Au sud-est de la commune de Vouvray, le lieu dit de la Frillière abrite encore un ancien relais de poste du XVIIème siècle. Une hostellerie abritait pour la nuit les voyageurs qui faisaient là une étape de leur périple.

L'ancien Relais de Poste de la Frillière

Ce lieu est un monument se trouvant dans la ville Vouvray que vous trouverez en partant en voyage France

Trouver d'autres lieux en rapport :


L'ancien Relais de Poste de la Frillière en détail

Situation et Historique


En région Centre, département d'Indre et Loire, la ville de Vouvray, se trouve positionnée sur la voie antique qui reliait depuis le moyen âge les villes de Tours et Orléans. Elle était donc sur ce parcours un lieu de halte pour les voyageurs.

Ces derniers avaient l'habitude de s'arrêter sur le lieu dit de la Frillière, qui se trouvait également à proximité des chemins de Saint Jacques de Compostelle et de Saint Martin, largement empruntés par les pèlerins, et des abords de la Cisse et de la Loire, qui étaient eux aussi des voies importantes de communication.

Il est fait mention dans des archives municipales de ce lieu dit des Frillières dès le XVIème siècle ; il y aurait eu à cet endroit un port et un relais de poste aux chevaux.

Il reste aujourd'hui de cet antique lieu d'étape un ancien relais de poste nommé « la Frillière », qui est un ardent témoignage, d'une époque aujourd'hui révolue, mais qui a fait partie de l'histoire de la commune de Vouvray.


Le Relais de Poste de La Frillière.


Cet édifice daterait du XVIIème et aurait été une possession de la Seigneurie de Vouvray. Largement restauré au XVIIIème siècle, cette hostellerie accueillait les diligences et voyageurs descendant le fleuve.

On s'occupait ici de loger les gens de passage sur la commune, de les restaurer et l'on s'occupait également de leurs montures. Il est d'ailleurs probable qu'un maréchal ferrant ait été en activité sur ce lieu dit.


Au cœur des vignobles tourangeaux, venez découvrir l'ancien relais de poste de la Frillière, qui est un monument historique de la commune de Vouvray.


A voir aux alentours.


A quelques six kilomètres au sud-est de la commune de Vouvray, en rive gauche du fleuve, allez découvrir la ville de Montlouis sur Loire. Vous pourrez y contempler le magnifique château de la Bourdaisière, l'église Saint Laurent et apprécier le musée de « la Maison de la Loire ».

Celle-ci vous propose en outre de participer à de nombreuses animations et sorties sur les abords de la Loire, permettant de découvrir et d'apprécier un patrimoine naturel souvent méconnu du grand public.


Si vous avez aimé ce lieu, recommandez-le à vos amis et autres voyageurs !


Merci de nous signaler les données erronées dans les commentaires. N'oubiez pas également de lire les commentaires pour avoir d'autres informations

Une question ? Un avis ? Plus d'informations ?

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier

Proche de L'ancien Relais de Poste de la Frillière


L'église Saint Laurent à 0,84 Km

Monument sur Montlouis-sur-Loire - Indre-et-Loire
Au coeur de la vallée de la Loire, l'église Saint Laurent de Montlouis sur Loire est un curieux édifice arborant sur sa façade principale l'hymne républicain. Vous y trouverez également un ex-voto marin du XVIIème siècle ainsi qu'un beau cadran solaire.

La Maison de la Loire à 1,31 Km

Activités de loisirs sur Montlouis-sur-Loire - Indre-et-Loire
En bordure du fleuve, la Maison de la Loire accueille le public pour le familiariser avec le patrimoine naturel et bâti ligérien. Des expositions et de nombreuses activités et animations sont organisés pour petits et grands.

Le Domaine des Bidaudières à 2,02 Km

Activités de loisirs sur Vouvray - Indre-et-Loire
Au nord-est de la commune de Vouvray, le domaine de la Bidaudière vous propose de vous loger le temps d'un séjour en Touraine dans ses chambres d'hôtes. Le cadre historique du château, son grand parc avec étang et piscine font de ce lieu un enchantement.

Le Pont de la Cisse et son Barrage à poutrelles à 2,09 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Comme il fait bon se promener au abords de la Cisse et découvrir le vieux pont et le barrage à poutrelles qui préserve la ville de Vouvray des inondations. Le lieu est bucolique et permet d'observer des castors construisant leurs habitats de bois.

L'église Notre Dame à 2,68 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
L'église Notre Dame de Vouvray est un édifice relativement récent, qui reconstruit sur d'anciennes ruines romanes a réussi à conserver un charme certain. A l'intérieur de l'édifice de beaux vitraux de Saint Joseph et de la Vierge Marie sont à découvrir.

Le Manoir du Haut-Lieu à 2,93 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Au nord-est de la commune de Vouvray, en pleine campagne Tourangelle, le Manoir du Haut-Lieu présente une architecture originale du XVIIIème siècle. Venez admirer une bâtisse historique au charme intemporel.

L'hôtel de ville à 2,94 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
L'hôtel de ville de Vouvray est un remarquable édifice de la fin du XIXème siècle qui associe harmonie des matériaux et raffinement. Sa façade principale dévoile de nombreuses fenêtres à corniches et décors antiques qui ajoutent au charme de l'ensemble.

Les maisons troglodytes à 2,94 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
Le centre historique de la cité de Vouvray et ses coteaux bordant la Loire sont parsemés d'habitats troglodytes. Ces derniers confèrent au site un charme authentique et fait de la ville et de ses ruelles un agréable lieu de promenade.

Le Château de la Bourdaisière à 3,07 Km

Château sur Montlouis-sur-Loire - Indre-et-Loire
Le Château de la Bourdaisière, outre la visite de ses intérieurs, vous propose de venir découvrir un nouvel art de vivre, basé sur un retour à la nature et à une production saine.
Ici chambres et tables d'hôtes vous accueillent pour un séjour princier!

La Chapelle troglodyte de l'Echeneau à 3,48 Km

Monument sur Vouvray - Indre-et-Loire
A l'ouest du bourg de Vouvray, rue du petit coteau, se trouve la chapelle troglodyte de l'Echeneau. Cette dernière, bien que non visitable, dévoile un attrait touristique pour qui passerait à proximité.