Au nord de la commune de Vouvray, au coeur d'une zone boisée relativement dense, le manoir du Plessis est une belle propriété privée classée. Elle s'observe de loin et dévoile un pigeonnier médiéval original surmonté d'un clocheton.

Le Manoir du Plessis

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Vouvray que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


Le Manoir du Plessis en détail

Situation et Présentation


Sur la commune de Vouvray, à une dizaine de kilomètres au nord-est de Tours, le manoir du Plessis est une belle résidence de plaisance privée.

Elle est classée à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1981 pour son corps de logis, ses élévations et annexes dont un ancien colombier médiéval.

Historique.


Placée en rive droite de la Loire, au milieu de beaux vignobles et bois, le manoir du Plessis aurait été édifié au début du XVIIème siècle, en pleine campagne Tourangelle.

Ancienne possession de la Prévoté d'Oé, l'édifice changera de propriétaire à de nombreuses reprises.

Le corps principal de bâtisse est rectangulaire, construit sur d'anciennes caves voutées, probablement d'époque médiévale. Il est agrémenté de nombreuses tours d'angles rondes, dont certaines ont disparu.

La propriété abrite des dépendances, également édifiées au XVIIème siècle, dont un pigeonnier qui aurait une belle toiture d'ardoise, surmontée d'un petit lanternon octogonal.

Les orifices de cet ancien pigeonnier sont aujourd'hui comblés mais ne laissent pas de doutes quant à sa vocation première.


Partez à la découverte de la vallée de la Loire et venez contempler un ancien manoir du XVIIème siècle et son pigeonnier classé.


Informations pratiques.


Le Manoir du Plessis est une demeure privée non ouverte au public.

Vous pourrez avec un peu de chance découvrir sa silhouette au détour d'une sortie pédestre.

A voir aux alentours.


Prenez de l'altitude et découvrez la Touraine et les vallées de la Loire, du Cher et de l'Indre d'en haut à bord d'une montgolfière.

Une sortie originale vous attend pour vous faire contempler les chefs d'œuvres d'architecture que sont les châteaux de la Loire d'Amboise, Chenonceau, Chaumont, Chinon, Azay le Rideau, Villandry….

Une belle aventure s'offre à vous, alors n'hésitez plus, montez dans une nacelle pour réaliser un voyage inoubliable.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de Le Manoir du Plessis


Le Manoir privé de la Chardonnière à 1,49 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Au coeur d'une zone boisée, au nord de la commune de Vouvray, le manoir privé de la Chardonnière dévoile une belle architecture ancienne en pierres de tailles. Vous pourrez contempler cette grande bâtisse au cours d'une sortie pédestre dans la campagne.

Le Château de Moncontour à 2,94 Km

Activités de loisirs sur Vouvray - Indre-et-Loire
A l'ouest du bourg de Vouvray, le château de Moncontour, placé au milieu de près de 130 hectares de vignes, domine la vallée ligérienne. Sur place un musée du vin et des dégustations des productions viticoles sont proposées au public.

Le Manoir du Haut-Lieu à 2,99 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Au nord-est de la commune de Vouvray, en pleine campagne Tourangelle, le Manoir du Haut-Lieu présente une architecture originale du XVIIIème siècle. Venez admirer une bâtisse historique au charme intemporel.

La Chapelle troglodyte de l'Echeneau à 3,04 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
A l'ouest du bourg de Vouvray, rue du petit coteau, se trouve la chapelle troglodyte de l'Echeneau. Cette dernière, bien que non visitable, dévoile un attrait touristique pour qui passerait à proximité.

L'hôtel de ville à 3,13 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
L'hôtel de ville de Vouvray est un remarquable édifice de la fin du XIXème siècle qui associe harmonie des matériaux et raffinement. Sa façade principale dévoile de nombreuses fenêtres à corniches et décors antiques qui ajoutent au charme de l'ensemble.

Les maisons troglodytes à 3,13 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Le centre historique de la cité de Vouvray et ses coteaux bordant la Loire sont parsemés d'habitats troglodytes. Ces derniers confèrent au site un charme authentique et fait de la ville et de ses ruelles un agréable lieu de promenade.

Le Château de Jallanges à 3,22 Km

Château sur Vernou-sur-Brenne - Indre-et-Loire
Prenez le temps de découvrir la Touraine et venez séjourner dans un remarquable château classé au titre des Monuments Historiques!
La petite église XVIIème siècle, le jardin à la française et le bois rajoutent au charme du lieu.

L'église Notre Dame à 3,22 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
L'église Notre Dame de Vouvray est un édifice relativement récent, qui reconstruit sur d'anciennes ruines romanes a réussi à conserver un charme certain. A l'intérieur de l'édifice de beaux vitraux de Saint Joseph et de la Vierge Marie sont à découvrir.

Le Manoir privé de la Bellangerie à 3,98 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Le Manoir de la Bellangerie est une ancienne propriété tourangelle du XVIIème siècle. Au cours d'une excursion dans la campagne de Vouvray, venez apprécier le charme de ses façades anciennes.

Le Domaine des Bidaudières à 4,30 Km

Activités de loisirs sur Vouvray - Indre-et-Loire
Au nord-est de la commune de Vouvray, le domaine de la Bidaudière vous propose de vous loger le temps d'un séjour en Touraine dans ses chambres d'hôtes. Le cadre historique du château, son grand parc avec étang et piscine font de ce lieu un enchantement.