199 mètres. Relativement plat mais très technique, le parcours proposé vous permettra de tester vos capacités, club à la main...

L'église Saint Loup à 5,35 Km

Monument sur Rillé - Indre-et-Loire
L'église Saint Loup renferme les reliques de son saint patron ainsi que celles du Pape Saint Urbain ramenées par le baron Hardouin IV de Maillé. Ce trésor s'ajoute à la belle architecture romane de l'église qui mérite à elle seule le détour.