Photo Les ruines du Château de Vaujours - voyage Château-la-Vallière

A proximité du hameau de Vaujours, les ruines du Château de Vaujours hantent encore la campagne environnante. Ancienne possession royale attribuée à Louise de la Vallière par le Roi Louis XIV, le château est un fief historique de Touraine Angevine.

Les ruines du Château de Vaujours

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Château-la-Vallière que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Les ruines du Château de Vaujours en détail

Situation et Présentation


Les ruines du Château de Vaujours se trouvent en région Centre, dans le vallon de la Fare, sur la commune de Château la Vallière, sur le lieu dit du Vieux Château, à près de 3 kilomètres au sud-est du bourg.

Aux confins de l'Anjou, entouré par la haute forêt de Château la Vallière, bien connue pour ses chênes multi-centenaires, et son abondant gibier, le château de Vaujours était à l'origine une forteresse médiévale du XIIème siècle.


Histoire de France.


L'édifice est largement revu au XVème siècle par l'amiral de France Jean V de Bueil, comte de Sancerre et Seigneur de Vaujours, surnommé « le fléau des Anglais ». Le château fort est alors entouré d'une double enceinte fortifiée et de profondes douves en eau vive.

Abandonné au XVIIème siècle, le château devient la possession de Louise de la Vallière, favorite du Roi Louis XIV, qui marquera de son emprunte la vie du bourg, jusqu'à lui laisser son nom.

Après la révolution française, le château est abandonné et servira notamment de carrière de pierre avant d'être classé en 1989 au titre des Monuments Historiques.


Architecture.


A l'origine, il semble d'après les reconstitutions et gravures présentant le château, que celui-ci ait été un véritable modèle défensif, dévoilant une multitude de tours de garde à mâchicoulis et meurtrières.

Le Château de Vaujours aujourd'hui.


Il ne reste malheureusement aujourd'hui de cette imposante construction médiévale que quelques vestiges et pans de murs envahis par une végétation, qui peu à peu semble reprendre ses droits.

Le site, comme sorti d'un autre âge est cependant unique à découvrir et fait l'objet d'une belle randonnée pédestre. Venez découvrir la Touraine Angevine et ses anciens patrimoines historiques !

A voir aux alentours.


Sur la commune de Château la Vallière, est un impressionnant mégalithe incliné, qui bien que non classé constitue un bel objectif de randonnée.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Les ruines du Château de Vaujours


Le Menhir de Vaujours à 1,04 Km

Monument sur Château-la-Vallière - Indre-et-Loire
Sur la commune de Château la Vallière, au lieu dit de la Pierre, le Menhir de Vaujours est un bloc de poudingue planté de biais en pleine campagne. Le site côtoie l'étang du Val Joyeux et la belle forêt locale de chênes centenaires.

La forêt de Château la Vallière à 1,92 Km

Randonnée et balade sur Château-la-Vallière - Indre-et-Loire
Entre la vallée de la Fare et la vallée aux Dames, la forêt de Château la Vallière composée de chênes séculaires recèle de beaux sentiers de randonnée balisés permettant en saison estivale de profiter de la fraicheur des sous-bois.

Le Lac du Val Joyeux à 1,96 Km

Activités de loisirs sur Château-la-Vallière - Indre-et-Loire
En contrebas du bourg de Château la Vallière, le lac du Val Joyeux constitue une belle base de loisirs pour les amateurs de pêche en rivière, de baignade et de sports de plein air. Un beau sentier de randonnée et un parcours de santé font le tour du lac.

La Grande Maison à 2,87 Km

Monument sur Château-la-Vallière - Indre-et-Loire
Au coeur de la vallée de la Fare, la Grande Maison est une ancienne demeure seigneuriale aujourd'hui propriété communale accueillant les services administratifs de la mairie. Venez contempler ce bel hôtel de ville, placé au sein d'une demeure historique!

L'église Notre Dame à 2,94 Km

Monument sur Château-la-Vallière - Indre-et-Loire
Au coeur de la vallée de la Fare, l'église Notre Dame de Château la Vallière domine le bourg et le lac du Val Joyeux. Bel édifice du milieu du XIXème siècle, il a su conserver de beaux vestiges anciens mis en valeur dans ses murs.

La Croix du Chêne Pilé à 4,56 Km

Randonnée et balade sur Saint-Laurent-de-Lin - Indre-et-Loire
En bordure de la D749, la Croix du Chêne Pilé, marque le point culminant de la commune de Saint Laurent de Lin. Bel objectif de promenade pédestre, elle est également accessible en voiture et dévoile un Christ en croix du XIXème siècle.

Le Château des sept Tours à 5,12 Km

Château sur Courcelles-de-Touraine - Indre-et-Loire
Le Château privé des sept Tours est aujourd'hui un bel hôtel-restaurant de Touraine, permettant de séjourner dans un cadre seigneurial d'exception. Le parc est aujourd'hui transformé en golf.

Le Golf des sept Tours à 5,17 Km

Sport sur Courcelles-de-Touraine - Indre-et-Loire
Sur le lieu dit du Vivier des Landes, le Golf du Château des sept tours est un remarquable 18 trous, par 72 de 6199 mètres. Relativement plat mais très technique, le parcours proposé vous permettra de tester vos capacités, club à la main...

L'église Saint Barthélémy à 5,82 Km

Monument sur Courcelles-de-Touraine - Indre-et-Loire
L'église Saint Barthélémy est un édifice fortifié roman du XIème siècle, dévoilant aujourd'hui de belles ouvertures gothiques flamboyant parées de vitraux du XIXème siècle.

Le Manoir de la Barrée à 6,61 Km

Monument sur Channay-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Sur le lieu dit de Bré, le Manoir de la Barrée, du nom de la rivière qui en est proche, est une belle demeure médiévale fortifiée entourée de douves en eau vive et d'une grande enceinte. Le site est perdu en pleine campagne et mérite le détour.