Photo L'église Saint Germain - voyage Thorée-les-Pins

L'église Saint Germain de Thorée les Pins est un bel héritage médiéval. Son intérieur bercé par une douce lumière, dévoile une nef unique bordée de chapelle latérales entourant un choeur vouté en berceau. Une belle Vierge à l'enfant est à découvrir.

L'église Saint Germain

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Thorée-les-Pins que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Germain en détail

Situation


Au cœur de la Sarthe, le petit village de Thorée les Pins, labellisé Natura 2000 et ZNIEFF, dévoile une ancienne église catholique romane : l'église Saint Germain.

Placée au centre du bourg, dans un environnement rural largement dominé de forêts et de bois, et abreuvé par le Loir et son affluent le ruisseau des Cartes, ce patrimoine religieux, bien qu'ancien ne semble pas être classé.

Historique.


L'église romane Saint Germain de Thorée les Pins aurait été édifiée au XIIème siècle.

Elle est rattachée à la paroisse de Luché-Pringé, qui ne se trouve qu'a quelques kilomètres au nord-est.

Architecture.


L'entrée principale de l'édifice dévoile une belle porte double de bois, incrustée de plein cintre au milieu de plusieurs voussures de pierres de tailles.

L'édifice semble construit en tuffeau calcaire blanc de pays, et est recouvert d'une toiture de tuiles plates d'ardoise. Les murs extérieurs de l'édifice sont soutenus par de gros contreforts et ne présentent que de petites ouvertures.

Le clocher de l'église, de forme hexagonale, termine par une belle flèche élancée, servant d'assise à une croix de fer forgé.


L'intérieur de l'église Saint Germain.


L'église est organisée autour d'une nef unique menant à un chœur terminant en cul-de-four. Les plafonds, en parti boisés, dominent deux rangées de bancs de bois et un beau confessionnal du XVIIème siècle, réalisé en chêne.

Mais la pièce la plus remarquable de l'église est sans aucun doute sa représentation de la « Vierge à l'enfant » : une statue médiévale du XVIème siècle, classée au titre des Monuments Historiques.


Aux confins du Maine Angevin, venez contempler une charmante église rurale de Sarthe, dont l'authenticité est frappante.


Informations relatives à la visite.


L'église Saint Germain est généralement fermée pour des raisons de sécurité en dehors des offices religieux et évènements culturels.

L'édifice étant public, vous pouvez cependant en réclamer la clef à la Mairie, et en réaliser seul la visite.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Germain


La Chapelle de la Commanderie à 0,69 Km

Monument sur Thorée-les-Pins - Sarthe
Au sud-ouest du bourg de Thorée les Pins, aux abords de bois Douvrau, le site de la commanderie conserve les vestiges d'une ancienne chapelle médiévale. L'édifice isolé en pleine campagne est privé et à apprécier de l'extérieur.

Le Moulin fortifié de Mervé à 1,75 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
A mi-chemin entre Luché-Pringé et Thorée les Pins, le Moulin fortifié de Mervé habille de sa belle tour à encorbellement la campagne Ludoise. Placé au niveau du barrage, le moulin dévoile encore une grande roue à aube médiévale.

L'église Notre Dame de l'Assomption à 2,89 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
La belle église Notre Dame de l'Assomption de Pringé habille le bourg de ses belles façades de tuffeau. A l'intérieur, d'impressionnantes fresques murales médiévales content des légendent d'un autre temps... un véritable voyage dans l'histoire!

La Base de Loisirs à 2,93 Km

Activités de loisirs sur Luché-Pringé - Sarthe
Aux abords du Loir, venez profiter des infrastructures d'une belle base de loisir qui fait cohabiter activités terrestres et sports nautiques. Ici, la nature vous envahit et dévoile ses charmes au fil de l'eau.

L'ancien Prieuré de Luché à 3,01 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
L'ancien prieuré de Luché, pratiquement adossé à l'église Saint Martin, est peut être un des plus beaux édifices médiévaux du bourg. Sa tour d'escalier et ses pierres de tailles lui confèrent charme et authenticité.

Le Château de Gallerande à 3,09 Km

Château sur Luché-Pringé - Sarthe
Au nord-ouest de Luché Pringé, non loin de Mareil sur Loir, le château de Gallerande dresse ses belles tours médiévales vers le ciel. La vue de ce magnifique domaine laisse le spectateur pantois devant tant d'authenticité et de prestance.

L'église Saint Martin à 3,16 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
Aux confins du Bassin Ludois, venez visiter la belle église paroissiale Saint Martin de Luché qui dévoile de belles gargouilles extérieures et une impressionnante statutaire intérieure.

Les chemins de randonnée à 3,16 Km

Randonnée et balade sur Luché-Pringé - Sarthe
La commune de Luché-Pringé compte neuf chemins de randonnée balisés, parcourant le territoire en tout sens et permettant d'apprécier le patrimoine bâti et naturel de cette petite "Cité de Caractère"!

La Réserve Naturelle Régionale du Coteau à 3,16 Km

Réserve naturelle sur Luché-Pringé - Sarthe
La Réserve Naturelle Régionale du Coteau est une grande étendue humide dominée par un coteau creusé de galeries et cavités troglodytes. Le site abrite une incroyable diversité de végétaux et animaux, dont de nombreuses espèces protégées.

Les écuries de la Bourrelière à 3,57 Km

Activités de loisirs sur Mareil-sur-Loir - Sarthe
Au coeur de la campagne Fléchoise, non loin du lac de la Monnerie, les écuries de la Bourrelière proposent de belles sorties équestres et des cours pour débutants et cavaliers avertis!