L'ancienne Abbaye bénédictine de Seuilly et ses jardins présentent un cadre de promenade agréable. Sur place il est possible de contempler de l'extérieur les restes des bâtiments conventuels de l'abbaye, et de rallier à pied le musée de Rabelais.

L'ancienne Abbaye de Seuilly

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Seuilly que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'ancienne Abbaye de Seuilly en détail

Situation et Présentation.


L'ancienne Abbaye de Seuilly se situe en région Centre, à 8 km au sud-ouest de Chinon, au cœur du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine.

Dans un environnement rural au nord du bourg, cette abbaye bénédictine fondée au XIème siècle par Guillaume de Montsoreau bénéficiera d'une large aura régionale avant d'être détruite peu après le milieu du XVème siècle par un incendie.

Elle sera reconstruite par Louis XI, qui y plaça sa fille naturelle la princesse Jeanne. François Rabelais natif de la commune, et dont le musée se trouve dans sa maison natale à la Devinière, y fit une partie de ses études.

Les locaux de l'ancienne abbaye de Seuilly accueillent aujourd'hui « la maison de Pays ». Il s'agit d'un centre culturel régional qui accueille de nombreuses activités et animations culturelles.

Vous pourrez y contempler la Maison de l'Aumônier, aujourd'hui propriété privée, la chapelle du XVIIème siècle, la grange aux dîmes, ainsi qu'un corps de logis relativement impressionnant.


Il est possible de louer des salles dans l'ancienne grange dîmière pour vos réceptions et banquets ou de profiter des merveilleux jardins pour organiser une « garden party ».

Les jardins de l'abbaye, accessibles librement, proposent un sentier d'interprétation nommé « sur les pas de Rabelais botaniste ». Ce dernier mène jusqu'à la Maison de la Devinière, où se trouve le musée dédié à l'écrivain.


Informations pratiques


L'ancienne abbaye de Seuilly est ouverte toute l'année en accès libre. Vous pourrez notamment y visiter les jardins et les extérieurs des bâtiments du XIIème siècle, aujourd'hui rénovés avec goût.

A voir aux alentours


Le Domaine du Coudray-Montpensier n'est qu'à quelques pas et constitue une belle sortie à réaliser en famille. Sur place, un somptueux jardin à la française vous permet de vous promener à l'ombre d'arbres centenaires.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'ancienne Abbaye de Seuilly


Le Musée Rabelais à 0,86 Km

Musée sur Seuilly - Indre-et-Loire
Le Musée Rabelais, situé dans la maison natale de l'écrivain à la Devinière, présente la vie et l'oeuvre d'un génie du XVIème siècle. Venez percer les secrets d'un moine, médecin et humaniste dont les écrits sont devenus un véritable modèle littéraire.

Le Domaine du Coudray-Montpensier à 1,00 Km

Château sur Seuilly - Indre-et-Loire
Le Domaine du Coudray-Montpensier et son restaurant "au plaisir Gourmand" vous attendent pour une sortie originale. La découverte des jardins à la française avec le verger et le pigeonnier sont un véritable ravissement.

Le Musée d'Art et d'Histoire à 6,19 Km

Musée sur Chinon - Indre-et-Loire
Le Musée d'Art et d'Histoire de Chinon présente au coeur de l'ancienne Maison des Etats Généraux, dans un cadre pittoresque, des oeuvres d'art et pièces archéologiques locales.

Le Musée Animé du Vin et de la Tonnellerie à 6,29 Km

Musée sur Chinon - Indre-et-Loire
Le Musée animé du Vin et de la Tonnellerie vous accueille dans de belles caves voutées avec son armada d'automates pour la découverte de la viticulture. Sur place, dégustation de vins de Chinon, boutique et restaurant.

Les Vins de Chinon à 6,38 Km

Activités de loisirs sur Chinon - Indre-et-Loire
Les vins de Chinon, nés d'un terroir placé à la confluence de la Loire et de la Vienne, présentent de belles couleurs et propriétés gustatives. Que vous aimiez le rouge, le rosé ou le blanc, vous ne pourrez être que séduits par les crus de Chinon.

La Chapelle Sainte Radegonde à 6,38 Km

Monument sur Chinon - Indre-et-Loire
La chapelle Sainte Radegonde dévoile d'impressionnantes cavités troglodytiques qui accueillent aujourd'hui le musée des Arts et traditions populaires de Chinon.

Le Musée des Arts et Traditions Populaires à 6,38 Km

Musée sur Chinon - Indre-et-Loire
Le Musée des arts et traditions populaires de Chinon, présente au coeur de cavités troglodytiques tout un ensemble de souvenirs anciens et folkloriques de la vallée de la Vienne.

Le Château de Chinon à 6,43 Km

Château sur Chinon - Indre-et-Loire
Le Château de Chinon classé Monument Historique depuis 1840 et remarquablement rénové au XXIème siècle, vous propose d'entrer en ses murs pour une visite interactive ludique et originale, qui ravira petits et grands.

La Collégiale Saint Mexme à 6,71 Km

Monument sur Chinon - Indre-et-Loire
La Collégiale Saint Mexme dont l'origine pourrait remonter au Vème siècle,aurait été un important lieu de pèlerinage. Elle présente de belles pièces liturgiques et du mobilier ancien.

Le Jardin d'Elsie à 7,31 Km

Randonnée et balade sur Chinon - Indre-et-Loire
Le Jardin d'Elsie, agencé par une véritable artiste paysagiste, est un véritable paradis de la rose. Ici des centaines d'espèces de rosiers sont agencés autour de pièces d'eau rendant le cadre bucolique et agréable pour la promenade.