Au sud-ouest du bourg de Thorée les Pins, aux abords de bois Douvrau, le site de la commanderie conserve les vestiges d'une ancienne chapelle médiévale. L'édifice isolé en pleine campagne est privé et à apprécier de l'extérieur.

La Chapelle de la Commanderie

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Thorée-les-Pins que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Chapelle de la Commanderie en détail

Localisation.


Au sud-ouest de la Sarthe, le petit village de Thorée les Pins, labellisé Natura 2000 et ZNIEFF, présente de beaux petits patrimoines dont un ancien lavoir du milieu du XXème siècle, où les lavandières aimaient à venir laver leur linge, et plusieurs moulins et chapelles.

L'une d'entre elles, la Chapelle de la Commanderie, est placée aux abords de bois Douvrau, sur un site relativement isolé, pour ainsi dire perdu au milieu des bois.

Historique.


Il s'agit d'une ancienne chapelle médiévale du XIIème siècle, édifiée grâce à la générosité de la Reine Bérengère de Navarre, épouse du Roi et Comte d'Anjou Richard Cœur de Lion.

Au cours de l'histoire, la chapelle de la Commanderie sera octroyée à l'ordre de Saint Jean de Jérusalem, dont les moines servent activement la commune en prodiguant soin et réconfort aux malades et démunis.

A la fin du XVIIIème siècle, elle passera aux mains de l'Ordre de Malte, et sera entourée de nombreuses dépendances appartenant à une commanderie, dont elle prend le nom. Il ne reste de ce domaine que la chapelle et quelques cavités troglodytiques autrefois habitées.

La chapelle sera notamment restaurée aux XVème et XIXème siècles.

Architecture.


La Chapelle de la Commanderie est édifiée en tuffeau calcaire et pierres de tailles. Elle est recouverte d'un toit d'ardoise à longs pans.

L'intérieur de l'édifice dévoilerait un plafond lambrissé et des peintures murales moyenâgeuses.


Aux confins du Haut Anjou Sarthois, venez contempler une belle petite chapelle privée, placée dans un véritable écrin de verdure.


Informations pratiques.


La Chapelle de la Commanderie est aujourd'hui un site privé de la vallée du Loir.

L'édifice n'est pas accessible au public mais le sentier de randonnée balisé (en jaune) de Thorée les Pins passe à proximité et permet de la contempler aisément.


A voir sur Thorée les Pins,


Si vous appréciez les patrimoines religieux, nous vous conseillons d'aller contempler la Chapelle Notre Dame du Souvenir.

Cette dernière est édifiée au cœur de l'ancien cimetière dans le dernier quart du XIXème siècle.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Chapelle de la Commanderie


L'église Saint Germain à 0,69 Km

Monument sur Thorée-les-Pins - Sarthe
L'église Saint Germain de Thorée les Pins est un bel héritage médiéval. Son intérieur bercé par une douce lumière, dévoile une nef unique bordée de chapelle latérales entourant un choeur vouté en berceau. Une belle Vierge à l'enfant est à découvrir.

Le Moulin fortifié de Mervé à 2,44 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
A mi-chemin entre Luché-Pringé et Thorée les Pins, le Moulin fortifié de Mervé habille de sa belle tour à encorbellement la campagne Ludoise. Placé au niveau du barrage, le moulin dévoile encore une grande roue à aube médiévale.

L'église Notre Dame de l'Assomption à 3,38 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
La belle église Notre Dame de l'Assomption de Pringé habille le bourg de ses belles façades de tuffeau. A l'intérieur, d'impressionnantes fresques murales médiévales content des légendent d'un autre temps... un véritable voyage dans l'histoire!

Les écuries de la Bourrelière à 3,41 Km

Activités de loisirs sur Mareil-sur-Loir - Sarthe
Au coeur de la campagne Fléchoise, non loin du lac de la Monnerie, les écuries de la Bourrelière proposent de belles sorties équestres et des cours pour débutants et cavaliers avertis!

Le Château de Gallerande à 3,45 Km

Château sur Luché-Pringé - Sarthe
Au nord-ouest de Luché Pringé, non loin de Mareil sur Loir, le château de Gallerande dresse ses belles tours médiévales vers le ciel. La vue de ce magnifique domaine laisse le spectateur pantois devant tant d'authenticité et de prestance.

La Base de Loisirs à 3,62 Km

Activités de loisirs sur Luché-Pringé - Sarthe
Aux abords du Loir, venez profiter des infrastructures d'une belle base de loisir qui fait cohabiter activités terrestres et sports nautiques. Ici, la nature vous envahit et dévoile ses charmes au fil de l'eau.

L'ancien Prieuré de Luché à 3,70 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
L'ancien prieuré de Luché, pratiquement adossé à l'église Saint Martin, est peut être un des plus beaux édifices médiévaux du bourg. Sa tour d'escalier et ses pierres de tailles lui confèrent charme et authenticité.

L'église Saint Christophe à 3,83 Km

Monument sur Mareil-sur-Loir - Sarthe
L'église Saint Christophe de Mareil sur Loir domine de son clocher-tour la vallée du Loir et les champs et vergers environnants. L'édifice pittoresque et authentique mérite que l'on s'y attarde.

L'église Saint Martin à 3,85 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
Aux confins du Bassin Ludois, venez visiter la belle église paroissiale Saint Martin de Luché qui dévoile de belles gargouilles extérieures et une impressionnante statutaire intérieure.

Les chemins de randonnée à 3,85 Km

Randonnée et balade sur Luché-Pringé - Sarthe
La commune de Luché-Pringé compte neuf chemins de randonnée balisés, parcourant le territoire en tout sens et permettant d'apprécier le patrimoine bâti et naturel de cette petite "Cité de Caractère"!