Aux abords de la route départementale 309, le majestueux Château de la Roche Talbot annonce le village de Souvigné sur Sarthe. Cette demeure médiévale historique est aujourd'hui une propriété privée non visitable.

Le Château de la Roche Talbot

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Souvigné-sur-Sarthe que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de la Roche Talbot en détail

Situation géographique


Sur la route de Sablé, alors que nous suivions pratiquement le cours de la Sarthe, le Château de la Roche Talbot nous est apparu, semblant annoncer notre arrivée à Souvigné sur Sarthe.

Quelques repères historiques,


Le domaine de la Roche Talbot, placé sur le lieu dit dont il porte le nom, était à l'origine une des nombreuses propriétés du Comte du Maine.

Au XVème siècle, c'est une véritable forteresse qui est construite à cet endroit, pour surveiller les allers et venues sur la Sarthe, alors voie de communication principale.

Le domaine évolue ensuite au fil des siècles, et se voit rajouter des bâtiments supplémentaires de style néo-gothique à la fin du XVIIIème siècle, ainsi que des dépendances agricoles, une chapelle et un pigeonnier.

Au début du XXème siècle, une tour d'angle ronde est reconstruite, redonnant quelque peu à l'édifice une allure médiévale.

Aujourd'hui, cette belle propriété Sarthoise se dévoile discrètement derrière un bel écrin de verdure. En effet, un véritable jardin paysagé entoure la demeure et abrite ses annexes dont la belle chapelle.


Description.


Le Château de la Roche Talbot a été édifié en montants appareillés de calcaire, d'enduit et de grès. Sa toiture complexe comprend des toits à longs pans, croupe, pignons couverts et noue.

Ses tours quant à elles sont recouvertes de toits conique et poivrières, donnant à l'édifice une stature majestueuse et remarquable.


Aux confins du département de la Mayenne, profitez d'une sortie pédestre ou cycliste pour venir admirer la magnificence de l'architecture Sarthoise du Château de la Roche Talbot.

Informations pratiques.


Le Château de la Roche Talbot a été inventorié en tant que Monument Historique par le Ministère de la Culture français dès 1990.

Il s'agit d'une propriété privée, non visitable. Vous pourrez cependant découvrir ce remarquable édifice depuis le domaine public.



Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château de la Roche Talbot


L'église Saint Maurille à 0,00 Km

Monument sur Souvigné-sur-Sarthe - Sarthe
Située dans un océan de verdure nourri par les eaux de la Sarthe, l'église Saint Maurille de Souvigné abrite un remarquable retable du XVIIème siècle. Le site fait parti du "Circuit des Retables précieux" de Sarthe.

Les Manoirs anciens à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Souvigné-sur-Sarthe - Sarthe
Souvigné sur Sarthe révèle au milieu des bois et des champs, de nombreux manoirs anciens, datant pour la plupart de l'époque médiévale. Ces derniers peuvent être découverts lors d'une sortie pédestre ou cyclo.

Les anciens moulins de la Taude à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Souvigné-sur-Sarthe - Sarthe
Les rives du ruisseau de la Taude, dévoilent entre Saint Brice et Souvigné sur Sarthe les vestiges de septs anciens moulins à eau. Aucun n'a véritablement survécu indemne, mais leurs vestiges sont de précieux témoignages de l'artisanat passé.

Le Château de la Haute Porte à 0,00 Km

Château sur Souvigné-sur-Sarthe - Sarthe
Venez goûter au plaisir authentique d'un séjour dans un véritable domaine seigneurial des abords de la Sarthe. Un parc de 70 hectares, idéal pour la chasse ou la promenade et des gites de qualité vous attendent en Pays de la Loire!

L'église Saint Aubin à 3,29 Km

Monument sur Pincé - Sarthe
A la frontière de la Mayenne, l'église Saint Aubin de Pincé était autrefois le centre du village. Aujourd'hui peu fréquenté, cet édifice révèle aux quelques passionnés qui la découvrent, de belles fresques murales peinte médiévales.

L'écluse et les Moulins de Beffes à 3,29 Km

Randonnée et balade sur Pincé - Sarthe
L'écluse et les Moulins de Beffes constituent un beau parcours pour une sortie pédestre aux abords de la Sarthe. Les pêcheurs de carpes apprécient également le site, accessible en voiture à partir de la commune voisine de Saint Denis d'Anjou!

L'ancienne Tour des Remparts à 4,04 Km

Monument sur Sablé-sur-Sarthe - Sarthe
Au nord-ouest du somptueux Château de Sablé, l'ancienne Tour des Remparts constitue un des derniers vestiges historiques de l'enceinte médiévale de la ville de Sablé sur Sarthe. Cet édifice est une propriété privée visible de l'extérieur.

Le Musée de l'Homme Volant à 4,18 Km

Musée sur Sablé-sur-Sarthe - Sarthe
Au coeur de Sablé sur Sarthe, une ancienne maison médiévale cache un musée étonnant, fruit de la passion d'un "aérostier" passionné! Le Musée de l'Homme volant vous fera parcourir l'histoire de la conquête du ciel et partager des moments d'intense émotion

La Forêt de Pincé à 4,23 Km

Randonnée et balade sur Pincé - Sarthe
A l'est du bourg de Pincé, une belle et dense forêt côtoie les abords de la Sarthe. Ici, chênes, frênes et pins servent d'abris à de nombreux animaux sauvages et crée le biotope idéal pour le développement de champignon. Avis aux amateurs de Girolles!

Le Château de Sablé à 4,23 Km

Château sur Sablé-sur-Sarthe - Sarthe
Venez contempler l'impressionnante silhouette du Château de Sablé sur Sarthe, situé à la confluence de trois rivière et dominant de son promontoire rocheux la cité Sabolienne.
L'édifice est accessible au public à l'occasion des journées du patrimoine.