A quelques encablures de la Sarthe, l'Abbaye Sainte Cécile abrite une communauté de Moniales bénédictines. Laissez vous envouter par l'architecture audacieuse du lieu et bercer par les chants grégoriens qui l'envahissent...

L'abbaye Sainte Cécile de Solesmes

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Solesmes que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'abbaye Sainte Cécile de Solesmes en détail

Situation et description


A trois kilomètres au nord-est de Sablé sur Sarthe, l'Abbaye Sainte Cécile de Solesmes abrite une congrégation de moniales contemplatives vivant sous la règle de Saint Benoit, instituée au VIème siècle de notre ère.

Un peu d'histoire.


L'Abbaye Sainte-Cécile de Solesmes a été instituée dans le troisième quart du XIXème siècle par Dom Prosper Guéranger, premier Abbé de l'Abbaye voisine Saint Pierre de Solesmes, réformateur de l'Ordre bénédictin, et Mère Cécile Bruyère, dont elle a pris le patronage.

La construction de l'Abbaye a été réalisée par l'architecte Manceau Duvêtre puis revue dans le dernier quart du XIXème siècle par l'architecte Pascal Vérité qui y construisit un second cloitre.

Encore aujourd'hui l'Abbaye Sainte-Cécile de Solesmes attire de nombreux pèlerins et croyants du monde entier venant assister aux différents offices religieux quotidien.

Le lieu est mystique et serein, révélant des vocations chez certaines jeunes filles.



Venez visiter la charmante église Abbatiale Sainte Cécile, apprécier son chœur recouvert de voutes d'ogives, son impressionnante statutaire ou encore arpenter les belles allées couvertes de son cloitre.

Si vous êtes sur place, ne manquez pas d'écouter un office, car les moniales y chantent en Grégorien, un chant sacré hérité du Moyen-Age !


Informations pratiques.


L'église Abbatiale de Sainte Cécile de Solesmes est ouverte quotidiennement au public pour des visites et les cultes religieux.

Sur place une boutique d'artisanat liturgique et un atelier d'iconographie sont accessibles au public et permettent de se procurer nombre de souvenirs.

Hébergement et Restauration


Les pèlerins peuvent être accueillis pour des séjours de retraite ou d'initiation à la liturgie dans des bâtiments annexes de l'Abbaye. Les repas peuvent être pris avec la communauté ou individuellement.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler le 02 43 95 45 02 ou écrire à l'adresse mail suivante : stececile.solesmes@free.fr


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'abbaye Sainte Cécile de Solesmes


L'église Notre Dame à 0,34 Km

Monument sur Solesmes - Sarthe
Non loin du cours de la Sarthe, l'église Notre Dame de Solesmes est un des multiples témoignage de la ferveur religieuse locale. Ses somptueux vitraux ajoutent une touche moderne à un édifice médiéval!

L'abbaye Saint Pierre de Solesmes à 0,47 Km

Monument sur Solesmes - Sarthe
Depuis le XIXème siècle, l'Abbaye Saint Pierre de Solesmes, placée en rive gauche de la Sarthe, perpétue l'art du Chant Grégorien, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Ces derniers apprécieront l'architecture audacieuse de l'Abbatiale et ses Saints!

La Chapelle Saint Aquilin à 0,59 Km

Monument sur Solesmes - Sarthe
A quelques pas de l'Abbaye Saint Pierre de Solesmes, la Chapelle Saint Aquilin est un petit patrimoine religieux médiéval. Nul ne sait qui ou pourquoi elle a été construite, mais elle veille aujourd'hui sur les tombes du cimetière communal de Solesmes

L'Amusant Musée (fermé) à 0,69 Km

Monument sur Juigné-sur-Sarthe - Sarthe
Sur le port de plaisance de Juigné sur Sarthe, l'Amusant Musée du Jouet présente une collection remarquable de 3000 jouets anciens qui émerveilleront sans aucun doute petit et grand.

Ce musée n'existe malheureusement plus !

Le Site panoramique de la Croix Sainte Anne à 1,72 Km

Randonnée et balade sur Juigné-sur-Sarthe - Sarthe
Le lieu dit de la Croix Sainte Anne, situé sur un plateau d'altitude dominant la rivière de la Sarthe, octroie une vue formidable sur la vallée, l'Abbaye Saint Pierre de Solesmes et le village de Juigné.

Le Tour des Carrières à 1,72 Km

Randonnée et balade sur Juigné-sur-Sarthe - Sarthe
Vous appréciez l'histoire et l'artisanat? Partez à la découverte du parcours pédestre "le Tour des Carrière" qui présente en moins de trois heures les sites miniers qui ont fait la réputation de la commune de Juigné ainsi que de beaux paysages fluviaux.

le Château de Juigné à 1,87 Km

Château sur Juigné-sur-Sarthe - Sarthe
Au coeur d'une belle zone boisée, le Château de Juigné sur Sarthe habille le bourg de ses belles façades classiques. Edifié en pierre calcaire et pierre de taille, le château arbore également du marbre gris-bleu de Juigné.

La Biscuiterie la Sablésienne à 1,98 Km

Activités de loisirs sur Sablé-sur-Sarthe - Sarthe
Vous appréciez les petits plaisirs sucrés? Venez déguster d'authentiques petits sablés Sarthois pur beurre lors d'une visite de la biscuiterie la Sablésienne. Une visite guidée de la fabrique est possible, permettant de déguster ces merveilles.

L'église Notre Dame à 2,03 Km

Monument sur Sablé-sur-Sarthe - Sarthe
L'église Notre Dame de Sablé sur Sarthe, envoute de ses richesses architecturales et oeuvres d'art le visiteur d'un jour. Des grandes verrières médiévales aux vitraux classés, tout ici est magnifique!

Le Festival Rock Ici Mômes à 2,21 Km

Activités de loisirs sur Sablé-sur-Sarthe - Sarthe
Aux Abords de la Sarthe, le Festival Rock Ici Mômes rassembles enfants et parents pour une soirée aux accents espiègles et bon enfant. La programmation, toujours renouvelée, dévoile d'année en année, de nouveaux artistes et jeux de scènes.