Le Château de Turbilly, ancienne forteresse médiévale, dresse sa belle tour vers le ciel d'Anjou. L'ancienne chapelle et de belles façades font de charme de cette authentique demeure angevine.

Le Château de Turbilly

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Vaulandry que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Château de Turbilly en détail

Situation


Aux confins des vallées de la Sarthe et de la Loire, le lieu-dit de Turbilly est une paisible bourgade située sur l'ancienne commune de Vaulandry, aujourd'hui nommée Clefs Val d'Anjou.

A une dizaine de kilomètres au sud-est de la Flèche et au nord est de Baugé, ce petit hameau rural des abords du ruisseau des Cartes, est principalement connu pour ses anciens moulins du XVIIIème siècle, son vieux lavoir, et son splendide Château de Turbilly.

Historique.


Le Château de Turbilly est placé dans un environnement boisé et vallonné de la forêt de Baugé, si chère au Roi René qui y pratiquait la chasse à courre.

Il s'agit au départ d'une véritable forteresse du XVème siècle, édifiée pour Jean Dos de Fer. Acquise au siècle suivant par le Marquis Menon de Turbilly, connu pour ses écrits sur l'agriculture, l'édifice est largement remanié en une belle résidence de plaisance campagnarde, qui gardera son nom.

Architecture


Le Château de Turbilly s'élève sur deux étages plus les combles. Il a été construit en moellons calcaires de pays et enduit, et est recouvert d'un toit à longs pans aux tuiles d'ardoise plates, typiques de la région angevine.

La bâtisse est impressionnante et cossue, présentant d'élégantes façades aux multiples ouvertures ainsi qu'une petite chapelle, et une tour.


Les terres du domaine de Turbilly sont exploitées selon les préceptes agricoles que son propriétaire avait définit et abritent encore d'anciennes dépendances rurales.


Au cœur de la vallée du Loir, venez contempler un beau château médiéval qui garde encore les traces de son passé défensif.


Informations pratiques.


Le Château de Turbilly est une propriété privée, classée à l'inventaire général des Monuments Historiques. Elle n'est pour cette raison pas accessible au public.

A voir à proximité.


Le Baugeois est riche de nombreux produits du terroir. Venez découvrir le miel local et les fruits issus des vergers environnants.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Château de Turbilly


Le Château du Vieux Parnay à 2,81 Km

Monument sur Genneteil - Maine-et-Loire
A l'ouest du bourg de Genneteil, le lieu dit du Vieux Parnay dévoile les vestiges d'un ancien château médiéval. Le site est privé mais mérite un petit coup d'oeil lors d'une sortie pédestre dans la campagne angevine.

La Chapelle Sainte Anne à 3,15 Km

Monument sur Vaulandry - Maine-et-Loire
La chapelle Sainte Anne est un beau patrimoine rural de la commune de Vaulandry. Edifiée au XVIIIème siècle elle renferme une belle statutaire et un ancien retable.

L'église Saint Pierre à 3,48 Km

Monument sur Vaulandry - Maine-et-Loire
Non loin des bois traversés par le ruisseau des Cartes, l'église Saint Pierre de Vaulandry est un beau vestiges médiéval. Elle renferme notamment la chapelle seigneuriale de la famille Menon de Turbilly ainsi qu'une plaque commémorative agricole.

Le Manoir privé de la Mésangère à 3,57 Km

Monument sur Vaulandry - Maine-et-Loire
Au sud-est de Vaulandry, aux abords de la D139, le manoir de la Mésangère est une belle demeure bourgeoise. Sa silhouette massive, adoucie par quelques fantaisies au niveau des fenêtres et du faitage, rappelle la beauté des maisons du XIXème siècle.

Le Manoir des Mortiers à 3,74 Km

Monument sur Genneteil - Maine-et-Loire
A l'ouest de Genneteil, le Manoir des Mortiers habille la campagne Baugeoise de son architecture médiévale du XVIème siècle. Un beau blason seigneurial est encore présent sur la bâtisse, de quoi donner envie de se plonger dans l'histoire angevine.

Le Château du Mélinais à 3,86 Km

Château sur La Flèche - Sarthe
Au sud-est de la Flèche, le Château du Mélinais porte le nom du ruisseau qui abreuve ses terres. Au coeur d'une belle zone boisée, cet édifice bourgeois du XIXème siècle dévoile une silhouette imposante mais harmonieuse.

Le Manoir privé de Roussay à 4,10 Km

Monument sur Clefs - Maine-et-Loire
A l'est de Clefs Val d'Anjou, aux abords de la Route de Vaulandry et de sa belle Croix de Chemin du XVIIème siècle, le Manoir de Roussay est une belle demeure privée angevine du XVIIIème siècle.

le Manoir privé de Bois Commeau à 4,60 Km

Monument sur Clefs - Maine-et-Loire
Au coeur d'une remarquable zone boisée de la campagne angevine, le Manoir de Bois Commeau présente une belle architecture du XVIIème siècle. Son parc et son clocheton de faitage en font un beau monument local.

L'ancien Logis Seigneurial de Clefs à 4,72 Km

Château sur Clefs - Maine-et-Loire
Entre vergers et bois, le logis Seigneurial de Clef est une belle demeure rurale classée. Propriété privée, elle ouvre ses portes aux visiteurs pour les journées du patrimoine. Des vitraux, boiseries et grandes cheminées renaissances sont à apprécier.

L'église Notre Dame à 4,72 Km

Monument sur Clefs - Maine-et-Loire
L'église Notre Dame de Clefs est un édifice médiéval largement remanié à la fin du XIXème siècle. Elle dévoile cependant de belles oeuvres d'art et sculptures des XVIème au XIXème siècles.