Photo La Basilique Notre Dame du Chêne - voyage Vion

La Basilique Notre Dame du Chêne est un remarquable sanctuaire du Maine Angevin dédié à la Vierge. Encore aujourd'hui on y vient de loin pour assister au pèlerinage annuel du 15 août et perpétuer des traditions vieilles de plus de cinq siècles.

La Basilique Notre Dame du Chêne

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Vion que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


La Basilique Notre Dame du Chêne en détail

Situation géographique


Au cœur du Maine Angevin, la majestueuse silhouette de la Basilique Notre Dame du Chêne habille le petit bourg de Vion, situé au centre du Pays de Sablé, sur l'axe routier reliant Parcé sur Sarthe.

Un peu d'histoire


Cet impressionnant patrimoine religieux, précieux témoignage de la ferveur du peuple Sarthois, a été édifié à la fin du XVème siècle, sur la place du village qui accueillait depuis plusieurs siècles un énorme chêne, lieu de rassemblement d'un important pèlerinage dédié à Notre Dame.

On dit que l'arbre centenaire était parfois illuminé d'étranges lumières alors que les villageois priaient et fut ainsi orné d'une statue en terre cuite représentant la Vierge Marie.

Peu à peu la renommée de ce lieu sacré attire tant de pèlerins que l'on décide à la fin du troisième quart du XIXème siècle d'y construire la Basilique Notre Dame du Chêne.


Description de la Basilique


Il s'agit d'une imposante construction de tuffeau blanc de pays et pierres de tailles, semblant refléter les rayons du soleil.

Son architecture néo-gothique, relativement complexe, dévoile un élégant clocher porche terminant par une flèche octogonale de pierre, fine et élancée.


A l'intérieur de Notre Dame du Chêne


A votre entrée dans le sanctuaire, vous serez certainement comme nous surpris d'y découvrir un remarquable maître autel et son retable, qui abrite encore aujourd'hui la statuette médiévale en terre cuite qui ornait autrefois la place du Chêne.

Celle-ci, représentant Notre Dame, a été vénérée pendant près de cinq siècles et s'offre en toute simplicité aux yeux des visiteurs.


Informations relatives à la visite.


La Basilique Notre Dame du Chêne est ouverte au public tous les jours pour des visites libres.

Des visites commentées et animations spirituelles peuvent être organisées pour les groupes sur réservation préalable.

En outre, la boutique de la Basilique se tient à votre disposition pour vous procurer nombre de documentation, photos, cartes postales de Notre Dame du Chêne, ainsi que divers objets liturgiques.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de La Basilique Notre Dame du Chêne


L'église Saint Aubin à 0,00 Km

Monument sur Vion - Sarthe
Au coeur de la Sarthe, l'église Saint Aubin de Vion semble avoir été l'église paroissiale d'origine de la commune. Elle côtoie désormais la splendide Basilique Notre Dame du Chêne, et semble conter l'histoire de la ferveur religieuse locale.

L'enclos du Saint Sépulcre à 2,64 Km

Parc et jardin sur Vion - Sarthe
L'enclos du Saint Sépulcre est un beau parc présentant des arbres centenaires et une reproduction du Saint Sépulcre de Jérusalem. Les haies de buis entourant l'édifice reconstituent le plan à l'échelle réelle de l'édifice d'origine.

L'église Saint Denis à 3,12 Km

Monument sur Louailles - Sarthe
Au plus profond de la campagne Sarthoise, l'église Saint Denis de Louailles dévoile une architecture traditionnelle abritant une belle statutaire et de remarquables vitraux contemporains.

L'église Saint Martin à 3,93 Km

Monument sur Parcé-sur-Sarthe - Sarthe
A proximité de la Tour Saint Pierre, l'église Saint Martin est depuis le Moyen Age une étape du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Son majestueux clocher à la pointe effilée et ses remarquables vitraux contemporains méritent le détour.

Le Moulin d'Ignères à 3,93 Km

Monument sur Parcé-sur-Sarthe - Sarthe
Le Moulin d'Ignères a été la propriété de Marcel Pagnol. Ce Moulin Sarthois a conservé ses rouages du XVIIème siècle. Le site est pittoresque et bucolique, idéal pour une promenade en bord de rivière.

Le Circuit Touristique à 3,93 Km

Randonnée et balade sur Parcé-sur-Sarthe - Sarthe
Le circuit touristique de Parcé sur Sarthe vous emmène à la découverte des patrimoines bâtis ancestraux de la commune. L'histoire du village se dévoile ruelle après ruelle et permet de mieux appréhender ce qu'à pu être la vie des Parcéens au Moyen-age.

Le Circuit du Bois de l'Hommeau à 3,93 Km

Randonnée et balade sur Parcé-sur-Sarthe - Sarthe
Le circuit pédestre du Bois de l'Hommeau, également réalisable à VTT, vous propose de découvrir la campagne Sarthoise et ses zones boisées. En bordure de la rivière, une faune et une flore d'exception, ainsi que de beaux patrimoines bâtis vous attendent.

Le Calvaire à 4,01 Km

Monument sur Parcé-sur-Sarthe - Sarthe
Le Calvaire de Parcé sur Sarthe est un beau témoignage de la ferveur passée de la commune. Placé à l'angle de deux rues, il arbore fièrement un gigantesque Christ en croix, abrité dans une niche élancée à la toiture originale.

La Tour Saint Pierre à 4,02 Km

Monument sur Parcé-sur-Sarthe - Sarthe
Au coeur de la Cité Parcéenne, une grande Tour dédiée à Saint Pierre sert de beffroi au village depuis l'époque médiévale. L'édifice est le plus ancien de la commune et n'a rien perdu de sa fière allure!

Le Manoir de Rousson à 4,31 Km

Monument sur Parcé-sur-Sarthe - Sarthe
Au sud-est de Parcé sur Sarthe, le lieu dit de Rousson dévoile un ancien manoir médiéval du XVème siècle. Ici le temps semble s'être arrêter pour nous permettre d'admirer une authentique bâtisse du passé Sarthois!