Photo L'église Saint Aubin - voyage Vion

Au coeur de la Sarthe, l'église Saint Aubin de Vion semble avoir été l'église paroissiale d'origine de la commune. Elle côtoie désormais la splendide Basilique Notre Dame du Chêne, et semble conter l'histoire de la ferveur religieuse locale.

L'église Saint Aubin

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Vion que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Saint Aubin en détail

Situation géographique

Placée au cœur du Pays de Sablé, l'église Saint Aubin de Vion se situe au centre du bourg, à proximité de la majestueuse Basilique Notre Dame du Chêne connue pour être un haut lieu de pèlerinage régional.

Cette petite église paroissiale pourrait presque passer inaperçue devant la renommée de la basilique, mais celle-ci, classée aux Monuments Historiques depuis 1990, a tout de même attirée notre attention.

Un peu d'histoire


Nous n'avons pas d'information précise sur la date de construction de l'église Saint Aubin de VIon. Il semble cependant, d'après son style roman, qu'elle aurait été édifiée au Moyen âge.

Au départ entourée de son cimetière, comme il était souvent d'usage, l'église s'ouvre aujourd'hui sur une belle place publique, qui contribue d'ailleurs largement à la mettre en valeur.


Description de l'église Saint Aubin


Il s'agit d'une église de taille moyenne, édifiée selon un plan en forme de croix latine, en moellons calcaires de pays, pierres de tailles, grès et marbre.

L'édifice, recouvert de tuiles d'ardoise plates, possède un toit principal à long pans, mais également des croupes et pignons.

Son clocher dévoile une flèche polygonale trapue ainsi que des baies géminées laissant apercevoir les cloches.



A l'intérieur de l'église Saint Aubin


En entrant dans l'église, le visiteur contemple d'abord les belles voutes en forme d'ogive de la nef, puis arrive au chœur vouté en cul de four.

Là il découvre, non sans étonnement, trois beaux autels de marbre local, probablement issu des carrières voisines de Juigné.

De nombreux détails architecturaux sont à apprécier dans l'église dont notamment des modillons sculptés représentant des oiseaux, ainsi que des chapiteaux aux motifs végétaux et des colonnes torsadées.



Informations relatives à la visite.


L'église Saint Aubin de Vion est une propriété communale. Elle est ouverte tous les jours pour des visites libres.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Saint Aubin


La Basilique Notre Dame du Chêne à 0,00 Km

Monument sur Vion - Sarthe
La Basilique Notre Dame du Chêne est un remarquable sanctuaire du Maine Angevin dédié à la Vierge. Encore aujourd'hui on y vient de loin pour assister au pèlerinage annuel du 15 août et perpétuer des traditions vieilles de plus de cinq siècles.

L'enclos du Saint Sépulcre à 2,64 Km

Parc et jardin sur Vion - Sarthe
L'enclos du Saint Sépulcre est un beau parc présentant des arbres centenaires et une reproduction du Saint Sépulcre de Jérusalem. Les haies de buis entourant l'édifice reconstituent le plan à l'échelle réelle de l'édifice d'origine.

L'église Saint Denis à 3,12 Km

Monument sur Louailles - Sarthe
Au plus profond de la campagne Sarthoise, l'église Saint Denis de Louailles dévoile une architecture traditionnelle abritant une belle statutaire et de remarquables vitraux contemporains.

Le Moulin d'Ignères à 3,93 Km

Monument sur Parcé-sur-Sarthe - Sarthe
Le Moulin d'Ignères a été la propriété de Marcel Pagnol. Ce Moulin Sarthois a conservé ses rouages du XVIIème siècle. Le site est pittoresque et bucolique, idéal pour une promenade en bord de rivière.

Le Circuit Touristique à 3,93 Km

Randonnée et balade sur Parcé-sur-Sarthe - Sarthe
Le circuit touristique de Parcé sur Sarthe vous emmène à la découverte des patrimoines bâtis ancestraux de la commune. L'histoire du village se dévoile ruelle après ruelle et permet de mieux appréhender ce qu'à pu être la vie des Parcéens au Moyen-age.

Le Circuit du Bois de l'Hommeau à 3,93 Km

Randonnée et balade sur Parcé-sur-Sarthe - Sarthe
Le circuit pédestre du Bois de l'Hommeau, également réalisable à VTT, vous propose de découvrir la campagne Sarthoise et ses zones boisées. En bordure de la rivière, une faune et une flore d'exception, ainsi que de beaux patrimoines bâtis vous attendent.

L'église Saint Martin à 3,93 Km

Monument sur Parcé-sur-Sarthe - Sarthe
A proximité de la Tour Saint Pierre, l'église Saint Martin est depuis le Moyen Age une étape du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Son majestueux clocher à la pointe effilée et ses remarquables vitraux contemporains méritent le détour.

Le Calvaire à 4,01 Km

Monument sur Parcé-sur-Sarthe - Sarthe
Le Calvaire de Parcé sur Sarthe est un beau témoignage de la ferveur passée de la commune. Placé à l'angle de deux rues, il arbore fièrement un gigantesque Christ en croix, abrité dans une niche élancée à la toiture originale.

La Tour Saint Pierre à 4,02 Km

Monument sur Parcé-sur-Sarthe - Sarthe
Au coeur de la Cité Parcéenne, une grande Tour dédiée à Saint Pierre sert de beffroi au village depuis l'époque médiévale. L'édifice est le plus ancien de la commune et n'a rien perdu de sa fière allure!

Le Manoir de Rousson à 4,31 Km

Monument sur Parcé-sur-Sarthe - Sarthe
Au sud-est de Parcé sur Sarthe, le lieu dit de Rousson dévoile un ancien manoir médiéval du XVème siècle. Ici le temps semble s'être arrêter pour nous permettre d'admirer une authentique bâtisse du passé Sarthois!