Entre la vallée de la Fare et la vallée aux Dames, la forêt de Château la Vallière composée de chênes séculaires recèle de beaux sentiers de randonnée balisés permettant en saison estivale de profiter de la fraicheur des sous-bois.

La forêt de Château la Vallière

Ce lieu est un randonnée et balade se trouvant dans la ville Château-la-Vallière que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La forêt de Château la Vallière en détail

Localisation.


En région Centre, au cœur de la Touraine angevine, la commune de Château la Vallière est connue pour son important boisement.

Une immense forêt, dont les différentes parties sont nommées précédées des adjectifs qualificatifs « basse » et « Haute » se dévoile, entourant le bourg et formant une immense zone verte s'étendant au sud-est jusqu'au bois d'Ambillou.

  • La Basse forêt de Château la Vallière, située à l'ouest du bourg est notamment traversée par la départementale 766 permettant de rejoindre la ville de Noyant.

  • La Haute forêt de Château la Vallière quant à elle est placée au sud du bourg, en dessous du lac du Val Joyeux qui s'étire sur quelques 36 hectares et abrite aujourd'hui une belle base de loisir dont le parcours de santé empiète dans les sous-bois.


Historique.


La commune de Château la Vallière aurait été occupée par l'homme depuis l'ère néolithique comme en témoigne notamment le menhir de Vaujours (également nommé menhir de la Pierre), qui se situe en bordure de la forêt.

L'immense zone boisée entourant le bourg a ainsi de tout temps été partie prenante de la vie de la commune, produisant le bois de chauffage, la nourriture, et les matières premières permettant aux artisans locaux de travailler.


Description.


La forêt de Château la Vallière est principalement constituée de feuillus et est notamment connue pour ses chênes séculaires.

La forêt est traversée par une multitude d'itinéraires balisés, accessibles à cheval, à pied ou à vélo. Ces sentiers vous permettront de découvrir le petit patrimoine local ainsi qu'une faune et une flore préservée.


Le Patrimoine local.


Une excursion dans la forêt de Château la Vallière vous permettra de découvrir la fontaine du Pissot, qui se situe en contrebas de la route de Bourgueil, ainsi que la Chapelle Saint Nicolas, construite au début du XIXème siècle et située en bordure de la route de Tours.

Venez respirer l'air pur de Touraine au cœur d'une belle forêt de feuillus et admirer sa flore et sa faune. Nous avons eu la chance de pouvoir contempler des colverts volant au dessus de l'étang du Val Joyeux.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La forêt de Château la Vallière


Les ruines du Château de Vaujours à 1,92 Km

Château sur Château-la-Vallière - Indre-et-Loire
A proximité du hameau de Vaujours, les ruines du Château de Vaujours hantent encore la campagne environnante. Ancienne possession royale attribuée à Louise de la Vallière par le Roi Louis XIV, le château est un fief historique de Touraine Angevine.

Le Menhir de Vaujours à 2,97 Km

Monument sur Château-la-Vallière - Indre-et-Loire
Sur la commune de Château la Vallière, au lieu dit de la Pierre, le Menhir de Vaujours est un bloc de poudingue planté de biais en pleine campagne. Le site côtoie l'étang du Val Joyeux et la belle forêt locale de chênes centenaires.

Le Château des sept Tours à 3,64 Km

Château sur Courcelles-de-Touraine - Indre-et-Loire
Le Château privé des sept Tours est aujourd'hui un bel hôtel-restaurant de Touraine, permettant de séjourner dans un cadre seigneurial d'exception. Le parc est aujourd'hui transformé en golf.

Le Golf des sept Tours à 3,68 Km

Sport sur Courcelles-de-Touraine - Indre-et-Loire
Sur le lieu dit du Vivier des Landes, le Golf du Château des sept tours est un remarquable 18 trous, par 72 de 6199 mètres. Relativement plat mais très technique, le parcours proposé vous permettra de tester vos capacités, club à la main...

Le Lac du Val Joyeux à 3,88 Km

Activités de loisirs sur Château-la-Vallière - Indre-et-Loire
En contrebas du bourg de Château la Vallière, le lac du Val Joyeux constitue une belle base de loisirs pour les amateurs de pêche en rivière, de baignade et de sports de plein air. Un beau sentier de randonnée et un parcours de santé font le tour du lac.

La Grande Maison à 4,79 Km

Monument sur Château-la-Vallière - Indre-et-Loire
Au coeur de la vallée de la Fare, la Grande Maison est une ancienne demeure seigneuriale aujourd'hui propriété communale accueillant les services administratifs de la mairie. Venez contempler ce bel hôtel de ville, placé au sein d'une demeure historique!

L'église Notre Dame à 4,86 Km

Monument sur Château-la-Vallière - Indre-et-Loire
Au coeur de la vallée de la Fare, l'église Notre Dame de Château la Vallière domine le bourg et le lac du Val Joyeux. Bel édifice du milieu du XIXème siècle, il a su conserver de beaux vestiges anciens mis en valeur dans ses murs.

L'église Saint Barthélémy à 5,59 Km

Monument sur Courcelles-de-Touraine - Indre-et-Loire
L'église Saint Barthélémy est un édifice fortifié roman du XIème siècle, dévoilant aujourd'hui de belles ouvertures gothiques flamboyant parées de vitraux du XIXème siècle.

La Croix du Chêne Pilé à 5,66 Km

Randonnée et balade sur Saint-Laurent-de-Lin - Indre-et-Loire
En bordure de la D749, la Croix du Chêne Pilé, marque le point culminant de la commune de Saint Laurent de Lin. Bel objectif de promenade pédestre, elle est également accessible en voiture et dévoile un Christ en croix du XIXème siècle.

Le Manoir de Bissé à 6,03 Km

Monument sur Savigné-sur-Lathan - Indre-et-Loire
Le Manoir de Bissé est un beau patrimoine médiéval angevin placé en pleine campagne, sur la commune de Savigné sur Lathan. Sa belle tour ronde à poivrière concours à lui donner un charme particulier.