Aux confins de l'Anjou et du Manceau, le Domaine de Beaucé, se situe non loin de l'Abbaye Saint Pierre de Solesmes. Il est la propriété de la famille Fillon, et comprend un magnifique manoir alliant architecture médiévale et renaissance.

Le Manoir privé de Beaucé

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Solesmes que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Manoir privé de Beaucé en détail

Situation


Au cœur de la Sarthe, entre Angers et le Mans, le petit village de Solesmes, connu depuis le Moyen-Age pour sa ferveur religieuse et ses deux abbayes bénédictines, possède également de beaux patrimoines anciens privés, comme le Manoir de Beaucé.

Ce dernier est un véritable château, construit sur le lieu dit de Beaucé, et dévoile plusieurs bâtisses annexes, dont des dépendances agricoles.


Un peu d'histoire.


Cette gentilhommière aurait été construite par la Seigneurie de Solesmes au XIVème siècle et fut à partir du second quart du XVIIème siècle la propriété de la famille du Guesclin, avant d'être acquise par François et Pénélope Fillon à la fin du XXème siècle.

Aujourd'hui encore, l'homme politique français a pour habitude de se retirer régulièrement au Manoir de Beaucé en compagnie de sa famille.


Description.


Le Manoir de Beaucé est aisément identifiable par sa tour ronde d'origine à poivrières et mâchicoulis, bordant un logis des XVIIIème et XIXème siècles principalement recouvert de toits en pavillon.

Dans le parc du Domaine de Beaucé, un jardin paysagé abrite une petite chapelle à pignons découverts, édifiée au XIXème siècle, qui rappelle la ferveur religieuse sarthoise.

La chapelle côtoie un ancien pigeonnier médiéval et des dépendances agricoles, à priori d'origine plus ancienne.


Informations pratiques.


Le Manoir de Beaucé est une propriété privée non visitable.

Elle a été classée au titre des Monuments Historiques en 1990.


Au cours d'une promenade pédestre ou cycliste pourrez entre-apercevoir la belle silhouette de cette demeure de loin, depuis la campagne Sarthoise.

A découvrir en Pays de Sablé.


La ville voisine de Sablé sur Sarthe, culturellement riche permet de trouver à proximité de nombreux divertissements.

Du musée de « l'Homme Volant » aux nombreux festivals estivaux en passant par le port de plaisance, le château et son hippodrome, l'ancienne tour des remparts, ou encore l'église Notre Dame… les occasions de sorties sont multiples.

En outre, le Golf de Sablé Solesmes et le centre international de tir à l'arc permettent de réaliser des après midi sportives de qualité !



Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier