Aux abords du Cher, sur le site d'une ancienne tuilerie devenue exploitation agricole, les serres abritent aujourd'hui un remarquable musée des arts et traditions populaires de Touraine et une auberge gastronomique.

La Serre Auberge de la Tuilerie

Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Savonnières que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Serre Auberge de la Tuilerie en détail

Situation et Présentation


Au cœur de la vallée des Rois, sur la commune de Savonnières, en rive droite du Cher, la Serre Auberge de la Tuilerie se situe route du Perreau, sur le lieu dit de la « Tuilerie ».

Située à l'écart du bourg placé sur l'autre berge de la rivière, le site de la Serre Auberge de la Tuilerie semble perdu au cœur de la campagne Tourangelle.


Historique


Le site était au départ une ancienne carrière de Tuiles, transformée au XIXème siècle en exploitation agricole.

Aujourd'hui les grandes serres de verre qui étaient autrefois utilisées pour la culture des légumes, sont transformées en musée et abritent un restaurant gastronomique.


Ainsi, sur près de 3000 mètres carrés, une gigantesque salle d'exposition dévoile une multitude d'objets anciens.

Ici sont rassemblés des ustensiles de la vie quotidienne, mais aussi des outils et machines agricoles, ou représentant d'anciens métiers, oubliés pour certains, comme celui de tonnelier ou encore de maréchal ferrant.

On trouve aussi parmi les collections des bouteilles de verres anciennes, des outils d'apiculteur, de vieilles roues de charrue, autant de découvertes fascinantes de la vie au siècle dernier.

Un véritable musée des Arts et Traditions populaires de Touraine s'offre au visiteur, stupéfait de la quantité d'objets amassés et passant de nombreuses minutes à contempler la belle collection de photographie anciennes du bourg et des environs.

Ensuite, l'auberge gastronomique de la Tuilerie vous accueille pour vous faire découvrir sa cuisine traditionnelle raffinée. La carte du restaurant propose de nombreux menus et plats du terroir.


Informations pratiques.


Le musée de la Serre Auberge de la Tuilerie est ouvert tous les jours de 10 heures à 18h30.

Sur place, de nombreuses manifestations et animations sont proposées, dont des thés dansants le mardi après midi de 14h30 à 19h30…


Les évènements annuels clés sont « le printemps des arts », « la fête du battage », « les vendanges de la treille de la serre ».

Le site de la Serre auberge de la Tuilerie propose des locations de salles pour vos réceptions et vins d'honneurs, organise des séminaires ou encore des diners-concerts.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Serre Auberge de la Tuilerie


L'église Saint Gervais et Saint Protais à 1,94 Km

Monument sur Savonnières - Indre-et-Loire
L'église Saint Gervais et Saint Protais de Savonnières est un bel édifice du XIIème siècle situé aux abords du Cher et dévoilant de beaux patrimoines dont un remarquable maître autel en cèdre, et une statue de Saint Roch, patron des mariniers.

Les Grottes Pétrifiantes à 1,94 Km

Activités de loisirs sur Savonnières - Indre-et-Loire
Le site des grottes pétrifiantes de Savonnières Villandry dévoile d'impressionnantes concrétions façonnées par l'eau ruisselant le long des parois de cette ancienne carrière du moyen âge qui a permis la construction des châteaux locaux.

Le Logis privé de la Baraudière à 1,94 Km

Monument sur Savonnières - Indre-et-Loire
Sur le coteau dominant le bourg de Savonnières et le méandre du Cher, le logis privé de la Baraudière est une ancienne bâtisse du XVIème siècle, à la silhouette imposante. Un beau patrimoine bâti tourangeau à apprécier lors d'une sortie champêtre!

Le Moulin des Fontaines à 1,98 Km

Activités de loisirs sur Savonnières - Indre-et-Loire
Le Moulin à eau des Fontaines dévoile aujourd'hui au public ses anciens rouages de fonte et ses vieilles meules de pierres. Celles ci ont produit de la farine jusqu'au milieu du XXème siècle. Aujourd'hui le moulin est ouvert aux visites.

Le Manoir du Plessis à 2,09 Km

Monument sur Savonnières - Indre-et-Loire
Non loin de la route de Ballan, le Manoir du Plessis est un ensemble de bâtisses du XVIème siècle, accueillant aujourd'hui les estivants dans son gite rural. Le site est calme au milieu des champs et pâturages de Touraine

Le Prieuré des Granges à 2,24 Km

Monument sur Savonnières - Indre-et-Loire
Le prieuré des Granges est un ancien domaine du XVIIIème siècle de la commune de Savonnières. Situé rue des Fontaines, il présente un intérêt touristique indéniable et vaut véritablement un coup d'oeil.

Le Château des Touches à 2,45 Km

Château sur Savonnières - Indre-et-Loire
Le château des Touches, édifié au XVIIème siècle, domine de sa hauteur la vallée de la Loire. Il dévoile un splendide corps de logis et une belle tourelle d'angle ronde, au milieu d'un jardin paysagé crée par Eugène Bühler et d'un bois.

Le Manoir de la Carmerie à 2,99 Km

Monument sur Savonnières - Indre-et-Loire
Au coeur d'une belle zone rurale boisée, le manoir de la Carmerie et sa petite église classée sont un bel héritage historique du XIIème siècle. Ancienne propriété Carme, le manoir est aujourd'hui une propriété privée.

Le Grand Moulin à 3,48 Km

Monument sur Ballan-Miré - Indre-et-Loire
Le Grand moulin de Ballan miré moult depuis le début du XVIème siècle les graines de céréales pour les transformer en farine, base de l'alimentation. Le site, toujours en activité, perpétue la tradition meunière en Touraine.

Le Château des Templiers à 3,91 Km

Château sur Ballan-Miré - Indre-et-Loire
Le château des Templiers fait rêver rien qu'à l'évocation de son nom. Il nous transporte à l'époque médiévale, au temps où les Templiers de l'Ordre de Malte étaient les seigneurs du lieu... et régnaient en maîtres sur la Commanderie.