Photo La forêt domaniale de Saint Trojan les Bains - voyage Saint-Trojan-les-Bains

La forêt domaniale de Saint-Trojan-les-Bains est un remarquable site classé "Natura 2000" de l'île d'Oléron où vous pourrez vous promener à pied ou en vélo sur des chemins balisés.

La forêt domaniale de Saint Trojan les Bains

Ce lieu est un randonnée et balade se trouvant dans la ville Saint-Trojan-les-Bains que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La forêt domaniale de Saint Trojan les Bains en détail

Situation et présentation.


La forêt domaniale de Saint-Trojan les Bains est une vaste pinède se trouvant à l'extrémité sud-ouest de l'île d'Oléron.

Ce domaine s'étend également sur les communes de Grand Village-Plage et Dolus d'Oléron, et présente également des milieux dunaires et des marais.

Placée sur un site d'exception en bordure de la merveilleuse plage de Gatseau, la forêt de Saint Trojan est un remarquable site classé « Natura 2000 » de près de 2000 hectares.

A l'est la forêt s'arrête au niveau des marais salants du « port des Salines » sur la commune du Grand Village-plage.

Façonnée dès le XVIème siècle par la main de l'homme afin de ralentir l'avancée dunaire sur l'île d'Oléron et de protéger les villages, ce domaine forestier est principalement recouvert de pins maritimes, et de quelques peupliers et chênes. Il faut dire que les pins étaient autrefois cultivés pour leur résine, utilisée dans l'industrie du bois.

Venez respirer l'air vivifiant du littoral atlantique et apprécier la douce brise qui agite fréquemment les pins du domaine. Ici il fait bon se promener à pied ou à vélo sur les sentiers balisés de la forêt et prendre le temps de découvrir les panneaux descriptifs des sous-bois.


Venez-vous ressourcer sur l'île ensoleillée d'Oléron et profiter d'une sortie dans un environnement iodé, calme et serein.


Venez-vous évader et découvrir les richesses faunistiques et floristiques d'une des plus grandes forêts du littoral atlantique. Vous pourrez notamment trouver dans les sous-bois des œillets rose des dunes, aux senteurs subtiles.

La forêt domaniale de Saint Trojan est entretenue par l'ONF, qui tente d'implanter peu à peu de nouvelles espèces d'arbres sur le site, dont le chêne vert, qui résiste très bien à la chaleur et au vent.

Des sorties de découverte sont organisées par l'ONF et présente les principaux aspects de ce massif forestier.


A voir aux alentours



Enfin, pour ce qui est des sorties aux alentours, nous vous conseillons vivement l'institut de thalassothérapie « Thalassa Sea et Spa » qui vous accueille dans un cadre naturel préservé en bordure de la forêt domaniale de Saint Trojan, pour d'agréables séjours de remise en forme.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La forêt domaniale de Saint Trojan les Bains


La Plage de la Giraudière à 1,04 Km

Plage sur Le Grand-Village-Plage - Charente-Maritime
La plage de la Giraudière, largement appréciée par les familles présente une belle étendue de sable fin, en bordure de la somptueuse forêt domaniale de Saint-Trojan.

La Maison Paysanne à 2,00 Km

Musée sur Le Grand-Village-Plage - Charente-Maritime
La Maison Paysanne vous propose de découvrir la vie et l'artisanat Oléronais à travers une magnifique exposition d'objets quotidiens et d'outils. Le folklore local y est également très représenté... un condensé de nostalgie à l'état pur!

Le Port Ostréicole de Saint Trojan à 2,62 Km

Paysage sur Saint-Trojan-les-Bains - Charente-Maritime
Le port ostréicole de Saint Trojan les Bains dévoile en bordure de l'océan atlantique de nombreux parcs à huitres où s'élèvent les bien connues huitres "marennes Oléron".

L'Eglise de Saint Trojan à 2,75 Km

Monument sur Saint-Trojan-les-Bains - Charente-Maritime
L'église paroissiale de Saint-Trojan est un remarquable édifice de la seconde moitié du XVIIème siècle qui présente de beaux ex-voto et des peintures, sculptures et vitraux dont les thèmes sont liés à la Mer.

Le P'tit Train de Saint Trojan à 3,29 Km

Activités de loisirs sur Saint-Trojan-les-Bains - Charente-Maritime
Le P'tit Train de Saint-Trojan-les-Bains vous propose un circuit touristique unique permettant d'accéder aux plus belles plages de l'île d'Oléron. Une sortie à ne pas manquer!

Thalassa Sea and Spa d'Oléron à 4,01 Km

Activités de loisirs sur Saint-Trojan-les-Bains - Charente-Maritime
Thalassa Sea and Spa est un complexe moderne de Thalassothérapie qui vous fera profiter des bienfaits de ses cures et séjours de remise en forme dans l'environnement préservé du littoral atlantique en île d'Oléron.

La plage de Gatseau à 4,01 Km

Plage sur Saint-Trojan-les-Bains - Charente-Maritime
La plage de Gatseau, labellisée "Pavillon Bleu" et abritée des vents par la pointe de Gatseau est peut-être une des plus belles plages de l'île d'Oléron. Entre dunes et forêt domaniale de Saint Trojan, un petit paradis s'offre à vous.

La Plage de Vert Bois à 4,14 Km

Plage sur Dolus-d'Oléron - Charente-Maritime
La plage de Vert Bois présente une côte sauvage du littoral atlantique, bordée par la remarquable forêt de Saint Trojan. Véritable paradis des amateurs de voile et de pêche, la plage est tout simplement paradisiaque.

Le Chantier Naval Robert Léglise à 5,98 Km

Musée sur Le Château-d'Oléron - Charente-Maritime
Le Chantier Naval Robert Léglise propose une visite gratuite de ses ateliers de construction et rénovation de bateaux de pêche et de plaisance. Une exploitation indispensable à l'activité économique de l'île!

La Citadelle du Château d'Oléron à 6,21 Km

Monument sur Le Château-d'Oléron - Charente-Maritime
La Citadelle du Château d'Oléron domine de ses hautes fortification l'Océan Atlantique et l'estuaire de la Charente, protégeant ainsi l'accès au continent.