Photo Le Château de Valençay - voyage Valençay

Le Château de Valençay, vous accueille dans son écrin de verdure pour une visite unique, pleine de découvertes et de rebondissements. Un joyau de style renaissance et classique s'offre au visiteur, ébahi par tant de beauté et de prestance.

Le Château de Valençay

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Valençay que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de Valençay en détail

Situation et Présentation


Entre Amboise et Issoudun, le Château de Valençay, savant mélange d'architecture renaissance et classique, se dresse fièrement, dominant la vallée et la rivière le Nahon.

Un peu d'histoire...


Ancienne propriété du prince Charles Maurice de Talleyrand-Périgord, alors ministre des affaires étrangères de Napoléon, ce somptueux édifice, entouré d'un grand parc de plusieurs dizaines d'hectares, constitue un domaine d'exception, tout à fait impressionnant qui a accueilli de grand hommes politiques.

Des visites du château sont organisées toute l'année dévoilant de beaux intérieurs meublés dans les styles Empire, Louis XVI et régence.

De l'impressionnant donjon au petit théâtre, en passant par les cuisines et les caves du château, ou encore le cabinet Périgord, le parcours est passionnant, ponctué d'animations ludiques à destination des enfants.


Le parc arboré de nombreuses essences d'arbres centenaire s'offre au visiteur tel un parc de jeu, où chaque avancée constitue une découverte. Ainsi, nous avons pu apprécier la petite ferme ou encore le parc animalier présentant des daims en liberté.

Des promenades en calèches permettent de traverser les bois appartenant au domaine, et de prolonger la magie de ce lieu historique.


Informations pour la visite.


Le Château de Valençay est ouvert toute l'année au public, tous les jours de 10h30 à 17h30. Les horaires sont étendus en fonction des saisons jusqu'à 19 heures le soir.

En saison estivale, des visites aux chandelles des intérieurs du château sont animées par des comédiens costumés. Plus d'un millier de bougies éclairent la façade renaissance du château, qui se dévoile de nuit… sous un autre jour !

Le « petit Théâtre » du château est accessible lors de visites privées le dimanche matin.

Dans l'ancienne orangerie du château, le restaurant du domaine vous accueille tous les jours, du 16 mars au 11 novembre 2013, aux horaires des visites. Au programme : menus du terroir et terrasse extérieure dans un cadre de charme !


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château de Valençay


La Halle au Blé à 0,32 Km

Monument sur Valençay - Indre
La Halle au blé est un étonnant édifice de la ville de Valençay, combinant pour le plus grand plaisir des yeux, des éléments modernes et anciens, dont un beau clocheton. L'édifice est aujourd'hui utilisé pour accueillir les évènements culturels de la cité

Le Musée de l'Automobile à 0,32 Km

Musée sur Valençay - Indre
Le Musée de l'Automobile présente de belles voitures de collection, magnifiquement restaurées et toutes en état de marche. Les passionnés d'automobile y verront de véritables bijoux, précieux témoins de l'évolution de la technologie automobile.

L'église Saint Martin de Valençay à 0,40 Km

Monument sur Valençay - Indre
L'église paroissiale Saint Martin de Valençay est un édifice d'architecture originale pourvu de cinq clochers tous différents, ce qui en fait un monument unique. L'église fait partie du circuit de découverte "Talleyrand" de l'Office de Tourisme.

La Chapelle Notre Dame à 0,40 Km

Monument sur Valençay - Indre
La Chapelle Notre Dame de Valençay accueille depuis quelques années le tombeau du célèbre prince Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, grand homme politique du XIXème siècle, qui a marqué l'histoire du bourg de son emprunte.

La Gare de Valençay à 0,41 Km

Monument sur Valençay - Indre
Le bâtiment de la Gare ferroviaire de Valençay, placé à l'ouest du bourg, s'apparente à un bel hôtel particulier d'architecture renaissance. La façade principale est tout simplement magnifique... à admirer sans modération!

Le Château de Montrésor à 27,15 Km

Château sur Montrésor - Indre-et-Loire
Au coeur de la Touraine, la forteresse de Montrésor est un joyau d'architecture renfermant de belles collections de meubles et oeuvres d'art. Il est agréable de se promener dans son parc, joliment agencé et agrémenté de pièces d'eau et belles sculptures.

La Halle des Cardeux à 27,47 Km

Monument sur Montrésor - Indre-et-Loire
La Halle des Cardeux, autrefois lieu où l'on peignait la laine, est un édifice original du XVIIème siècle, recouvert d'un toit à Mansarde.
Venez contempler un édifice phare de l'artisanat du bourg, qui a en outre longtemps accueilli le marché local.

La Collégiale Saint Jean Baptiste à 27,48 Km

Monument sur Montrésor - Indre-et-Loire
Au coeur de la Touraine, la Collégiale Saint Jean Baptiste est un bel édifice renaissance du XVIème siècle, abritant des trésors statutaires et funéraires. Venez admirer le détail des sculptures et les niches à coquilles de la façade extérieure.

L'ancien lavoir de Montrésor à 27,48 Km

Monument sur Montrésor - Indre-et-Loire
L'ancien lavoir de Montrésor, placé au bout de l'impasse de l'Huissette, présente un cadre bucolique et apaisant en bordure de l'Indrois.
Venez apprécier la fraîcheur des abords de la rivière et contempler les nénuphars flottants gracieusement sur l'eau.