Le Manoir de la Bellangerie est une ancienne propriété tourangelle du XVIIème siècle. Au cours d'une excursion dans la campagne de Vouvray, venez apprécier le charme de ses façades anciennes.

Le Manoir privé de la Bellangerie

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Vouvray que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Manoir privé de la Bellangerie en détail

Situation et Présentation


Le Manoir privé de la Bellangerie est une belle propriété tourangelle, située à une demi-lieue au nord du bourg de Vouvray, petite ville placée sur la rive droite de la Loire, à moins d'une dizaine de kilomètres au nord-est de Tours.

Historique.


Ancien fief de la Seigneurie voisine de Rochecorbon, située à quatre kilomètres plus à l'ouest, cette propriété appartiendra notamment à Marc de la Bue au milieu du XVIème siècle.

L'édifice présente à cette époque un corps de logis principal entouré de deux ailes de bâtisse en retour, formant en son centre une cour d'honneur. L'aile est de la bâtisse abritait alors une petite chapelle seigneuriale.

Le Manoir de la Bellangerie sera largement restauré au XVIIème siècle, où il prendra son allure extérieure actuelle. L'aile ouest de la bâtisse sera détruite dans le second quart du XIXème siècle.


Le Manoir de la Bellangerie sera en outre dans le troisième quart du XIXème siècle, la maison natale du pianiste et compositeur français Charles Bordes, qui y passera la majeure partie de son enfance.

C'est là que son goût pour la musique, dont notamment le piano verra le jour et qu'il composera, vers 1889 son œuvre majeure « Archives de la tradition Basque », véritable recueil de chants populaires.


Venez, au cours d'une sortie dans la campagne tourangelle, découvrir une belle bâtisse ancienne, qui a vu naitre un grand musicien du siècle dernier.


Informations pratiques.


Le Manoir de la Bellangerie n'est à notre connaissance pas classé.

Il est aujourd'hui une propriété privée et n'est de ce fait pas ouvert au public.

Vous pourrez l'entre-apercevoir depuis la route de la Monnaie.


A voir aux alentours.


Toujours sur la commune de Vouvray, le Manoir du Plessis est une autre résidence de plaisance privée de Touraine, construite au tout début du XVIIème siècle.

Sa particularité est d'abriter dans son parc un ancien colombier médiéval, dont les orifices ont aujourd'hui été comblés, mais dont le charme reste intact.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Manoir privé de la Bellangerie


Le Manoir privé de la Chardonnière à 3,00 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Au coeur d'une zone boisée, au nord de la commune de Vouvray, le manoir privé de la Chardonnière dévoile une belle architecture ancienne en pierres de tailles. Vous pourrez contempler cette grande bâtisse au cours d'une sortie pédestre dans la campagne.

Le Manoir du Plessis à 3,98 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Au nord de la commune de Vouvray, au coeur d'une zone boisée relativement dense, le manoir du Plessis est une belle propriété privée classée. Elle s'observe de loin et dévoile un pigeonnier médiéval original surmonté d'un clocheton.

Le Château de Jallanges à 4,83 Km

Château sur Vernou-sur-Brenne - Indre-et-Loire
Prenez le temps de découvrir la Touraine et venez séjourner dans un remarquable château classé au titre des Monuments Historiques!
La petite église XVIIème siècle, le jardin à la française et le bois rajoutent au charme du lieu.

Le Manoir du Haut-Lieu à 6,50 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Au nord-est de la commune de Vouvray, en pleine campagne Tourangelle, le Manoir du Haut-Lieu présente une architecture originale du XVIIIème siècle. Venez admirer une bâtisse historique au charme intemporel.

Le Château de Moncontour à 6,92 Km

Activités de loisirs sur Vouvray - Indre-et-Loire
A l'ouest du bourg de Vouvray, le château de Moncontour, placé au milieu de près de 130 hectares de vignes, domine la vallée ligérienne. Sur place un musée du vin et des dégustations des productions viticoles sont proposées au public.

La Chapelle troglodyte de l'Echeneau à 7,01 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
A l'ouest du bourg de Vouvray, rue du petit coteau, se trouve la chapelle troglodyte de l'Echeneau. Cette dernière, bien que non visitable, dévoile un attrait touristique pour qui passerait à proximité.

L'hôtel de ville à 7,03 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
L'hôtel de ville de Vouvray est un remarquable édifice de la fin du XIXème siècle qui associe harmonie des matériaux et raffinement. Sa façade principale dévoile de nombreuses fenêtres à corniches et décors antiques qui ajoutent au charme de l'ensemble.

Les maisons troglodytes à 7,03 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Le centre historique de la cité de Vouvray et ses coteaux bordant la Loire sont parsemés d'habitats troglodytes. Ces derniers confèrent au site un charme authentique et fait de la ville et de ses ruelles un agréable lieu de promenade.

L'église Notre Dame à 7,04 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
L'église Notre Dame de Vouvray est un édifice relativement récent, qui reconstruit sur d'anciennes ruines romanes a réussi à conserver un charme certain. A l'intérieur de l'édifice de beaux vitraux de Saint Joseph et de la Vierge Marie sont à découvrir.

L'église Saint Pierre à 7,16 Km

Monument sur Chançay - Indre-et-Loire
Au coeur de la vallée de la Brenne, l'église Saint Pierre de Chançay est un bel édifice tourangeau. Elle présente notamment une belle statutaire et des vitraux dont la finesse et le détail sont stupéfiants.