Photo L'Eglise de Saint Trojan - voyage Saint-Trojan-les-Bains

L'église paroissiale de Saint-Trojan est un remarquable édifice de la seconde moitié du XVIIème siècle qui présente de beaux ex-voto et des peintures, sculptures et vitraux dont les thèmes sont liés à la Mer.

L'Eglise de Saint Trojan

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Saint-Trojan-les-Bains que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'Eglise de Saint Trojan en détail

Situation et présentation.



L'église de Saint Trojan les Bains se trouve sur la commune du même nom, rue de la République à l'extrémité sud-est de l'île d'Oléron.

Cette petite église paroissiale d'un bourg de marins est dédiée à Saint-Trojan. Elle a été édifiée en 1661 en moellons calcaires gris et présente un fronton d'entrée triangulaire, posé sur deux pilastres entourant la porte d'entrée.

Cette dernière, placée de plein cintre est surmontée d'une partie fixe en forme de demi cercle, qui s'intègre magnifiquement à la voute de pierres.

Au dessus de l'entrée, une lucarne ronde et une horloge annoncent le clocher-pignon, paré en son cœur d'une belle cloche et surmonté d'une remarquable croix de fer forgé.


A l'intérieur de l'église, nous avons été surpris par la sobriété ambiante. Un beau plafond vouté lambrissé et de beaux murs de pierre grise apparente, relativement peu décorés, mènent après avoir passé la rangée de bancs de bois au chœur.

Ce dernier, d'un style relativement moderne et épuré est introduit par une marche et présente un bel autel de pierre blanc et un pupitre sur la droite.

Derrière l'autel, un magnifique Christ en croix est centré sur le mur du fond, uniquement entouré par deux portes de bois cernées d'un pourtour en pierres de tailles, et menant probablement à la sacristie.

Ne repartez pas sans découvrir le baptistère et sa statue de la Vierge Marie, les vitraux, dont celui de la « pêche miraculeuse » réalisé en 1881, ainsi que la peinture de « notre Dame de la Mer ».

Enfin d'impressionnants ex-voto dont un navire trois mats du XIXème siècle et la maquette d'une embarcation militaire sont présentés.


Venez apprécier ce patrimoine de la commune, classé au titre des monuments historiques depuis 1992.

Déroulement des visites.



Les visites de l'église paroissiale de Saint Trojan sont libres. Il est cependant demandé de bien vouloir respecter le silence de ce lieux de culte.

A voir aux alentours



Enfin, pour ce qui est des sorties sur la commune, nous vous conseillons vivement de découvrir le port ostréicole, la forêt domaniale ainsi que les somptueuses plages de Gatseau et de Maumusson.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'Eglise de Saint Trojan


Le Port Ostréicole de Saint Trojan à 0,33 Km

Paysage sur Saint-Trojan-les-Bains - Charente-Maritime
Le port ostréicole de Saint Trojan les Bains dévoile en bordure de l'océan atlantique de nombreux parcs à huitres où s'élèvent les bien connues huitres "marennes Oléron".

Le P'tit Train de Saint Trojan à 2,51 Km

Activités de loisirs sur Saint-Trojan-les-Bains - Charente-Maritime
Le P'tit Train de Saint-Trojan-les-Bains vous propose un circuit touristique unique permettant d'accéder aux plus belles plages de l'île d'Oléron. Une sortie à ne pas manquer!

La forêt domaniale de Saint Trojan les Bains à 2,75 Km

Randonnée et balade sur Saint-Trojan-les-Bains - Charente-Maritime
La forêt domaniale de Saint-Trojan-les-Bains est un remarquable site classé "Natura 2000" de l'île d'Oléron où vous pourrez vous promener à pied ou en vélo sur des chemins balisés.

La Maison Paysanne à 3,22 Km

Musée sur Le Grand-Village-Plage - Charente-Maritime
La Maison Paysanne vous propose de découvrir la vie et l'artisanat Oléronais à travers une magnifique exposition d'objets quotidiens et d'outils. Le folklore local y est également très représenté... un condensé de nostalgie à l'état pur!

La plage de Gatseau à 3,70 Km

Plage sur Saint-Trojan-les-Bains - Charente-Maritime
La plage de Gatseau, labellisée "Pavillon Bleu" et abritée des vents par la pointe de Gatseau est peut-être une des plus belles plages de l'île d'Oléron. Entre dunes et forêt domaniale de Saint Trojan, un petit paradis s'offre à vous.

Thalassa Sea and Spa d'Oléron à 3,70 Km

Activités de loisirs sur Saint-Trojan-les-Bains - Charente-Maritime
Thalassa Sea and Spa est un complexe moderne de Thalassothérapie qui vous fera profiter des bienfaits de ses cures et séjours de remise en forme dans l'environnement préservé du littoral atlantique en île d'Oléron.

La Plage de la Giraudière à 3,78 Km

Plage sur Le Grand-Village-Plage - Charente-Maritime
La plage de la Giraudière, largement appréciée par les familles présente une belle étendue de sable fin, en bordure de la somptueuse forêt domaniale de Saint-Trojan.

Le Chantier Naval Robert Léglise à 4,75 Km

Musée sur Le Château-d'Oléron - Charente-Maritime
Le Chantier Naval Robert Léglise propose une visite gratuite de ses ateliers de construction et rénovation de bateaux de pêche et de plaisance. Une exploitation indispensable à l'activité économique de l'île!

La Citadelle du Château d'Oléron à 4,96 Km

Monument sur Le Château-d'Oléron - Charente-Maritime
La Citadelle du Château d'Oléron domine de ses hautes fortification l'Océan Atlantique et l'estuaire de la Charente, protégeant ainsi l'accès au continent.

Le petit Train touristique à 4,96 Km

Activités de loisirs sur Le Château-d'Oléron - Charente-Maritime
Le petit train touristique du Château d'Oléron vous propose de partir à la découverte des ruelles pittoresques de cette cité insulaire. Au départ du parking de la Citadelle de Vauban, montez à bord pour 35 minutes de parcours commenté...