Au sud-est de Vaulandry, aux abords de la D139, le manoir de la Mésangère est une belle demeure bourgeoise. Sa silhouette massive, adoucie par quelques fantaisies au niveau des fenêtres et du faitage, rappelle la beauté des maisons du XIXème siècle.

Le Manoir privé de la Mésangère

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Vaulandry que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Manoir privé de la Mésangère en détail

Situation


Dans un environnement boisé et vallonné du Baugeois, le Manoir de la Mésangère est une belle demeure seigneuriale située sur le hameau de Vaulandry, aujourd'hui rattaché au village attenant de Clefs, sous le nom de Clefs Val d'Anjou.

Historique.


En pleine campagne Angevine, ce manoir, situé sur le lieu dit de la Mésangère dont il porte le nom, est une belle maison de maitre de la seconde moitié du XIXème siècle, entourée d'un domaine terrien comprenant une ferme et d'autres dépendances agricoles.

Architecture


Le corps de bâtisse principal du manoir est un imposant rectangle s'élevant sur deux étages, et surmonté, comme de nombreuses habitations régionales, d'un beau toit à long pans.

Ce dernier, recouvert de tuiles plates d'ardoise, est parsemé de grands conduits de cheminées et son faitage principal sert d'assise à un petit clocheton entouré d'une belle crête de faitage en fer forgé magnifiquement travaillée.

L'édifice a été construit en tufeau local et pierres de tailles, qui habillent joliment les encadrements de portes et de fenêtres.

Les ouvertures du rez-de-chaussée sont arrondies sur leur partie supérieure, tranchant radicalement avec celles rectangulaires de l'étage, aux crêtes saillantes.

La face nord du manoir ne possède aucune ouverture, comme c'est souvent le cas.


Amateurs d'architecture, aux confins des vallées de la Loire et de la Sarthe venez contempler un bel édifice du XIXème siècle, qui avec ses belles façades aux grandes ouvertures, dévoile un cachet indéniable.


Informations pratiques.


Le Manoir de la Mésangère est classé à l'inventaire général des Monuments Historiques depuis 1986. Il s'agit aujourd'hui d'une propriété privée non accessible au public.


A voir à proximité.


Sur la commune de Vaulandry, nous vous proposons de découvrir l'église Saint Pierre, la chapelle Sainte Anne du Cimetière, ainsi que le lieu dit de Turbilly, ses anciens moulins, lavoir et château.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Manoir privé de la Mésangère


L'église Saint Pierre à 0,80 Km

Monument sur Vaulandry - Maine-et-Loire
Non loin des bois traversés par le ruisseau des Cartes, l'église Saint Pierre de Vaulandry est un beau vestiges médiéval. Elle renferme notamment la chapelle seigneuriale de la famille Menon de Turbilly ainsi qu'une plaque commémorative agricole.

La Chapelle Sainte Anne à 0,83 Km

Monument sur Vaulandry - Maine-et-Loire
La chapelle Sainte Anne est un beau patrimoine rural de la commune de Vaulandry. Edifiée au XVIIIème siècle elle renferme une belle statutaire et un ancien retable.

Le Centre Equestre la Breotière à 2,44 Km

Activités de loisirs sur Saint-Martin-d'Arcé - Maine-et-Loire
Au abords de la route de Vaulandry, le Centre équestre la Bréotière est à la fois une belle pension pour chevaux et une école d'équitation française renommée. On y apprend à monter à cheval, mais également la voltige et les rudiments de soin animaliers.

le Manoir privé de Bois Commeau à 2,87 Km

Monument sur Clefs - Maine-et-Loire
Au coeur d'une remarquable zone boisée de la campagne angevine, le Manoir de Bois Commeau présente une belle architecture du XVIIème siècle. Son parc et son clocheton de faitage en font un beau monument local.

Le Château de Turbilly à 3,57 Km

Château sur Vaulandry - Maine-et-Loire
Le Château de Turbilly, ancienne forteresse médiévale, dresse sa belle tour vers le ciel d'Anjou. L'ancienne chapelle et de belles façades font de charme de cette authentique demeure angevine.

Le Château du Vieux Parnay à 3,89 Km

Monument sur Genneteil - Maine-et-Loire
A l'ouest du bourg de Genneteil, le lieu dit du Vieux Parnay dévoile les vestiges d'un ancien château médiéval. Le site est privé mais mérite un petit coup d'oeil lors d'une sortie pédestre dans la campagne angevine.

Le Manoir privé de Roussay à 4,21 Km

Monument sur Clefs - Maine-et-Loire
A l'est de Clefs Val d'Anjou, aux abords de la Route de Vaulandry et de sa belle Croix de Chemin du XVIIème siècle, le Manoir de Roussay est une belle demeure privée angevine du XVIIIème siècle.

Le Château privé de la Brosse à 4,26 Km

Château sur Saint-Martin-d'Arcé - Maine-et-Loire
Idéalement situé au coeur d'une belle forêt d'Anjou, le Château privé de la Brosse dévoile sa belle architecture aux abords de la route départementale D938 menant à la Flèche. Venez contempler un bel édifice angevin du XVIIIème siècle!

Le Moulin Hubeau à 4,30 Km

Activités de loisirs sur Saint-Martin-d'Arcé - Maine-et-Loire
Le Moulin Hubeau est un beau centre piscicole se trouvant entre les départementales 938 et 211. Le site est idéal pour pêcher à la ligne en étang ou en rivière, dans un beau cadre forestier angevin.

Le Manoir privé de la Cour du Liège à 4,43 Km

Monument sur Clefs - Maine-et-Loire
Le Manoir de la Cour du Liège est un beau patrimoine privé angevin. Son architecture audacieuse lui donne fière allure, au milieu d'un beau parc arboré. Le site est privé et n'accueille pas le public.