Photo la Collégiale Saint Ythier - voyage Sully-sur-Loire

La Collégiale Saint Ythier, cachée en partie derrière une abondante végétation, présente un élégant intérieur aux murs blancs, parsemés d'oeuvres d'art. De beaux vitraux confèrent une ambiance intimiste à ce sanctuaire.

la Collégiale Saint Ythier

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Sully-sur-Loire que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


la Collégiale Saint Ythier en détail

Situation et Présentation


Aux portes de la vallée des Rois, à une cinquantaine de kilomètres d'Orléans, sur la commune de Sully sur Loire, la Collégiale Saint Ythier, ancienne chapelle castrale du bourg, nous est apparue tel un sanctuaire divin, en partie cachée derrière une belle vigne vierge.

Cet édifice religieux édifié dans le premier quart du XVIIème siècle présente en effet une architecture originale et un remarquable clocher carré à la toiture effilée, dont le sommet est orné d'une girouette en forme de coq.

La façade principale dévoile une belle porte d'entrée en bois, incrustée dans un porche de plein cintre, formant une sorte de fronton triangulaire.

Ce dernier sert d'assise à une remarquable statue de Maurice de Sully et porte un écusson gravé avec l'inscription suivante : « A Notre Dame, Maurice de Sully dédia la Cathédrale de Paris 1160 – 1196 ».


A notre entrée à l'intérieur de l'église, nous avons été surpris par le volume intérieur, la hauteur des plafonds, les belles voutes, et l'ambiance tamisée de la lumière filtrant à travers les vitraux.

Parmi eux, nous avons été principalement touché par celui retraçant le parcours des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, et celui représentant Notre Dame de la Pitié.


Sur la gauche de la nef, une belle chaire en chêne est adossée à un des piliers de l'édifice et semble annoncer le chœur, qui illuminé par trois grandes ouvertures en forme d'ogive est baigné d'une douce lumière.

Un peu plus loin nous admirons la pierre tombale des Seigneurs de Sully, une Piéta du XVIème siècle, puis le tombeau du Saint Patron de la Collégiale, Saint Ythier, évêque de Nevers du VIIème siècle.

Informations pratiques.


La Collégiale Saint Ythier est aujourd'hui la propriété de la commune de Sully sur Loire et est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1940.

La Collégiale est ouverte et accueille gratuitement les visiteurs en accès libre tous les jours.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de la Collégiale Saint Ythier


Le Festival de Musique de Sully sur Loire à 0,00 Km

Activités de loisirs sur Sully-sur-Loire - Loiret
Le Festival de Musique de Sully sur Loire est un des principaux évènement musicaux de la région Centre. Organisé par le Conseil Général du Loiret, le festival regroupe les passionnés de musique classique et jazz notamment.

L'église Saint Germain à 0,00 Km

Monument sur Sully-sur-Loire - Loiret
L'église Saint Germain de Sully sur Loire, magnifiquement restaurée par la municipalité, accueille aujourd'hui de nombreux évènements culturels de la ville. L'église a cependant conservé son cachet et ses trésors liturgiques.

Le Pont en poutres de Sully sur Loire à 0,00 Km

Monument sur Sully-sur-Loire - Loiret
Le pont en poutre de Sully sur Loire enjambe le fleuve et permet de rejoindre Saint Père sur Loire en quelques minutes de voiture. Un bel ouvrage d'art, condensé des techniques actuelles des ponts et chaussées!

Le Château de Sully sur Loire à 0,52 Km

Château sur Sully-sur-Loire - Loiret
Au coeur d'un magnifique parc boisé, le château de Sully sur Loire présente une belle harmonie de style médiéval et renaissance. La demeure des Ducs de Sully, entourée de profondes douves en eau vive, dévoile de fastueux intérieurs XVIIIème siècle.

Le Château de Saint Brisson à 26,37 Km

Château sur Saint-Brisson-sur-Loire - Loiret
Dominant le fleuve de la Loire et sa vallée, le domaine de Saint Brisson dévoile une ancienne forteresse médiévale. Sur place des visites guidées, un petit musée sur René Chevreau et d'intéressantes animations sont proposées.

Le Château de la Bussière à 27,92 Km

Château sur La Bussière - Loiret
Venez découvrir le château de la Bussière, son magnifique parc, son insolite musée de la pêche et ses ateliers du patrimoine, qui une fois par an à l'occasion des journées du patrimoine, permettent de côtoyer de nombreux artisans d'art locaux.