Photo L'église Saint Maurille - voyage Souvigné-sur-Sarthe

Située dans un océan de verdure nourri par les eaux de la Sarthe, l'église Saint Maurille de Souvigné abrite un remarquable retable du XVIIème siècle. Le site fait parti du "Circuit des Retables précieux" de Sarthe.

L'église Saint Maurille

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Souvigné-sur-Sarthe que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Maurille en détail

Situation géographique


Aux portes du département de la Mayenne et du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, le village de Souvigné sur Sarthe fait partie du Pays de Sablé et présente une belle église paroissiale dédiée à Saint Maurille.

Ce Saint, bien que méconnu, est un évêque du Vème siècle, qui aurait côtoyé Saint Martin et Saint Amboise, et était alors capable de réaliser des miracles.


Historique et description


Située aux abords de la rivière de la Sarthe et du ruisseau de la Taude, l'église semble être à l'origine du développement du bourg.

L'église Saint Maurille a été édifiée au XIIème siècle en moellons calcaires et pierres de taille.

Sa toiture, couverte de tuiles d'ardoise plates, est formée de toits à longs pans, pignons couverts et appentis.
L'église a été restaurée au XIXème siècle où une sacristie lui a été rajoutée.

Son clocher carré est relativement court et sert d'assise à une belle flèche polygonale qui tient d'assise à une croix en fer forgé.


A l'intérieur du sanctuaire.


L'église Saint Maurille abrite en son choeur un véritable trésor liturgique : un retable du milieu du XVIIème siècle réalisé par Michel Langlois.

Ce patrimoine médiéval a la valeur inestimable est illuminé par de belles baies en forme d'ogive.


Venez admirer l'église de Souvigné sur Sarthe au cours du « Circuit touristique des Retables précieux ». Ce dernier vous emmènera sur les chemins de Sarthe à la découverte d'authentiques patrimoines religieux locaux.


Informations relatives à la visite.


Pour des raisons de sécurité, l'église Saint Maurille est généralement fermée en dehors des horaires de culte.

Si vous souhaitez visiter cet édifice, il vous faudra vous rendre à la Mairie qui se situe juste à côté et y demander les clefs en échange d'une carte d'identité.

Pour information la mairie est ouverte en semaine tous les matins, mais il est préférable de téléphoner avant votre arrivée.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Maurille


Les Manoirs anciens à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Souvigné-sur-Sarthe - Sarthe
Souvigné sur Sarthe révèle au milieu des bois et des champs, de nombreux manoirs anciens, datant pour la plupart de l'époque médiévale. Ces derniers peuvent être découverts lors d'une sortie pédestre ou cyclo.

Les anciens moulins de la Taude à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Souvigné-sur-Sarthe - Sarthe
Les rives du ruisseau de la Taude, dévoilent entre Saint Brice et Souvigné sur Sarthe les vestiges de septs anciens moulins à eau. Aucun n'a véritablement survécu indemne, mais leurs vestiges sont de précieux témoignages de l'artisanat passé.

Le Château de la Roche Talbot à 0,00 Km

Château sur Souvigné-sur-Sarthe - Sarthe
Aux abords de la route départementale 309, le majestueux Château de la Roche Talbot annonce le village de Souvigné sur Sarthe. Cette demeure médiévale historique est aujourd'hui une propriété privée non visitable.

Le Château de la Haute Porte à 0,00 Km

Château sur Souvigné-sur-Sarthe - Sarthe
Venez goûter au plaisir authentique d'un séjour dans un véritable domaine seigneurial des abords de la Sarthe. Un parc de 70 hectares, idéal pour la chasse ou la promenade et des gites de qualité vous attendent en Pays de la Loire!

L'écluse et les Moulins de Beffes à 3,29 Km

Randonnée et balade sur Pincé - Sarthe
L'écluse et les Moulins de Beffes constituent un beau parcours pour une sortie pédestre aux abords de la Sarthe. Les pêcheurs de carpes apprécient également le site, accessible en voiture à partir de la commune voisine de Saint Denis d'Anjou!

L'église Saint Aubin à 3,29 Km

Monument sur Pincé - Sarthe
A la frontière de la Mayenne, l'église Saint Aubin de Pincé était autrefois le centre du village. Aujourd'hui peu fréquenté, cet édifice révèle aux quelques passionnés qui la découvrent, de belles fresques murales peinte médiévales.

L'ancienne Tour des Remparts à 4,04 Km

Monument sur Sablé-sur-Sarthe - Sarthe
Au nord-ouest du somptueux Château de Sablé, l'ancienne Tour des Remparts constitue un des derniers vestiges historiques de l'enceinte médiévale de la ville de Sablé sur Sarthe. Cet édifice est une propriété privée visible de l'extérieur.

Le Musée de l'Homme Volant à 4,18 Km

Musée sur Sablé-sur-Sarthe - Sarthe
Au coeur de Sablé sur Sarthe, une ancienne maison médiévale cache un musée étonnant, fruit de la passion d'un "aérostier" passionné! Le Musée de l'Homme volant vous fera parcourir l'histoire de la conquête du ciel et partager des moments d'intense émotion

La Forêt de Pincé à 4,23 Km

Randonnée et balade sur Pincé - Sarthe
A l'est du bourg de Pincé, une belle et dense forêt côtoie les abords de la Sarthe. Ici, chênes, frênes et pins servent d'abris à de nombreux animaux sauvages et crée le biotope idéal pour le développement de champignon. Avis aux amateurs de Girolles!

Le Château de Sablé à 4,23 Km

Château sur Sablé-sur-Sarthe - Sarthe
Venez contempler l'impressionnante silhouette du Château de Sablé sur Sarthe, situé à la confluence de trois rivière et dominant de son promontoire rocheux la cité Sabolienne.
L'édifice est accessible au public à l'occasion des journées du patrimoine.