Photo L'église Notre Dame  - voyage Vouvray

L'église Notre Dame de Vouvray est un édifice relativement récent, qui reconstruit sur d'anciennes ruines romanes a réussi à conserver un charme certain. A l'intérieur de l'édifice de beaux vitraux de Saint Joseph et de la Vierge Marie sont à découvrir.

L'église Notre Dame

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Vouvray que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'église Notre Dame en détail

Situation et Présentation


L'église Notre Dame et Saint Jean Baptiste est un beau patrimoine religieux tourangeau, situé au cœur des quartiers historiques de Vouvray, ville à moins d'une dizaine de kilomètres au nord-est de Tours.

Historique.


Située plus précisément rue Victor Hérault, l'église Notre Dame est un édifice du milieu du XIXème siècle, réalisé sous les directives de Gustave Guérin, architecte de la ville de Tours.

L'édifice est en fait reconstruit sur les ruines d'une ancienne église romane du XIème siècle. Il ne reste de l'édifice d'origine que la partie basse du clocher comprenant côté levant une petite ouverture romane de plein cintre.

Architecture.


L'actuelle église Notre Dame et Saint Jean Baptiste appartient à la paroisse Saint Vincent et au diocèse de Tours.

D'apparence extérieure relativement moderne, l'église est recouverte de chaux, laissant apparaitre de beaux encadrements de fenêtres et contreforts en pierre de taille.

Le clocher carré relativement massif est construit en pierres apparentes grises. Il est orné sur chacun de ses faces de deux grandes ouvertures laissant apparaitre ses cloches et servant d'assise à une petite horloge.

Le clocher est surmonté d'un dôme soutenant un clocheton cylindrique très aéré, dont le toit supporte une grande croix de fer forgé.


A l'intérieur de l'église.


A notre entrée dans l'église, nous nous sommes immédiatement dirigés vers le chœur pour en admirer les superbes vitraux et les deux statues positionnées de part et d'autre de l'abside dans de grandes niches sculptées.

Un peu plus loin, nous avons admiré un tableau représentant la Vierge Marie, réalisé au début du siècle.


Pensez à visiter les édifices religieux tourangeaux dont l'église Notre Dame et Saint Jean Baptiste de Vouvray, qui bien que de construction récente, présente une belle harmonie d'ensemble.


Informations relatives à la visite.


L'église Notre Dame et Saint Jean Baptiste est ouverte tous les jours.

Vous pourrez y accéder librement et visiter son bel intérieur, dont la nef bordée de gros piliers soutenant d'élégantes arches, mène irrésistiblement au chœur.



Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'église Notre Dame


L'hôtel de ville à 0,42 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
L'hôtel de ville de Vouvray est un remarquable édifice de la fin du XIXème siècle qui associe harmonie des matériaux et raffinement. Sa façade principale dévoile de nombreuses fenêtres à corniches et décors antiques qui ajoutent au charme de l'ensemble.

Les maisons troglodytes à 0,42 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Le centre historique de la cité de Vouvray et ses coteaux bordant la Loire sont parsemés d'habitats troglodytes. Ces derniers confèrent au site un charme authentique et fait de la ville et de ses ruelles un agréable lieu de promenade.

Le Manoir du Haut-Lieu à 1,00 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Au nord-est de la commune de Vouvray, en pleine campagne Tourangelle, le Manoir du Haut-Lieu présente une architecture originale du XVIIIème siècle. Venez admirer une bâtisse historique au charme intemporel.

La Chapelle troglodyte de l'Echeneau à 1,12 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
A l'ouest du bourg de Vouvray, rue du petit coteau, se trouve la chapelle troglodyte de l'Echeneau. Cette dernière, bien que non visitable, dévoile un attrait touristique pour qui passerait à proximité.

Le Château de Moncontour à 1,44 Km

Activités de loisirs sur Vouvray - Indre-et-Loire
A l'ouest du bourg de Vouvray, le château de Moncontour, placé au milieu de près de 130 hectares de vignes, domine la vallée ligérienne. Sur place un musée du vin et des dégustations des productions viticoles sont proposées au public.

Le Domaine des Bidaudières à 1,86 Km

Activités de loisirs sur Vouvray - Indre-et-Loire
Au nord-est de la commune de Vouvray, le domaine de la Bidaudière vous propose de vous loger le temps d'un séjour en Touraine dans ses chambres d'hôtes. Le cadre historique du château, son grand parc avec étang et piscine font de ce lieu un enchantement.

L'ancien Relais de Poste de la Frillière à 2,68 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Au sud-est de la commune de Vouvray, le lieu dit de la Frillière abrite encore un ancien relais de poste du XVIIème siècle. Une hostellerie abritait pour la nuit les voyageurs qui faisaient là une étape de leur périple.

L'église Saint Laurent à 3,21 Km

Monument sur Montlouis-sur-Loire - Indre-et-Loire
Au coeur de la vallée de la Loire, l'église Saint Laurent de Montlouis sur Loire est un curieux édifice arborant sur sa façade principale l'hymne républicain. Vous y trouverez également un ex-voto marin du XVIIème siècle ainsi qu'un beau cadran solaire.

Le Manoir du Plessis à 3,22 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Au nord de la commune de Vouvray, au coeur d'une zone boisée relativement dense, le manoir du Plessis est une belle propriété privée classée. Elle s'observe de loin et dévoile un pigeonnier médiéval original surmonté d'un clocheton.

Le Pont de la Cisse et son Barrage à poutrelles à 3,24 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Comme il fait bon se promener au abords de la Cisse et découvrir le vieux pont et le barrage à poutrelles qui préserve la ville de Vouvray des inondations. Le lieu est bucolique et permet d'observer des castors construisant leurs habitats de bois.