Photo Château de Villandry - voyage Villandry

Le château de Villandry fait partie des châteaux de la Loire et se situe dans la ville du même nom. Il a la particularité de posséder des jardins vraiment très jolis qui valent le détour.

Château de Villandry

Ce lieu est un château se trouvant dans la ville Villandry que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Château de Villandry en détail

Le château de Villandry se visite aussi bien pour le château en lui même que pour ses jardins.
C'est pourquoi des billets sont d'ailleurs vendus soit pour le château et les jardins soit pour les jardins seulement afin de s'y promener.

Le château



113.jpg


Le château de Villandry a un style tout à fait français contrairement au château d'Azay le Rideau (pourtant situé à quelques kilomètres seulement) qui est inspiré de l'Italie.
Bien que de style Renaissance, le château de Villandry a toutefois conservé son donjon et ses douves en eau traces de l'ancien château féodal.

114.jpg


L'intérêt majeur du château de Villandry n'est pas son intérieur puisque les visiteurs y viennent avant tout pour les jardins, mais les pièces meublées et soignées du château sont agréables à visiter. Vous pourrez ainsi voir des chambre, la cuisine, le grenier mais surtout de superbes vues sur les jardins, la plus belle vue étant celle du haut du donjon.

Vous trouverez quelques photos de l'intérieur du château dans la galerie photo.

Les jardins



Les jardins de Villandry sont divisés en plusieurs parties :

Le bois

Une petite balade dans les bois est toujours très agréable surtout l'été lorsqu'il fait chaud. Mais le vrai intérêt de la visite dans les bois reste la magnifique vue que l'on peut avoir sur le reste des jardins.
Clos et faisant 6 hectares le bois abrite en effet un très beau belvédère en bois depuis 2003. L'accès n'y ai pas simple pour les personnes à mobilité réduite où ayant des difficultés pour se déplacer.

115.jpg


Le jardin d'eau

Le jardin d'eau possède un très joli plan d'eau où il est agréable de se reposer.
En forme de miroir Louis XIV, le plan d'eau est entouré de parterre de pelouse très joliment dessinés. Vous pourrez également y croiser quelques cygnes qui aiment s'y baigner.

116.jpg


Le jardin du soleil

Le jardin du soleil est divisé en trois parties selon les plan de Joachim Carvallo : La chambre des enfants, la chambre du soleil, la chambre des nuages. Lors de notre visite nous n'avons malheureusement pas pu accéder à cette partie du jardin.

Le jardin d'ornement 1er salon

Les quatre premiers carrés de ce jardin représentent les jardins de l'amour :
  • L'amour tendre
  • L'amour passionné
  • L'amour volage
  • L'amour tragique

Prolongement des salons du château ce jardin se situe au dessus du potager.

117.jpg


Le jardin d'ornement 2ème salon

Ce deuxième salon évoque de façon symbolique la musique. Lyres, harpes et chandelier sont représentés dans les buis.

118.jpg


Le potager

Voici le potager du château. De nombreux légumes y sont cultivés dans de très eaux massif en carré clos de petits buis. Le décors est vraiment magnifique et vaut le détour.

119.jpg


Le jardin des simples

Le jardin des simples est un jardin traditionnel du Moyen-âge qui est consacré aux herbes aromatiques.

Le labyrinthe

Comme beaucoup de château et surtout de jardins de château, le jardin de Villandry possède son propre Labyrinthe. Le Labyrinthe était une des distractions préféré des nobles à l'époque.

120.jpg


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Château de Villandry


L'église Saint Gervais et Saint Protais à 2,68 Km

Monument sur Savonnières - Indre-et-Loire
L'église Saint Gervais et Saint Protais de Savonnières est un bel édifice du XIIème siècle situé aux abords du Cher et dévoilant de beaux patrimoines dont un remarquable maître autel en cèdre, et une statue de Saint Roch, patron des mariniers.

Le Logis privé de la Baraudière à 2,68 Km

Monument sur Savonnières - Indre-et-Loire
Sur le coteau dominant le bourg de Savonnières et le méandre du Cher, le logis privé de la Baraudière est une ancienne bâtisse du XVIème siècle, à la silhouette imposante. Un beau patrimoine bâti tourangeau à apprécier lors d'une sortie champêtre!

Les Grottes Pétrifiantes à 2,68 Km

Activités de loisirs sur Savonnières - Indre-et-Loire
Le site des grottes pétrifiantes de Savonnières Villandry dévoile d'impressionnantes concrétions façonnées par l'eau ruisselant le long des parois de cette ancienne carrière du moyen âge qui a permis la construction des châteaux locaux.

Le Moulin des Fontaines à 2,72 Km

Activités de loisirs sur Savonnières - Indre-et-Loire
Le Moulin à eau des Fontaines dévoile aujourd'hui au public ses anciens rouages de fonte et ses vieilles meules de pierres. Celles ci ont produit de la farine jusqu'au milieu du XXème siècle. Aujourd'hui le moulin est ouvert aux visites.

Le Prieuré des Granges à 3,21 Km

Monument sur Savonnières - Indre-et-Loire
Le prieuré des Granges est un ancien domaine du XVIIIème siècle de la commune de Savonnières. Situé rue des Fontaines, il présente un intérêt touristique indéniable et vaut véritablement un coup d'oeil.

Le Château de la Farinière à 3,28 Km

Château sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
Aux abords de la Loire, le Château de la Farinière dévoile derrière les arbres de son parc sa majestueuse silhouette. Le jardin est aménagé pour la promenade et surprend le visiteur de par ses oeuvres d'art placées ci et là au milieu des espaces verts.

Le Manoir du Plessis à 3,67 Km

Monument sur Savonnières - Indre-et-Loire
Non loin de la route de Ballan, le Manoir du Plessis est un ensemble de bâtisses du XVIème siècle, accueillant aujourd'hui les estivants dans son gite rural. Le site est calme au milieu des champs et pâturages de Touraine

Le Château des Touches à 3,88 Km

Château sur Savonnières - Indre-et-Loire
Le château des Touches, édifié au XVIIème siècle, domine de sa hauteur la vallée de la Loire. Il dévoile un splendide corps de logis et une belle tourelle d'angle ronde, au milieu d'un jardin paysagé crée par Eugène Bühler et d'un bois.

Le Manoir de la Carmerie à 3,92 Km

Monument sur Savonnières - Indre-et-Loire
Au coeur d'une belle zone rurale boisée, le manoir de la Carmerie et sa petite église classée sont un bel héritage historique du XIIème siècle. Ancienne propriété Carme, le manoir est aujourd'hui une propriété privée.

Le Sentier de Découverte du Patrimoine à 4,09 Km

Randonnée et balade sur Cinq-Mars-la-Pile - Indre-et-Loire
Venez découvrir la vallée de la Loire au gré d'un remarquable parcours balisé au sein de la ville de Cinq Mars la Pile. Vous y découvrirez la pile gallo-romaine qui donna son nom au bourg, l'ancien château médiéval ainsi que de beaux manoirs anciens.