Photo Le Musée Saint Martin - voyage Tours

Le Musée Saint Martin, rend hommage à un grand homme d'église du IVème siècle de notre ère en présentant des vestiges archéologiques liés à sa vie. Des peintures murales et fragments de tombeau du Vème siècle illustrent une belle bibliographie du Saint.

Le Musée Saint Martin

Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Tours que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Musée Saint Martin en détail

Situation…


Saint Martin de Tours, dit le Miséricordieux, est un légionnaire romain du IVème siècle de notre ère avant de devenir un homme d'église, qui œuvrera toute sa vie durant pour la paix...avant de mourir et d'être élevé au rang de Saint.
Figure emblématique de la ville de Tours, c'est donc tout naturellement qu'un musée lui a été dédié au numéro 3 de la rue Rapin, dans l'ancienne Chapelle Saint Jean du XIIIème siècle, rattachée au cloitre de la Basilique Saint Martin, dont l'ancienne crypte du Xème siècle abrite ses reliques.


La légende locale décrit Saint Martin à travers l'épisode de la « charité d'Amiens ». Encore soldat, alors que l'hiver était rigoureux, il donna la moitié de son manteau à un pauvre.

Saint Martin serait mort lors d'un de ses voyages pour rétablir la paix, sur la commune de Candes, le 8 novembre 397 et son corps aurait été ramenée par les villageois sur la Loire, jusqu'à la Basilique où il repose.


Description…


Le Musée Saint Martin est né au cours de la dernière décennie du XXème siècle. Il présente des pièces archéologiques rares et des objets d'art sacré liées à la vie de Saint Martin, dont des dépôts en provenance du Musée du Louvre.

Les pièces maîtresses de la collection présentée sont certainement les fragments du tombeau de Saint Martin du Vème siècle ainsi que des morceaux de peintures murales issus de la Tour de Charlemagne.


Ne repartez pas sans contempler le beau plan relief réalisé par les Compagnons du Devoir, représentant la basilique Saint Martin au tout début du XIXème siècle.


Venez découvrir le beau musée dédié à Saint Martin, patron des policiers, soldats et maréchaux ferrants, qui propose au cours d'un parcours pédagogique de découvrir la vie d'un Saint homme.


Informations pratiques :


Le musée Saint Martin est ouvert de mi-mars à mi-novembre tous les jours sauf le lundi et mardi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

Fête de la Saint Martin.


Sur la ville de Tours, entre le 8 et le 11 novembre, on commémore la « Saint Martin ».

Elle est généralement assimilée à une période de douceur des températures pendant laquelle la ville est en fête. De nombreuses animations sont organisées… un rendez-vous à ne pas manquer.



Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Musée Saint Martin


La Basilique Saint Martin à 0,08 Km

Monument sur Tours - Indre-et-Loire
La Basilique Saint Martin de Tours est un édifice religieux de style architectural néo-byzantin, étonnement moderne. Il renferme dans son ancienne crypte le tombeau de Saint Martin de Tours, dit le Miséricordieux!

La Tour de l'Horloge à 0,12 Km

Monument sur Tours - Indre-et-Loire
A proximité de la basilique Saint Martin, la Tour de l'Horloge, extrémité sud de l'ancienne basilique du XIème siècle, est un beau patrimoine historique tourangelle. Venez découvrir une tour médiévale qui a vu s'écouler l'histoire de "la Cité des Rois".

La Tour Charlemagne à 0,19 Km

Monument sur Tours - Indre-et-Loire
A deux pas de la Basilique Saint Martin, la Tour Charlemagne telle une porte donnant sur le quartier historique de la ville, présente une belle architecture romane. Son ascension, bien que difficile, dévoile un panorama exceptionnel sur la ville.

Le Museum d'Histoire Naturelle à 0,30 Km

Musée sur Tours - Indre-et-Loire
Le Museum d'Histoire Naturelle de Tours, présente la faune et la flore ligérienne en insistant sur leur remarquable adaptation à leur milieu de vie. Des ragondins, aux cormorans en passant par de belles truites de rivières, la découverte est sans fin.

L'Hôtel Goüin à 0,37 Km

Monument sur Tours - Indre-et-Loire
En bordure des berges de la Loire, face à l'île Simon, l'hôtel Goüin est un remarquable monument historique de la vieille ville de Tours. Venez admirer une des rare façade renaissance de la cité, avec son porche, sa belle loggia, et ses beaux décors.

L'église Saint Julien à 0,44 Km

Monument sur Tours - Indre-et-Loire
L'église Saint Julien de Tours, savant mélange des styles romans et gothique, est un bel édifice religieux de Touraine. Sur place, de nombreux vitraux de Max Ingrand habillent l'édifice d'une douce lumière.

Le Musée des Vins de Touraine à 0,52 Km

Musée sur Tours - Indre-et-Loire
A côté de la somptueuse Cathédrale Saint Gatien, le Musée des Vins de Touraine présente dans les anciennes caves du XIIIème siècle de l'Abbaye Saint Julien, l'histoire du locale de la culture du vin, à travers divers outils agricoles et objets usuels.

Le Musée du Compagnonnage à 0,56 Km

Musée sur Tours - Indre-et-Loire
Le Musée du Compagnonnage présente aux jeunes générations l'histoire et les enjeux du Compagnonnage de métiers, à travers des outils et des réalisations d'exception. Poussez les portes du Musée, une fabuleuse aventure humaine vous attend.

Le Jardin des Prébendes d'Oé à 0,74 Km

Parc et jardin sur Tours - Indre-et-Loire
Le Jardin des Prébendes d'Oé, est un havre de verdure en plein coeur du centre ville de Tours. De belles statues représentant les personnages célèbres de Touraine y sont placées et égayent la visite.

Le Musée des Beaux Arts à 0,94 Km

Musée sur Tours - Indre-et-Loire
A proximité de la Cathédrale Saint Gatien, au coeur de l'ancien Palais Archiépiscopal de la ville de Tours, venez découvrir du mobilier et des oeuvres d'art du Moyen-âge au XXème siècle.
A voir, des peintures, sculptures, dessins, céramiques antiques.