L'église Notre Dame la Riche de Tours, abrite les reliques de Saint François de Paule, fondateur de la Congrégation des Minimes, venu d'Italie à la demande du Roi de France Louis XI dans le dernier quart du XVème siècle.

L'église Notre Dame la Riche

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Tours que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Notre Dame la Riche en détail

Situation et Présentation.


En rive gauche du fleuve de la Loire, au cœur de la ville de Tours, ancienne cité gallo-romaine, « Ville d'art et d'histoire », classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, se trouve l'église Notre Dame la Riche.

Edifiée au XIIème siècle, sur les vestiges d'une ancienne église du Xème siècle dédiée à Saint Gatien et portant le nom de Notre Dame la Pauvre, cette église paroissiale située à l'ouest du bourg, donnera son nom à la ville voisine de la Riche. Détruite lors de la guerre de Cent ans, l'édifice actuel date du XVème siècle.


De l'extérieur, l'édifice apparait plutôt compact, présentant de belles portes aux pourtours richement sculptés dans un style gothique flamboyant.

A l'intérieur de l'église, de grosses colonnes de pierre grise soutiennent les voutes qui entourent la nef. Entre chaque pilier, de beaux pilastres s'élèvent et rejoignent les voutes en berceau du plafond de l'église, formant une belle continuité depuis le sol.


Nous avons tout d'abord été surpris par la douce ambiance intérieure crée par la lumière filtrant à travers les nombreux vitraux colorés de l'édifice. Ces derniers sont pour certains des réalisations du XVème siècle!

Nous avons apprécié la découverte du Maître autel du XVIIème siècle et avons été impressionnés par le détail et la minutie des sculptures du retable de l'autel de la Vierge.

La Chapelle nord de l'église Notre Dame la Riche abrite le véritable trésor des lieux. Le visiteur découvre deux urnes, dont l'une contient les restes de Saint François de Paule, fondateur de l'ordre des Minimes, venu d'Italie à la demande du Roi Louis XI, pour construire le Couvent des Minimes.

Informations pratiques :


L'église Notre Dame la Riche est ouverte en accès libre de Pâques à la Toussaint de 15 heures à 17 heures.

De Juin à Septembre, ouverture prolongée jusqu'à 18 heures.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Notre Dame la Riche


Le Château des Carmes à 0,00 Km

Château sur La Flèche - Sarthe
Le Château des Carmes est une ancienne forteresse médiévale placée dans un méandre du Loir. Son cloitre d'eau, sa petite chapelle et le parc des Carmes situé à proximité font de cet ancien domaine seigneurial un beau patrimoine Fléchois.

Le Circuit pédestre de la Boucle à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Le Circuit de la Boucle de Saint Denis permet de découvrir les alentours du bourg. Celui-ci est égayé de paysages variés de champs et de bocages, et permet de passer sur le site de la Morinière où deux étangs font le bonheur des pêcheurs à la ligne.

La forêt domaniale du Lizay à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Les Portes-en-Ré - Charente-Maritime
La forêt domaniale du Lizay se trouve en région Poitou-Charentes, à l'extrême ouest de l'île de Ré, entre les Portes en Ré et Saint Clément les Baleines.

Le Manoir de la Roche Musset à 0,00 Km

Monument sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
Le Manoir de la Roche Musset est une belle propriété privée médiévale de la ville de Cinq Mars la Pile. L'édifice, visible depuis la rue présente une belle architecture en pierre de tailles, des tourelles d'angles, une couverture d'ardoise et des lucarnes

Le village des Bories à 0,00 Km

Loisirs éducatifs sur Gordes - Vaucluse
Le village des Bories présente l'art provençal consistant à construire des cabanes et habitations en pierres sèches. Ces habitats rudimentaires sont un élément incontournable du patrimoine du Pays d'Apt.

Le Port des Salines à 0,00 Km

Musée sur Le Grand-Village-Plage - Charente-Maritime
Le port des Salines est un espace muséographique entièrement dédié à la saliculture en Oléron. Le savoir faire ancestral des sauniers est présenté à travers de nombreuses animations.

La Champignonnière du Saut au Loup à 0,00 Km

Musée sur Montsoreau - Maine-et-Loire
La champignonnière du Saut aux Loups est un remarquable complexe touristique et éducatif qui vous propose de découvrir l'histoire et le patrimoine local à travers la culture du champignon en cave troglodytes.

L'église Notre Dame de Cléré les Pins à 0,00 Km

Monument sur Cléré-les-Pins - Indre-et-Loire
L'église paroissiale de Cléré les Pins est un édifice relativement récent mais construit à l'emplacement d'un ancienne église du XIIème siècle. Il lui reste de beaux vestiges du XVIIème siècle dans le choeur ainsi que des statues du XVIème siècle.

L'église Saint Luc à 0,00 Km

Monument sur Ménerbes - Vaucluse
L'église Saint Luc de Ménerbes, actuellement en cours de rénovation, est un édifice massif, présentant derrière sa belle grille de fer forgé de belles chapelles latérales voutées et fresques murales.

Randonnée à l'île aux Pies à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Saint-Vincent-sur-Oust - Morbihan
L'ile aux pies se trouvent dans le sud de la bretagne près de Rochefort-En-Terre. Cette petite île est réservé aux oiseaux mais une randonnée est possible sur les berges alentours.