Photo Les Grottes Pétrifiantes - voyage Savonnières

Le site des grottes pétrifiantes de Savonnières Villandry dévoile d'impressionnantes concrétions façonnées par l'eau ruisselant le long des parois de cette ancienne carrière du moyen âge qui a permis la construction des châteaux locaux.

Les Grottes Pétrifiantes

Ce lieu est un activités de loisirs se trouvant dans la ville Savonnières que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Les Grottes Pétrifiantes en détail

Situation


En région Centre, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Tours, entre les communes de Savonnières et de Villandry, le site des « grottes pétrifiantes » se situe aux abords de la départementale 7, plus précisément au numéro 61 de la route portant son nom.

A notre arrivée nous avons été surpris par l'immensité du parking bordant le site des grottes pétrifiantes, et nous sommes dirigés vers l'entrée.

Présentation.


La visite commentée présente un site unique qui est en fait une ancienne carrière médiévale, creusée pour fournir les pierres de constructions aux châteaux environnants, dont celui de Villandry.

Au fil des âges, cette ancienne carrière a été en partie envahie par les eaux, qui filtrant à travers le tuffeau calcaire ont transformé ce lieu en une surprenante grotte, présentant de fabuleuses concrétions, dont des draperies, colonnes, stalactites, stalagmites… aux tons blanchâtres à ocre.

Les grottes pétrifiantes sont ainsi un lieu vivant, en perpétuel changement. Il accueille des reconstitutions d'animaux préhistoriques.


Venez apprécier le Val de Loire classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, et ses trésors naturels dont ses nombreuses cavités et habitats troglodytiques locaux.

Informations pratiques.


Les Grottes pétrifiantes sont ouvertes de mi-février au 15 décembre de chaque année. Pensez à vous renseigner sur les horaires, car ceux-ci changent en fonction des périodes.

Les visites sont commentées et durent environ 1 heure, avec des départs toutes les ½ heures.

La température sous terre étant souvent fraiche et relativement humide, pensez, même en saison estivale à prendre une petite laine pour effectuer la visite des grottes.

A la fin de la visite, une dégustation de vin rosé local vous est offerte. Vous pourrez en outre trouver de nombreux souvenirs de votre sortie dans la boutique, dont de belles reproductions en calcite de lithographies du XIXème siècle.

Ces dernières sont réalisées à partir de moulages laissés dans la grotte et s'imprégnant du calcite de l'eau ruisselant le long des parois. Un cadeau unique et original !


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Les Grottes Pétrifiantes


L'église Saint Gervais et Saint Protais à 0,00 Km

Monument sur Savonnières - Indre-et-Loire
L'église Saint Gervais et Saint Protais de Savonnières est un bel édifice du XIIème siècle situé aux abords du Cher et dévoilant de beaux patrimoines dont un remarquable maître autel en cèdre, et une statue de Saint Roch, patron des mariniers.

Le Logis privé de la Baraudière à 0,00 Km

Monument sur Savonnières - Indre-et-Loire
Sur le coteau dominant le bourg de Savonnières et le méandre du Cher, le logis privé de la Baraudière est une ancienne bâtisse du XVIème siècle, à la silhouette imposante. Un beau patrimoine bâti tourangeau à apprécier lors d'une sortie champêtre!

Le Moulin des Fontaines à 0,09 Km

Activités de loisirs sur Savonnières - Indre-et-Loire
Le Moulin à eau des Fontaines dévoile aujourd'hui au public ses anciens rouages de fonte et ses vieilles meules de pierres. Celles ci ont produit de la farine jusqu'au milieu du XXème siècle. Aujourd'hui le moulin est ouvert aux visites.

Le Prieuré des Granges à 0,80 Km

Monument sur Savonnières - Indre-et-Loire
Le prieuré des Granges est un ancien domaine du XVIIIème siècle de la commune de Savonnières. Situé rue des Fontaines, il présente un intérêt touristique indéniable et vaut véritablement un coup d'oeil.

Le Manoir du Plessis à 1,14 Km

Monument sur Savonnières - Indre-et-Loire
Non loin de la route de Ballan, le Manoir du Plessis est un ensemble de bâtisses du XVIème siècle, accueillant aujourd'hui les estivants dans son gite rural. Le site est calme au milieu des champs et pâturages de Touraine

Le Château des Touches à 1,49 Km

Château sur Savonnières - Indre-et-Loire
Le château des Touches, édifié au XVIIème siècle, domine de sa hauteur la vallée de la Loire. Il dévoile un splendide corps de logis et une belle tourelle d'angle ronde, au milieu d'un jardin paysagé crée par Eugène Bühler et d'un bois.

Le Manoir de la Carmerie à 1,82 Km

Monument sur Savonnières - Indre-et-Loire
Au coeur d'une belle zone rurale boisée, le manoir de la Carmerie et sa petite église classée sont un bel héritage historique du XIIème siècle. Ancienne propriété Carme, le manoir est aujourd'hui une propriété privée.

La Serre Auberge de la Tuilerie à 1,94 Km

Musée sur Savonnières - Indre-et-Loire
Aux abords du Cher, sur le site d'une ancienne tuilerie devenue exploitation agricole, les serres abritent aujourd'hui un remarquable musée des arts et traditions populaires de Touraine et une auberge gastronomique.

Château de Villandry à 2,68 Km

Château sur Villandry - Indre-et-Loire
Le château de Villandry fait partie des châteaux de la Loire et se situe dans la ville du même nom. Il a la particularité de posséder des jardins vraiment très jolis qui valent le détour.

le Château privé de Beauvais à 3,32 Km

Château sur Ballan-Miré - Indre-et-Loire
Aux abords de la route de Beauvais, le château privé de Beauvais est une élégante résidence de plaisance du XVIème siècle, entièrement revue au XIXème siècle. Le site est calme et boisé, dévoilant de nombreuses dépendances.