L'hôtel de ville de Vouvray est un remarquable édifice de la fin du XIXème siècle qui associe harmonie des matériaux et raffinement. Sa façade principale dévoile de nombreuses fenêtres à corniches et décors antiques qui ajoutent au charme de l'ensemble.

L'hôtel de ville

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Vouvray que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'hôtel de ville en détail

Situation et Présentation


La commune de Vouvray, chef lieu de canton de la ville de Tours, se situe sur la rive droite de la Loire, et est marquée par de beaux patrimoines bâtis anciens.

Vous y trouverez des châteaux comme celui de Moncontour, une multitude de manoirs et gentilhommières, des habitats troglodytes, ainsi qu'un remarquable hôtel de ville.

Historique et Architecture


L'hôtel de Ville de Vouvray a largement attiré notre attention, de par son architecture particulière, qui ne passe pas inaperçu.

Il s'agit d'un bel édifice du troisième quart du XIXème siècle, construit par l'architecte Alphonse Roché pour abriter une hostellerie.

Dans le dernier quart du XIXème siècle, après quelques années seulement d'exploitation commerciale, l'édifice fut entièrement rénové pour accueillir les locaux administratifs de la ville.

Il s'agit d'une grande bâtisse rectangulaire de trois étages plus les combles. Les élévations sont richement sculptées et dévoilent des décors végétaux.

La façade principale présente trois travées de fenêtres à corniches. La travée centrale accueille au rez-de-chaussée l'entrée de la Mairie et juste au dessus un balcon et des portes drapeaux, laissant flotter au vent six étendards français.

Le toit de l'édifice, recouvert d'ardoise, présente une grande lucarne centrale, magnifiquement travaillée, et abritant en son centre une belle horloge ancienne.



Venez apprécier le calme d'une petite cité de Touraine qui possède de charmants édifices publics dont son hôtel de ville ainsi que ses monuments commémoratifs à « l'Illustre Gaudissart » et au musicien « Charles Bordes », natif de la commune.


A voir aux alentours.


Partez à la quête des grands crus de Touraine en découvrant les caves viticoles de « Vouvray ».

Ici, la tradition viticole est un héritage ancestral, presque une seconde nature.

De beaux domaines comme celui de Moncontour et ses caves troglodytes ou encore le Domaine de Gaudrelle vous feront sans aucun doute apprécier les grands vins de la Loire.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'hôtel de ville


Les maisons troglodytes à 0,00 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Le centre historique de la cité de Vouvray et ses coteaux bordant la Loire sont parsemés d'habitats troglodytes. Ces derniers confèrent au site un charme authentique et fait de la ville et de ses ruelles un agréable lieu de promenade.

L'église Notre Dame à 0,42 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
L'église Notre Dame de Vouvray est un édifice relativement récent, qui reconstruit sur d'anciennes ruines romanes a réussi à conserver un charme certain. A l'intérieur de l'édifice de beaux vitraux de Saint Joseph et de la Vierge Marie sont à découvrir.

La Chapelle troglodyte de l'Echeneau à 0,71 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
A l'ouest du bourg de Vouvray, rue du petit coteau, se trouve la chapelle troglodyte de l'Echeneau. Cette dernière, bien que non visitable, dévoile un attrait touristique pour qui passerait à proximité.

Le Château de Moncontour à 1,02 Km

Activités de loisirs sur Vouvray - Indre-et-Loire
A l'ouest du bourg de Vouvray, le château de Moncontour, placé au milieu de près de 130 hectares de vignes, domine la vallée ligérienne. Sur place un musée du vin et des dégustations des productions viticoles sont proposées au public.

Le Manoir du Haut-Lieu à 1,35 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Au nord-est de la commune de Vouvray, en pleine campagne Tourangelle, le Manoir du Haut-Lieu présente une architecture originale du XVIIIème siècle. Venez admirer une bâtisse historique au charme intemporel.

Le Domaine des Bidaudières à 2,28 Km

Activités de loisirs sur Vouvray - Indre-et-Loire
Au nord-est de la commune de Vouvray, le domaine de la Bidaudière vous propose de vous loger le temps d'un séjour en Touraine dans ses chambres d'hôtes. Le cadre historique du château, son grand parc avec étang et piscine font de ce lieu un enchantement.

L'ancien Relais de Poste de la Frillière à 2,94 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Au sud-est de la commune de Vouvray, le lieu dit de la Frillière abrite encore un ancien relais de poste du XVIIème siècle. Une hostellerie abritait pour la nuit les voyageurs qui faisaient là une étape de leur périple.

Le Manoir du Plessis à 3,13 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Au nord de la commune de Vouvray, au coeur d'une zone boisée relativement dense, le manoir du Plessis est une belle propriété privée classée. Elle s'observe de loin et dévoile un pigeonnier médiéval original surmonté d'un clocheton.

L'église Saint Laurent à 3,39 Km

Monument sur Montlouis-sur-Loire - Indre-et-Loire
Au coeur de la vallée de la Loire, l'église Saint Laurent de Montlouis sur Loire est un curieux édifice arborant sur sa façade principale l'hymne républicain. Vous y trouverez également un ex-voto marin du XVIIème siècle ainsi qu'un beau cadran solaire.

Le Pont de la Cisse et son Barrage à poutrelles à 3,64 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Comme il fait bon se promener au abords de la Cisse et découvrir le vieux pont et le barrage à poutrelles qui préserve la ville de Vouvray des inondations. Le lieu est bucolique et permet d'observer des castors construisant leurs habitats de bois.