Photo Le Musée du Compagnonnage - voyage Tours

Le Musée du Compagnonnage présente aux jeunes générations l'histoire et les enjeux du Compagnonnage de métiers, à travers des outils et des réalisations d'exception. Poussez les portes du Musée, une fabuleuse aventure humaine vous attend.

Le Musée du Compagnonnage

Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Tours que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Musée du Compagnonnage en détail

Situation…


Le Musée du Compagnonnage crée en 1968, aujourd'hui labellisé « Musée de France », attend le visiteur au cœur du remarquable cadre de l'ancienne Abbaye Saint Julien de Tours, placée au nord-ouest de la belle Cathédrale Saint Gatien, à proximité des berges de la Loire.

Quelques repères historiques.


L'histoire des compagnonnages de métiers remonterait au moyen âge. De jeunes artisans voyages alors pour parfaire leurs connaissances du métier, collaborent, échangent leurs idées et astuces de travail.

Le compagnonnage touche tous les métiers manuels et d'artisanat, du tailleur de pierre, aux sculpteurs, en passant par les verriers, facteurs d'orgues…

Dès le XVIème siècle apparaissent des confréries de métier, comme celle des imprimeurs et les artisans signent leurs réalisations, ce qui permet à certains de se « faire un nom » parmi les leurs.

Le XVIIIème siècle verra naître des Maîtres de Corporations et marquera certainement l'apogée de l'ère du Compagnonnage qui peu à peu s'éteint au XIXème siècle face au développement de l'industrie.


Description…


Le Musée du Compagnonnage présente une collection unique de réalisations artistiques du XIXème siècle, un fond documentaire sur le compagnonnage, mais également des illustrations et outils de travail des compagnons du devoir.

Sur place, des visites ludiques et de nombreuses animations sont organisées à destination des enfants, pour leur faire connaitre le compagnonnage. Ils sont d'autant plus concernés que depuis le début du XXIème siècle, le Compagnonnage est à nouveau au goût du jour… et les jeunes ouvriers commencent à refaire le « Tour de France ».

Venez contempler une belle collection de réalisations artistiques, fruits du travail de l'homme, condensés de patience, de minutie et de savoir-faire.


Informations pratiques :


Le Musée du Compagnonnage est ouvert toute l'année de 9h à 12h30 et de 14h à 18h00.

Le musée est fermé le mardi à l'exception de la saison estivale, du 16 juin au 15 septembre.

Le musée est fermé les jours fériés.

Sur place une boutique de souvenirs vous propose de vous procurer livres, jouets, cartes postales….


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Musée du Compagnonnage


Le Musée des Vins de Touraine à 0,04 Km

Musée sur Tours - Indre-et-Loire
A côté de la somptueuse Cathédrale Saint Gatien, le Musée des Vins de Touraine présente dans les anciennes caves du XIIIème siècle de l'Abbaye Saint Julien, l'histoire du locale de la culture du vin, à travers divers outils agricoles et objets usuels.

L'Hôtel Goüin à 0,20 Km

Monument sur Tours - Indre-et-Loire
En bordure des berges de la Loire, face à l'île Simon, l'hôtel Goüin est un remarquable monument historique de la vieille ville de Tours. Venez admirer une des rare façade renaissance de la cité, avec son porche, sa belle loggia, et ses beaux décors.

Le Museum d'Histoire Naturelle à 0,27 Km

Musée sur Tours - Indre-et-Loire
Le Museum d'Histoire Naturelle de Tours, présente la faune et la flore ligérienne en insistant sur leur remarquable adaptation à leur milieu de vie. Des ragondins, aux cormorans en passant par de belles truites de rivières, la découverte est sans fin.

L'église Saint Julien à 0,36 Km

Monument sur Tours - Indre-et-Loire
L'église Saint Julien de Tours, savant mélange des styles romans et gothique, est un bel édifice religieux de Touraine. Sur place, de nombreux vitraux de Max Ingrand habillent l'édifice d'une douce lumière.

La Tour Charlemagne à 0,37 Km

Monument sur Tours - Indre-et-Loire
A deux pas de la Basilique Saint Martin, la Tour Charlemagne telle une porte donnant sur le quartier historique de la ville, présente une belle architecture romane. Son ascension, bien que difficile, dévoile un panorama exceptionnel sur la ville.

La Basilique Saint Martin à 0,50 Km

Monument sur Tours - Indre-et-Loire
La Basilique Saint Martin de Tours est un édifice religieux de style architectural néo-byzantin, étonnement moderne. Il renferme dans son ancienne crypte le tombeau de Saint Martin de Tours, dit le Miséricordieux!

La Tour de l'Horloge à 0,52 Km

Monument sur Tours - Indre-et-Loire
A proximité de la basilique Saint Martin, la Tour de l'Horloge, extrémité sud de l'ancienne basilique du XIème siècle, est un beau patrimoine historique tourangelle. Venez découvrir une tour médiévale qui a vu s'écouler l'histoire de "la Cité des Rois".

Le petit atelier-musée de l'imprimerie à 0,54 Km

Musée sur Tours - Indre-et-Loire
Le petit atelier-musée de l'imprimerie vous accueille aux abords de la Loire pour vous faire découvrir l'histoire et les techniques de l'impression. Une belle sortie ludique et éducative à réaliser en famille.

Le Musée Saint Martin à 0,56 Km

Musée sur Tours - Indre-et-Loire
Le Musée Saint Martin, rend hommage à un grand homme d'église du IVème siècle de notre ère en présentant des vestiges archéologiques liés à sa vie. Des peintures murales et fragments de tombeau du Vème siècle illustrent une belle bibliographie du Saint.

Le Musée des Beaux Arts à 0,57 Km

Musée sur Tours - Indre-et-Loire
A proximité de la Cathédrale Saint Gatien, au coeur de l'ancien Palais Archiépiscopal de la ville de Tours, venez découvrir du mobilier et des oeuvres d'art du Moyen-âge au XXème siècle.
A voir, des peintures, sculptures, dessins, céramiques antiques.