La Sologne profonde abrite de beaux monuments tel que l'église romane Saint Etienne. Cette dernière avec son choeur et son chevet plat dissimilent de belles pièces de menuiserie et quelques sculptures anciennes.

L'église Saint Etienne

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Tour-en-Sologne que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Etienne en détail

Situation et Présentation


Au cœur de la Sologne profonde, à quelques six kilomètres de Cheverny, la commune de Tour en Sologne possède une belle petite église paroissiale romane dédiée à Saint Etienne.

Un peu d'histoire…


Placée rue de la Mairie, dans un environnement naturel forestier, cette petite église paroissiale fut édifiée au XIIème siècle en lieu et place d'une des anciennes tours médiévale du bourg.

Au départ l'église était une dépendance de l'abbaye voisine de Pont Levoy. Elle fait aujourd'hui partie du secteur paroissial de Bracieux.

La plupart des éléments architecturaux de l'édifice actuel datent du XVIème siècle et celui-ci réserve bien des surprises. Tout d'abord, de l'extérieur, l'aspect de l'édifice surprend de par son clocher placé de biais.

Ensuite, on accède à l'église par un porche couvert possédant une belle charpente. Ce Caquetoire dévoile de belles peintures murales … et abrite les paroissiens par temps de pluie !


A l'intérieur de l'église…



Nous avons admiré longuement un beau retable à niche du XVIIème siècle, ainsi que les bannières de procession de la Vierge et de Notre Dame du Rosaire.

Un peu plus loin, un tableau de la Sainte Famille du XVIIIème siècle est à découvrir ainsi qu'un Christ en Croix et les fonds Baptismaux, selon toute vraisemblance du XVIIème siècle.


Venez contempler une belle église paroissiale présentant de remarquables pièces de menuiserie anciennes et de belles sculptures.


Informations.


L'église Saint Etienne de Tour en Sologne est accessible librement aux visiteurs. Des heures de permanences sont cependant annoncées.

En dehors de ces horaires, l'église est fermée. La clé de l'édifice est à demander auprès de la mairie en échange d'une carte d'identité.

L'église est ouverte pendant le week-end consacré aux journées européennes du patrimoine qui se déroule sur le mois de septembre.

A voir aux alentours,


La Sologne, entre rivières et forêts est riche de beaux Châteaux de la Loire.

Venez contempler les châteaux de Blois, Chambord, Cheverny ou encore Villesavin et prenez le temps d'apprécier la nature sauvage environnante.


Au détour d'un chemin, les rencontres peuvent être surprenantes… nous avons pour notre part pu apercevoir un troupeau de daims et écouter le brame du cerf !


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Etienne


Le Château de Villesavin à 0,05 Km

Château sur Tour-en-Sologne - Loir-et-Cher
Le Château de Villesavin vous accueille dans un écrin de verdure pour découvrir de beaux intérieurs meublés, et un magnifique musée du mariage. Le rallye du Fantôme de Villesavin emmènera les enfants, d'énigmes en énigmes à la découverte du parc.

L'église Saint Etienne à 5,23 Km

Monument sur Cheverny - Loir-et-Cher
L'église Saint Etienne de Cheverny, dédiée à un martyr chrétien du tout début de notre ère est un édifice original, bordé d'une galerie couverte à la belle charpente de bois.

La Maison des Vins de Cheverny à 5,26 Km

Activités de loisirs sur Cheverny - Loir-et-Cher
La Maison des Vins de Cheverny vous propose de déguster dans le cadre des dépendances du château les vins de Cheverny et Cour-Cheverny labellisés AOC. Une dégustation moderne et originale vous attend,ponctuée de belles expositions d'art.

Le Château de Cheverny à 5,26 Km

Château sur Cheverny - Loir-et-Cher
Le Château de Cheverny est un remarquable Château de la Loire meublé, qui accueille les visiteurs dans un cadre naturel d'exception. Entre jardin botanique, promenade en barque, découverte du bois et de l'exposition sur Tintin, nul temps de s'ennuyer!

Le Golf du Château de Cheverny à 6,74 Km

Activités de loisirs sur Cheverny - Loir-et-Cher
Le Golf du Château de Cheverny vous attend dans un cadre naturel grandiose de Sologne pour vos parties de golf entre amis. Un parcours 18 trous technique et aéré vous promet de bon moments de jeu.

L'église Saint Louis à 7,01 Km

Monument sur Chambord - Loir-et-Cher
L'église Saint Louis et son majestueux clocher porche à la tourelle hexagonale élancée ne passe pas inaperçue. D'un blanc immaculé, l'édifice semble veiller sur le Domaine National de Chambord.

Le Château de Troussay à 7,70 Km

Château sur Cheverny - Loir-et-Cher
Le Château de Troussay, véritable joyau renaissance avec ses façades François 1er et Louis XII,vous accueille pour une visite d'exception. Entre folies architecturales et écomusée, parc à l'anglaise et poulailler, cette sortie ne manque pas d'intérêt!

La Chapelle Saint Marc de Maurepas à 8,56 Km

Monument sur Chambord - Loir-et-Cher
Perdue au coeur des sous-bois de Chambord, la Chapelle Saint Marc de Maurepas apparait aux promeneurs tel un improbable mirage.L'édifice vit désormais au rythme de la forêt et de ses occupants mais nous a sembler dégager une forte spiritualité.

Les Ponts de Chambord à 8,56 Km

Monument sur Chambord - Loir-et-Cher
Chambord, outre son incontournable Domaine National, révèle de beaux patrimoines publics dont des ponts traversant la rivière du Cosson. Le Pont Saint-Michel à proximité du Château et le Pont des Italiens à l'ouest du bourg en sont les plus beaux exemples

Le Château de Beauregard à 8,69 Km

Château sur Cellettes - Loir-et-Cher
Le château de Beauregard est un trésor d'architecture qui recèle de nombreux joyaux, dont la "galerie des illustres". Des intérieurs au jardin, tout est organisé avec goût et avec soin, en conservant le charme d'antan du domaine.Une vraie réussite!