Photo La maison natale d’Ernest Renan  - voyage Tréguier

La maison natale d’Ernest Renan est un musée de Bretagne, se trouvant sur la petite commune de Tréguier, à 20 km au nord-est de Lannion, la plus grande ville des alentours.

La maison natale d’Ernest Renan

Ce lieu est un musée se trouvant dans la ville Tréguier que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La maison natale d’Ernest Renan en détail

Située au confluent des rivières du Jaudy et du Guindy, aux confins de la vallée du val Trégor, Tréguier, véritable cité médiévale aux nombreuses maisons à colombages, se situe en bordure du littoral atlantique.

La maison natale d'Ernest Renan est une de ces magnifiques bâtisses à colombages.
Elle est classée au titre des Monuments Historiques.

Elle se situe au numéro 20 de la rue Ernest Renan et est aujourd'hui transformée en musée. Vous y découvrirez de nombreux souvenirs de l'illustre écrivain, historien et philosophe français, ainsi que des portraits, manuscrits et autres objets personnels, ramenés de ses nombreux voyages.
Ernest Renan (1823 – 1892), issu d'une modeste famille de pêcheurs Trégorrois est un célèbre intellectuel du XIXème siècle.
Il a largement marqué les esprits de par ses écrits.

Nous citerons notamment « l'histoire des origines du Christianisme », « Prières sur l'Acropole », « qu'est ce qu'une Nation ? »…. Son œuvre, riche et philosophique, a entrainé de nombreuses réactions et interrogations au sein des intellectuels de son temps.

Le musée d'Ernest Renan est la propriété de L'Etat Français et est aujourd'hui géré par le Centre des Monuments Nationaux Français.

Une magnifique statue d'Ernest Renan, le représentant aux côtés de la déesse Athéna, est scellée sur la place du Martray. On doit cette œuvre au sculpteur Jean Boucher.

La plaque commémorative du monument porte une citation d'Ernest Renan : « On ne fait de grandes choses qu'avec la science et la vertu – la foi qu'on a eu ne doit jamais être une chaîne – l'homme fait la beauté de ce qu'il aime et la sainteté de ce qu'il croit » !


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier