Le sentier de randonnée balisé de Thorée Les Pins, proposé par l'Office de Tourisme du Pays Fléchois, vous propose de découvrir les sous-bois et les merveilles de la nature Sarthoise.

Le sentier de Randonnée

Ce lieu est un randonnée et balade se trouvant dans la ville Thorée-les-Pins que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le sentier de Randonnée en détail

Localisation.


Nous vous proposons de découvrir au cours d'une sortie pédestre, le patrimoine naturel et bâti de la vallée du Loir, plus précisément le petit village de Thorée les Pins et son hameau des « Cartes », labellisés Natura 2000 et ZNIEFF pour leur extraordinaire biotope.

Placée entre les forêts de Douvereau, de Mervé et son merveilleux moulin fortifié du XVème siècle, de Mozé, du bois de Coulaines et du bois de la Commanderie… le site porte bien son nom et ne manque en effet pas d'occasions de sorties.


Le Sentier balisé de Thorée les Pins.


Notre promenade débute sur le village de Thorée les Pins, rue des Ecoles et longe au départ la D306.

Puis nous abordons les lieux-dits de la Mercellerie, le Tertre, les Landes, la Gouletterie, la Rocherie et Mellions pour arriver sur le hameau des Cartes.

Là vous pouvez soit continuer l'itinéraire sur la gauche en traversant le hameau des Cartes et suivant la D224, soit directement remonter vers Thorée les Pins, en continuant tout droit. Là vous longerez le magnifique bois Douvrau et pourrez apprécier la chapelle de la Commanderie.

Le chemin vous ramènera, après un petit détour vers les lieux-dits « la Coudraie », les « Couletteries »et la Roche, à votre point de départ.


Aux fins fonds du Maine et Loire, venez réaliser une belle promenade dans les sous-bois et prairies humides classés ZNIEFF et Natura 2000 de la commune de Thorée les Pins.

Vous aurez peut être l'occasion de croiser des espèces végétales rares comme la Gentiane pneumonanthe ou encore l'Azuré des mouillères, un beau papillon bleu et noir, en voie d'extinction, mais que l'on peut encore contempler en quelques endroits du sud-ouest de la Sarthe.


Informations pratiques.


Le sentier de randonnée de Thorée les Pins – les Cartes serpente sur une vingtaine de kilomètres. Il est réalisable en un peu moins de quatre heures de marche.

Le circuit est formé de deux boucles de 12 et 7 km chacune. Il est possible de réaliser ce parcours en deux fois, permettant de fractionner votre effort.

Attention, certaines portions du chemin sont impraticables en cas de crues du Loir… alors regardez la Météo avant de partir !



Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le sentier de Randonnée


Le Pont sur le Loir à 0,00 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
Le Pont sur le Loir de Luché-Pringé offre une vue splendide sur le village et l'église Saint Martin dont le clocher se détache du paysage. Le site est charmant et bucolique, typique du bassin Ludois.

Le Marais des Bris à 0,00 Km

Musée sur Saint-Trojan-les-Bains - Charente-Maritime
Le Marais des Bris est une réserve naturelle unique du littoral Atlantique qui présente sur 37 hectares une faune et une flore d'exception, le tout dans un environnement salin unique.

Le Circuit pédestre de la Boucle à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Le Circuit de la Boucle de Saint Denis permet de découvrir les alentours du bourg. Celui-ci est égayé de paysages variés de champs et de bocages, et permet de passer sur le site de la Morinière où deux étangs font le bonheur des pêcheurs à la ligne.

La forêt domaniale du Lizay à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Les Portes-en-Ré - Charente-Maritime
La forêt domaniale du Lizay se trouve en région Poitou-Charentes, à l'extrême ouest de l'île de Ré, entre les Portes en Ré et Saint Clément les Baleines.

Château de Langeais à 0,00 Km

Château sur Langeais - Indre-et-Loire
Venez découvrir le château de Langeais, demeure à l'aube de la Renaissance richement meublée où se déroula en secret le mariage d'Anne de Bretagne et Charles VIII.

Le Manoir de la Roche Musset à 0,00 Km

Monument sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
Le Manoir de la Roche Musset est une belle propriété privée médiévale de la ville de Cinq Mars la Pile. L'édifice, visible depuis la rue présente une belle architecture en pierre de tailles, des tourelles d'angles, une couverture d'ardoise et des lucarnes

Le village des Bories à 0,00 Km

Loisirs éducatifs sur Gordes - Vaucluse
Le village des Bories présente l'art provençal consistant à construire des cabanes et habitations en pierres sèches. Ces habitats rudimentaires sont un élément incontournable du patrimoine du Pays d'Apt.

Château de Montsoreau-Musée d'art contemporain à 0,00 Km

Château sur Montsoreau - Maine-et-Loire
Situé à 2h de Paris, en Val de Loire, patrimoine mondial de l'Unesco, le Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain est un lieu radical, engagé, vivant. Installé dans un Château de la Loire, il dispose d’une collection exceptionnelle.

L'église Notre Dame la Riche à 0,00 Km

Monument sur Tours - Indre-et-Loire
L'église Notre Dame la Riche de Tours, abrite les reliques de Saint François de Paule, fondateur de la Congrégation des Minimes, venu d'Italie à la demande du Roi de France Louis XI dans le dernier quart du XVème siècle.

L'église Notre Dame de Cléré les Pins à 0,00 Km

Monument sur Cléré-les-Pins - Indre-et-Loire
L'église paroissiale de Cléré les Pins est un édifice relativement récent mais construit à l'emplacement d'un ancienne église du XIIème siècle. Il lui reste de beaux vestiges du XVIIème siècle dans le choeur ainsi que des statues du XVIème siècle.