A quelques pas de l'Abbaye Saint Pierre de Solesmes, la Chapelle Saint Aquilin est un petit patrimoine religieux médiéval. Nul ne sait qui ou pourquoi elle a été construite, mais elle veille aujourd'hui sur les tombes du cimetière communal de Solesmes

La Chapelle Saint Aquilin

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Solesmes que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Chapelle Saint Aquilin en détail

Situation géographique


A quelques encablures du Maine Angevin, la cité de Solesmes est depuis le Moyen-Age un haut lieu de la Chrétienté.

D'origine médiévale, son abbaye bénédictine Saint Pierre est depuis le XIXème siècle, un centre renommé de pèlerinage.

On y vient de loin pour écouter les chants Grégoriens de ses moines, qui s'exportent aujourd'hui, grâce à la technologie moderne, dans le monde entier.

La ferveur locale pour la religion est visible à de nombreux endroits dans le bourg, dont sur les façades de certaines maisons, qui abritent des niches saintes ou encore dans l'édification de monuments religieux comme l'église Notre Dame ou la Chapelle Saint Aquilin.


Historique de la Chapelle.


La Chapelle Saint Aquilin se situe dans la rue qui porte son nom, à proximité de l'Abbaye Saint Pierre.

Elle aurait été construite au XIIème siècle dans un style roman angevin et dédiée à l'évêque d'Evreux. Largement remodelée au cours des âges, ce petit patrimoine religieux été restauré dans le dernier quart du XIXème siècle et perdra son clocher près d'un siècle plus tard.


La chapelle se trouve depuis le milieu du XIXème siècle au cœur du cimetière communal de Solesmes, clos par de belles grilles de fer forgé.

Description.


La Chapelle Saint Aquilin de Solesmes a été édifiée en moellons calcaires et grès local.

Sa toiture est faite de tuiles d'ardoise plate et présente des toits à longs pans, croupe et pignons découverts, mettant largement en valeur la voute en cul de four de son abside. Celle-ci prolonge une nef d'un peu plus de 7.60 mètres de longueur.


L'intérieur de la Chapelle.


A l'origine les murs de la nef étaient recouverts de peintures murales médiévales, qui fort endommagées ont été recouvertes lors de la restauration effectuée à la fin du XIXème siècle.


Informations pratiques.


La Chapelle Saint Aquilin de Solesmes est classée à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1990.

Ce petit patrimoine religieux n'est pas accessible au public, à l'exception de très rares occasions.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Chapelle Saint Aquilin


L'église Notre Dame à 0,37 Km

Monument sur Solesmes - Sarthe
Non loin du cours de la Sarthe, l'église Notre Dame de Solesmes est un des multiples témoignage de la ferveur religieuse locale. Ses somptueux vitraux ajoutent une touche moderne à un édifice médiéval!

L'abbaye Saint Pierre de Solesmes à 0,39 Km

Monument sur Solesmes - Sarthe
Depuis le XIXème siècle, l'Abbaye Saint Pierre de Solesmes, placée en rive gauche de la Sarthe, perpétue l'art du Chant Grégorien, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Ces derniers apprécieront l'architecture audacieuse de l'Abbatiale et ses Saints!

L'Amusant Musée (fermé) à 0,42 Km

Monument sur Juigné-sur-Sarthe - Sarthe
Sur le port de plaisance de Juigné sur Sarthe, l'Amusant Musée du Jouet présente une collection remarquable de 3000 jouets anciens qui émerveilleront sans aucun doute petit et grand.

Ce musée n'existe malheureusement plus !

L'abbaye Sainte Cécile de Solesmes à 0,59 Km

Monument sur Solesmes - Sarthe
A quelques encablures de la Sarthe, l'Abbaye Sainte Cécile abrite une communauté de Moniales bénédictines. Laissez vous envouter par l'architecture audacieuse du lieu et bercer par les chants grégoriens qui l'envahissent...

Le Site panoramique de la Croix Sainte Anne à 1,15 Km

Randonnée et balade sur Juigné-sur-Sarthe - Sarthe
Le lieu dit de la Croix Sainte Anne, situé sur un plateau d'altitude dominant la rivière de la Sarthe, octroie une vue formidable sur la vallée, l'Abbaye Saint Pierre de Solesmes et le village de Juigné.

Le Tour des Carrières à 1,15 Km

Randonnée et balade sur Juigné-sur-Sarthe - Sarthe
Vous appréciez l'histoire et l'artisanat? Partez à la découverte du parcours pédestre "le Tour des Carrière" qui présente en moins de trois heures les sites miniers qui ont fait la réputation de la commune de Juigné ainsi que de beaux paysages fluviaux.

le Château de Juigné à 1,29 Km

Château sur Juigné-sur-Sarthe - Sarthe
Au coeur d'une belle zone boisée, le Château de Juigné sur Sarthe habille le bourg de ses belles façades classiques. Edifié en pierre calcaire et pierre de taille, le château arbore également du marbre gris-bleu de Juigné.

Le Manoir de Vrigné à 2,15 Km

Monument sur Juigné-sur-Sarthe - Sarthe
A l'est du bourg de Juigné sur Sarthe, la campagne dévoile la silhouette de l'impressionnant manoir médiéval de Vrigné. Cette propriété, bien que privée, est visitable à l'occasion des journées européennes du patrimoine.

L'église Saint Martin à 2,28 Km

Monument sur Juigné-sur-Sarthe - Sarthe
L'église Saint Martin de Juigné sur Sarthe abrite un impressionnant retable en marbre blanc et noir de la fin du XVIIIème siècle, ce qui lui vaut de faire parti du circuit touristique des "retables remarquables de Sarthe".

La Biscuiterie la Sablésienne à 2,42 Km

Activités de loisirs sur Sablé-sur-Sarthe - Sarthe
Vous appréciez les petits plaisirs sucrés? Venez déguster d'authentiques petits sablés Sarthois pur beurre lors d'une visite de la biscuiterie la Sablésienne. Une visite guidée de la fabrique est possible, permettant de déguster ces merveilles.