Photo L'abbaye Saint Pierre de Solesmes - voyage Solesmes

Depuis le XIXème siècle, l'Abbaye Saint Pierre de Solesmes, placée en rive gauche de la Sarthe, perpétue l'art du Chant Grégorien, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Ces derniers apprécieront l'architecture audacieuse de l'Abbatiale et ses Saints!

L'abbaye Saint Pierre de Solesmes

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Solesmes que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'abbaye Saint Pierre de Solesmes en détail

Présentation


Aux confins de l'Anjou et du Pays Manceau, placée au cœur d'un écrin de verdure dominant le cours de la Sarthe, l'Abbaye Saint Pierre de Solesmes est une des plus illustres abbaye bénédictine chrétienne.

Sa silhouette fortifiée, majestueuse avec ses hautes murailles, est visible depuis Sablé, et laisse échapper à travers ses épais murs la résonance mystique des chants grégoriens entonnés par les moines, et porteurs de leurs convictions.

Un peu d'histoire.


L'Abbaye Saint Pierre de Solesmes a été édifiée au XIème siècle en rive gauche de la Sarthe par une congrégation religieuse venue du Mans. Au début du XVème siècle l'Abbaye est presque entièrement détruite par les troupes anglaises.

Ses bâtiments conventuels et son église Abbatiale sont alors reconstruits à partir de la seconde moitié du siècle et aux siècles suivants, avant de subir de nouveaux dommages au moment de la Révolution Française.


Dom Prosper Guéranger.


Au cours du second quart du XIXème siècle, un prêtre Sablonnien nommé Dom Prosper Guéranger, décide de redonner vie à ce sanctuaire chrétien.

En quelques années, ce théologien et liturgiste autodidacte y réforme l'Ordre bénédictin. Il s'y entoure d'une belle communauté monastique suivant la règle de Saint Benoit.


Encore aujourd'hui l'église de Saint Pierre de Solesmes attire de nombreux pèlerins venus découvrir ses étonnantes sculptures médiévales nommées « les Saints de Solesmes ».

Venez apprécier un des fleurons architecturaux français de la religion chrétienne et écouter le temps d'une célébration, les voix envoutantes des moines.


Informations pratiques

.
L'église Abbatiale de Saint Pierre de Solesmes est ouverte au public pour les visites et les offices religieux. Ces derniers ont lieu tous les jours à 10h pour la messe et à 17h30 pour les vêpres.

A l'occasion de ces offices, les spectateurs pourront s'enivrer de la ferveur de ce lieu Saint, alors envahi par les chants Grégoriens des moines. Le moment est unique et se prête aisément à la prière ou la méditation.

En outre une boutique et [b]une exposition permanente sur l'abbaye et son histoire
sont accessibles en dehors des offices de 9 h à 19 h tous les jours.

L'hébergement et la Restauration,


Des solutions d'hébergement et de restauration pour des séjours spirituels sont possibles. Pour plus d'information, contactez directement l'Abbaye.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'abbaye Saint Pierre de Solesmes


L'église Notre Dame à 0,13 Km

Monument sur Solesmes - Sarthe
Non loin du cours de la Sarthe, l'église Notre Dame de Solesmes est un des multiples témoignage de la ferveur religieuse locale. Ses somptueux vitraux ajoutent une touche moderne à un édifice médiéval!

L'Amusant Musée (fermé) à 0,22 Km

Monument sur Juigné-sur-Sarthe - Sarthe
Sur le port de plaisance de Juigné sur Sarthe, l'Amusant Musée du Jouet présente une collection remarquable de 3000 jouets anciens qui émerveilleront sans aucun doute petit et grand.

Ce musée n'existe malheureusement plus !

La Chapelle Saint Aquilin à 0,39 Km

Monument sur Solesmes - Sarthe
A quelques pas de l'Abbaye Saint Pierre de Solesmes, la Chapelle Saint Aquilin est un petit patrimoine religieux médiéval. Nul ne sait qui ou pourquoi elle a été construite, mais elle veille aujourd'hui sur les tombes du cimetière communal de Solesmes

L'abbaye Sainte Cécile de Solesmes à 0,47 Km

Monument sur Solesmes - Sarthe
A quelques encablures de la Sarthe, l'Abbaye Sainte Cécile abrite une communauté de Moniales bénédictines. Laissez vous envouter par l'architecture audacieuse du lieu et bercer par les chants grégoriens qui l'envahissent...

Le Tour des Carrières à 1,34 Km

Randonnée et balade sur Juigné-sur-Sarthe - Sarthe
Vous appréciez l'histoire et l'artisanat? Partez à la découverte du parcours pédestre "le Tour des Carrière" qui présente en moins de trois heures les sites miniers qui ont fait la réputation de la commune de Juigné ainsi que de beaux paysages fluviaux.

Le Site panoramique de la Croix Sainte Anne à 1,34 Km

Randonnée et balade sur Juigné-sur-Sarthe - Sarthe
Le lieu dit de la Croix Sainte Anne, situé sur un plateau d'altitude dominant la rivière de la Sarthe, octroie une vue formidable sur la vallée, l'Abbaye Saint Pierre de Solesmes et le village de Juigné.

le Château de Juigné à 1,51 Km

Château sur Juigné-sur-Sarthe - Sarthe
Au coeur d'une belle zone boisée, le Château de Juigné sur Sarthe habille le bourg de ses belles façades classiques. Edifié en pierre calcaire et pierre de taille, le château arbore également du marbre gris-bleu de Juigné.

L'église Saint Martin à 2,35 Km

Monument sur Juigné-sur-Sarthe - Sarthe
L'église Saint Martin de Juigné sur Sarthe abrite un impressionnant retable en marbre blanc et noir de la fin du XVIIIème siècle, ce qui lui vaut de faire parti du circuit touristique des "retables remarquables de Sarthe".

L'église Notre Dame à 2,37 Km

Monument sur Sablé-sur-Sarthe - Sarthe
L'église Notre Dame de Sablé sur Sarthe, envoute de ses richesses architecturales et oeuvres d'art le visiteur d'un jour. Des grandes verrières médiévales aux vitraux classés, tout ici est magnifique!

Le Manoir de Vrigné à 2,44 Km

Monument sur Juigné-sur-Sarthe - Sarthe
A l'est du bourg de Juigné sur Sarthe, la campagne dévoile la silhouette de l'impressionnant manoir médiéval de Vrigné. Cette propriété, bien que privée, est visitable à l'occasion des journées européennes du patrimoine.