Photo La Chapelle Saint-Joseph - voyage Le Grand-Village-Plage

La Chapelle Saint Joseph est une belle petite église néo-gothique, sauvée de la ruine par les habitants du village et un curé dévoué au XIXème siècle. Son beau plafond vouté bleu recouvert de fresques est une merveille.

La Chapelle Saint-Joseph

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Le Grand-Village-Plage que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Chapelle Saint-Joseph en détail

Situation et présentation.



La Chapelle Saint Joseph se trouve sur la commune du Grand Village-Plage au sud-est de l'île d'Oléron, entre le Château d'Oléron, et Saint Trojan les Bains. A seulement 36 km au sud-ouest de Rochefort, cette petite église locale n'est accessible que par la mer et la D26 qui relie l'île au continent.

Placée au cœur d'une station balnéaire réputée de l'île d'Oléron, la Chapelle Saint-Joseph est un petit édifice néo-Gothique du XVIIIème siècle placé en bordure d'une des routes principale du bourg.

Abandonnée au début du XIXème siècle, l'édifice était depuis lors à l'abandon, et son toit notamment menaçait de s'effondrer.

Sous l'impulsion de M. le Curé Jacques Antoine Ayraud, la chapelle est ainsi entièrement restaurée au grâce aux dons et au travail des villageois, elle a aujourd'hui retrouvé sa splendeur d'antan.

Avec son porche arrondi et son clocheton carré laissant aisément apparaitre ses cloches, cette petite église rurale est véritablement une belle réalisation.


Sur place, ne repartez pas sans découvrir les belles fresques murales réalisées par l'artiste local Élie Murat (1914-1999) et représentant des scènes de vie rurales et des paysages. Une grande peinture bleu du Christ entouré d'anges avec l'inscription « le Christ est ressuscité, tous soyez ses témoins » est tout simplement splendide.

Venez contempler une petite chapelle originale, patrimoine local sauvé de la ruine par les Grands-Villageois et leur Curé!

Déroulement des Visites

La Chapelle Saint Joseph est accessible en entrée libre sur demande à l'office de tourisme. Lors de votre visite, merci de respecter le silence de ce lieu de culte.


A voir aux alentours



Enfin, pour ce qui est des sorties à proximité, nous vous conseillons vivement la découverte de la « Maison Paysanne », un musée local présentant de nombreux outils et objets Oléronais, dans le cadre d'une vieille ferme en moellons calcaires, entièrement restaurée. Des reconstitutions d'intérieurs anciens et de scènes de la vie courante sont véritablement poignantes pour qui serait nostalgique des temps passés !


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Chapelle Saint-Joseph


Le Pont sur le Loir à 0,00 Km

Monument sur Luché-Pringé - Sarthe
Le Pont sur le Loir de Luché-Pringé offre une vue splendide sur le village et l'église Saint Martin dont le clocher se détache du paysage. Le site est charmant et bucolique, typique du bassin Ludois.

Le Circuit pédestre de la Boucle à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Saint-Denis-d'Anjou - Mayenne
Le Circuit de la Boucle de Saint Denis permet de découvrir les alentours du bourg. Celui-ci est égayé de paysages variés de champs et de bocages, et permet de passer sur le site de la Morinière où deux étangs font le bonheur des pêcheurs à la ligne.

Le Château des Carmes à 0,00 Km

Château sur La Flèche - Sarthe
Le Château des Carmes est une ancienne forteresse médiévale placée dans un méandre du Loir. Son cloitre d'eau, sa petite chapelle et le parc des Carmes situé à proximité font de cet ancien domaine seigneurial un beau patrimoine Fléchois.

La forêt domaniale du Lizay à 0,00 Km

Randonnée et balade sur Les Portes-en-Ré - Charente-Maritime
La forêt domaniale du Lizay se trouve en région Poitou-Charentes, à l'extrême ouest de l'île de Ré, entre les Portes en Ré et Saint Clément les Baleines.

Le village des Bories à 0,00 Km

Loisirs éducatifs sur Gordes - Vaucluse
Le village des Bories présente l'art provençal consistant à construire des cabanes et habitations en pierres sèches. Ces habitats rudimentaires sont un élément incontournable du patrimoine du Pays d'Apt.

Le Manoir de la Roche Musset à 0,00 Km

Monument sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
Le Manoir de la Roche Musset est une belle propriété privée médiévale de la ville de Cinq Mars la Pile. L'édifice, visible depuis la rue présente une belle architecture en pierre de tailles, des tourelles d'angles, une couverture d'ardoise et des lucarnes

L'église Notre Dame la Riche à 0,00 Km

Monument sur Tours - Indre-et-Loire
L'église Notre Dame la Riche de Tours, abrite les reliques de Saint François de Paule, fondateur de la Congrégation des Minimes, venu d'Italie à la demande du Roi de France Louis XI dans le dernier quart du XVème siècle.

Le Port des Salines à 0,00 Km

Musée sur Le Grand-Village-Plage - Charente-Maritime
Le port des Salines est un espace muséographique entièrement dédié à la saliculture en Oléron. Le savoir faire ancestral des sauniers est présenté à travers de nombreuses animations.

La Champignonnière du Saut au Loup à 0,00 Km

Musée sur Montsoreau - Maine-et-Loire
La champignonnière du Saut aux Loups est un remarquable complexe touristique et éducatif qui vous propose de découvrir l'histoire et le patrimoine local à travers la culture du champignon en cave troglodytes.

L'église Notre Dame de Cléré les Pins à 0,00 Km

Monument sur Cléré-les-Pins - Indre-et-Loire
L'église paroissiale de Cléré les Pins est un édifice relativement récent mais construit à l'emplacement d'un ancienne église du XIIème siècle. Il lui reste de beaux vestiges du XVIIème siècle dans le choeur ainsi que des statues du XVIème siècle.