L'église Notre Dame la Riche de Tours, abrite les reliques de Saint François de Paule, fondateur de la Congrégation des Minimes, venu d'Italie à la demande du Roi de France Louis XI dans le dernier quart du XVème siècle.

L'église Notre Dame la Riche

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Tours que vous trouverez en partant en voyage France


L'église Notre Dame la Riche en détail

Situation et Présentation.


En rive gauche du fleuve de la Loire, au cœur de la ville de Tours, ancienne cité gallo-romaine, « Ville d'art et d'histoire », classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, se trouve l'église Notre Dame la Riche.

Edifiée au XIIème siècle, sur les vestiges d'une ancienne église du Xème siècle dédiée à Saint Gatien et portant le nom de Notre Dame la Pauvre, cette église paroissiale située à l'ouest du bourg, donnera son nom à la ville voisine de la Riche. Détruite lors de la guerre de Cent ans, l'édifice actuel date du XVème siècle.


De l'extérieur, l'édifice apparait plutôt compact, présentant de belles portes aux pourtours richement sculptés dans un style gothique flamboyant.

A l'intérieur de l'église, de grosses colonnes de pierre grise soutiennent les voutes qui entourent la nef. Entre chaque pilier, de beaux pilastres s'élèvent et rejoignent les voutes en berceau du plafond de l'église, formant une belle continuité depuis le sol.


Nous avons tout d'abord été surpris par la douce ambiance intérieure crée par la lumière filtrant à travers les nombreux vitraux colorés de l'édifice. Ces derniers sont pour certains des réalisations du XVème siècle!

Nous avons apprécié la découverte du Maître autel du XVIIème siècle et avons été impressionnés par le détail et la minutie des sculptures du retable de l'autel de la Vierge.

La Chapelle nord de l'église Notre Dame la Riche abrite le véritable trésor des lieux. Le visiteur découvre deux urnes, dont l'une contient les restes de Saint François de Paule, fondateur de l'ordre des Minimes, venu d'Italie à la demande du Roi Louis XI, pour construire le Couvent des Minimes.

Informations pratiques :


L'église Notre Dame la Riche est ouverte en accès libre de Pâques à la Toussaint de 15 heures à 17 heures.

De Juin à Septembre, ouverture prolongée jusqu'à 18 heures.

Proche de L'église Notre Dame la Riche


Le Marais des Bris à 0,00 Km

Musée sur Saint-Trojan-les-Bains - Charente-Maritime
Le Marais des Bris est une réserve naturelle unique du littoral Atlantique qui présente sur 37 hectares une faune et une flore d'exception, le tout dans un environnement salin unique.

Ce dont vous avez besoin pour renouveler votre passeport à 0,00 Km

Mag sur Paris - Paris
Vous partez en voyage mais votre passeport n'est plus à jour. Nous vous donnons tous les conseils pour renouveler facilement votre passeport.

Tourisme en France : comment construire vos itinéraires ? à 0,00 Km

Mag sur Paris - Paris
Envie de découvrir la France ? Nous allons vous aider pour construire votre itinéraire afin de mieux préparer votre voyage.

La Base de Loisirs de Chemillé sur Indrois à 0,00 Km

Activités de loisirs sur Chemillé-sur-Indrois - Indre-et-Loire
La Base de Loisirs de Chemillé sur Indrois vous attend pour de belles après midi de détente et de farniente au bord de son bel étang. Entre activités nautiques et jeux de plage, le boulodrome permet de belles parties de pétanque en famille.

Château de Langeais à 0,00 Km

Château sur Langeais - Indre-et-Loire
Venez découvrir le château de Langeais, demeure à l'aube de la Renaissance richement meublée où se déroula en secret le mariage d'Anne de Bretagne et Charles VIII.

Le Manoir de la Roche Musset à 0,00 Km

Monument sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
Le Manoir de la Roche Musset est une belle propriété privée médiévale de la ville de Cinq Mars la Pile. L'édifice, visible depuis la rue présente une belle architecture en pierre de tailles, des tourelles d'angles, une couverture d'ardoise et des lucarnes

Le Château des Carmes à 0,00 Km

Château sur La Flèche - Sarthe
Le Château des Carmes est une ancienne forteresse médiévale placée dans un méandre du Loir. Son cloitre d'eau, sa petite chapelle et le parc des Carmes situé à proximité font de cet ancien domaine seigneurial un beau patrimoine Fléchois.

L'église Notre Dame de Cléré les Pins à 0,00 Km

Monument sur Cléré-les-Pins - Indre-et-Loire
L'église paroissiale de Cléré les Pins est un édifice relativement récent mais construit à l'emplacement d'un ancienne église du XIIème siècle. Il lui reste de beaux vestiges du XVIIème siècle dans le choeur ainsi que des statues du XVIème siècle.

Passez vos prochaines vacances sur la Côte d'Opale à 0,00 Km

Mag sur Boulogne-sur-Mer - Pas-de-Calais
Envie de passer vos vacances sur la côte d'Opale ? On vous explique les plus beaux coins !

6 prestations de luxe que peut proposer un hôtel à 0,00 Km

Mag sur Paris - Paris
Découvrez 6 prestations de luxe que peut proposer un hôtel pour que vous passiez un séjour inoubliable entre leurs murs.